musique Il a passé la soixantaine mais continue de remplir des grandes salles avec les générations qui se renouvellent en permanence our découvrir comme il dit "qu'il n'est pas là pour faire "un mêtier" mais pour prendre des risques, quitte parfois à se bruler les ailes pour imposer sa personnalité".THIEFAINEest de ces artistes qui se sont formés tout seul et qui n'ont nul besoin de la télé ou des récompenses pour continuer d'exister. Aprés 5 ans de réflexion, il sort cette semaine son dernier disque: "suppléments de mensonges"-Sony/columbia- pour le quel il a décidé de confier plusieurs de ses textes à des compositeurs qui ne connaissait pas spécialement comme par exemple Edith FAMBUENA avant de faire sa sélection de musiques pour les quelles il pense " le mieux pouvoir se glisser et en faire des chansons". Il y a toujours une partie de ses chansons qui sont qualifiées de "morbides ou sombres" avec d'autres plus drôles " j'ai gardé depuis toujours ce côté gamin".

Ca reste un chanteur insolent qui invente des mots, crée des sons nouveaux où musique et parole paraissent décalées comme l'a été la poésie d'ARAGON de "feu de joie"lorsque le jeune poète traçait des chemins entre les mots en les liants, en les associant d'une façon qu'il qualifiait " d'indestructible", faisant percevoir entre eux une nécèssité qui donne à l'esprit le PLAISIR d'écouter.

Comme Aragon, THIEFAINE cherche à être compris du plus grand nombre en se gardant de faire de ses textes un écho mécanique d'autres poètes ou chanteurs qui l'on aidés à se former à ce nouveau langage. Il garde pour léo FERRE une attention particulière, comme pour les poètes VERLAINE, RIMBAUD... mais ses chansons restent des créations personnelles qui se clament dès le titre: "tout corps vivants branché sur le secteur"(1978),"Autorisation de délires (79),"L'amour, l'art ou du cochon"(1980) ou plus récemment:

 "Bonheur de la tentation" (1998),"Défloration"(2001),"Scandale mélancolique"(2005) et"amicalement blues (2007).

Ce poète rockeur des temps modernes va entamer une tournée dans plusieurs villes de France....

H.F TIEFAINE assure cette continuité culturelle avec des chansons où les mots et les sons donnent au texte un signe qui élabore un sens.