Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
27 mars 2011

CINEMA- TOUS LES SOLEILS : LA TARENTELLE DU NORD

tous_les_soleilsLorsqu'on se distingue dès son premier film par des récompenses qui donnent à penser que la suite sera interressante à surveiller, forcement que le spectateur conquis attent toute nouvelle sortie. PHILIPE CLAUDEL n'est pas vraiement un "jeunot" mais plustôt ce qu'on appelle une "tronche": agrégé de lettres modernes, maitre de conférence à l'université, enseignant à l'institut du cinéma européen et de l'audio visuel et pendant ses loisirs professeur de prison et pour les handicapés. 

Il a commencé par ce qu'il maitrisait le mieux, l'écriture des mots qu'il assemble pour leur trouver une signification  autre que celle pour les quelles on les avait conçue au départ:"se servir des mots pour faire des choses auquelles d'ordinaire ils n'étaient pas destinés" (2 romans qui ont été récompensés par des jury, d'hommes, de femmes, et d'addos...).

 Comme tout chercheur, Claudel aime bien se frotter à des choses nouvelles comme le cinéma; mais il n'est pas du genre à s'emballer pour n''importe quoi "j'ai besoin de faire un film seulement quand j'en ai envi, quand je suis persuadé que c'est l'histoire que je veux raconter"...Avec "tous les soleils" , après le mélo dramatique d'IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME, j'ai voulu traiter de la comédie à l'Italienne avec de l'émotion, des scènes burlesques, en échappant à ce mode de comédie où l'humour est superficiel".

"Ce qui m'intéressait c'était de faire une critique humoristique de Berlusconi .... il me semblait intéressant de montrer dans une comédie des gens de tous pays qui vivent en france et qui ont plaisirs d'être là....Strabourg est une trés belle ville qui me plait beaucoup. C'est une ville poly-ethnique, poly culturelle, toute l'Europe y est représentée. Entendre parler toutes les langues est un des aspects intéressant de cette ville. C'est la musique des langues. Je me suis servi de la musique de la "tarentelle" qui était une danse pour guérir, enlever la mélancolie et la fièvre (allessandro,le personnage principal est un prof de musique baroque). Dans un livre Claudel avait écrit:  "On ne peut jamais s'envoler vers ce que l'on a perdu"..."la vie est un collier de blessures que l'on se passe au cou". "Tous les soleils"est une façon pour lui de traiter de la famille, des amis, de la musique, des gens... . Il est trés bien servi par des artistes inconnus ou plus connus  comme Anouk AIME dont on salue le retour. Rien ici n'est superfue. Toute présence à sa raison d'être même la présence de ce fils loufoque qui a décidé de rester en pyjama et en robe de chambre et de ne plus parler l'Italien tant que BERLUSCONI dirigera son pays : "il est toujours utile d'avoir un fou du Roi qui pousse les autres à agir mais qui est assez lâche pour rester dans l'appartement" (son château).

Ce film court (90 mn) ne risque pas d'ennuyer les spectateurs Strasbourgeois et autres qui se rendront compte qu'il n'y a pas que le marcher de Noël, que cette ville baroque est pleine de soleilS (avec un grand S) et savoureuse comme la choucroute accompagnée d'un verre de Risling.

On dit que Philippe Claudel à eu pendant ses études  Jean GIONO parmi ses écrivains préférés; avec ce film, il risque de devenir le Giono du Nord.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai enfin vu ce film qui dégage une bonne humeur communicative. C'est une jolie histoire. Bonne après-midi.
C
je suis tombé tout récemment sur une vidéo de danse Tarentelle et j'ai adoré ! La danse, la musique. Un bonheur.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité