Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
11 mai 2011

ENTRACTE CANNOISE

cannesComme chaque année pendant la quinzaine princière du cinéma, il n'y a pas de sortie de film qui donne envie d'aller plus que ça s'enfermer dans une salle. C'est un peu dommage car parmi les 1000 films recalés de par le monde, une bonne centaine auraient sans doute valu d'être vu; tant pis, on attendra là encore.

Non je n'ai pas oublié le "Minuit à Paris" de WOODY ALLEN qui sort dans 400 salles ce soir en même temps que son ouverture cannoise. La personne de cet américain ne m'a jamais emballé vraiment. J'aime pas sa façon par exemple de se faire supplier(acheter?) pour choisir la ville qui aura les honneurs de sa prestation. Cela dit, personne ne remet en cause ses talents de réalisateurs, de metteur en scène, ni sa façon de traiter la comédie; il aime la compagnie de femmes pour vivre l'instant Présent sans avoir besoin de tout partager et ça se voit. Quand il ne trouve pas de modèle idéal pour son histoire il l'invente comme dans "Minuit à PARIS". PARIS, la nuit, est cette femme fantasme. Et ce jeune homme qui vient là pour préparer ses noces s'apperçoit de ça et va chercher dans une de ces vraies femmes qui aura toutes les qualités de PARIS!. Je me trompe? on verra bien. On se demande même si sa compagne restera à l'issue de ce voyage la femme de sa vie?. Il le reconnait lui même, il a une manière de filmer les "capitales" (les femmes) beaucoup moins réaliste qu'un Martin SCORSESE "ma voix est plus légère...Paris, la nuit, depuis un avion a des lumières qui la font ressembler de loin à une oasis d'harmonie au milieu d'un monde en perdition".

" Minuit à Paris" sera un film trés réussi sans doute même s'il a fait "le léche botte" pour sa romance avec la femme du Président.

On nous annonce pour bientôt la resortie en salle du "Voyage dans la Lune" recolorisé de G. MELIES (1902),le premier inventeur du décor et des trucages magiques ( il sera lui aussi montré en avant première au festival). 15 Minutes de Nostalgie!

Et si vous trouvez les comptes rendus télé sur LE FESTIVAL un peu "fadasse", je vous conseille de vous procurer le DVD de l'INA sur les émissions cannoises du regrétté FRANCOIS CHALAIS "reflet de Cannes" (39,90 €).

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore woody, mais là il m'a manqué, j'aurais voulu que ce soit lui dans son role, parce que du coup il manque le petit grain léger de folie douce et drole, il reste une superbe balade fantastique dans paris et dans le temps
D
Bonjour Alex, j'ai vu le film d'Allen mardi soir: je suis sortie enchantée. C'est un superbe hommage à un Paris fantasmé et/ou disparu. Ce film est une machine à remonter le temps et à rencontrer des gens célèbres qui ont vécu dans les années 20 puis dans les années 1890. L'incursion au château de Versailles sous Louis XIV est savoureuse. Bonne soirée.
M
j'ai pensé que les films de Woody Allen, c'était pour les intellos cinéphiles. Et puis, le jour où j'en ai vu un, j'ai compris ce qu'était l'humour fin et j'ai adoré. M'enfin, je n'en ai vu que 3 de ses films.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité