NOTE COMPLEMENTAIRE

Sur TERRENCE MALICK qui vient de reçevoir la palme d'Or de Cannes (voir mon précédent commentaire)

paul_kleePAUL KLEE fait parti de mes peintres de référence pour le 20° siècle. Nombre de ses tableaux sont fait de formes géométriques avec des flêches de toutes tailles, de toutes formes. Ce qui a fait dire, à tord, que c'était un "Abstrait". Sa palette de couleurs repose sur les liens chromatiques, souvent séparées par des lignes droites ou autres, même dans les plus extrèmes nuances. Les personnes qu'il représente semblent avoir été dessinées par un enfant de 8-10 ans afin de les dépersonnalisées.

Il avait une théorie de l'art qu'il a exposé dans plusieurs conférences.  je vais essayer de la résumer en tentant de ne pas déformer ses propos, car je pense qu'un réalisateur comme Malick partage une grande partie de sa théorie et que c'est celà qui caractérise la peronnalité de ses films.

"Le style c'est l'attitude de l'homme envers ses questions de l'ici bas et de l'au delà.

L'art rend visible..... les artistes ne sont pas là pour contrôler scientifiquement une conformité à la nature, mais seulement au sens de la liberté qui réclame uniquement le droit d'être mobile, comme l'est la grande nature elle même. Il s'agit de remonter du modèle à la matrice.... les formes sont une façon de mettre en mouvement des groupes d'élèments choisis. L'artiste n'est pas assujetti aux formes arrêtées car là n'est pas l'essence du processus créateur de la nature. C'est une déformation apparament arbitraire des réalités naturelles..... Les réalités de l'art doivent élargir les limites de la vie telle qu'elle apparaît d'ordinaire; rendre visible une vision  secréte avec les moyens plastiques appropriés;

On rêve d'une oeuvre couvrant le domaine complet des éléments de l'objet, du contenu et du style.

La couleur est une qualité, la ligne une mesure. Les formes ont une allure calme, stable, qui résulte de la façon de mettre en mouvement les groupes d'éléments choisis. La forme est une génése, un mouvement pas un résultat acquis. La formation est plus importante que la forme.

L'art est un symbôle à l'image de la création."

-PAUL KLEE- ("théorie de l'art moderne" folio essais 2010).

Demain j'essaierai de commenter un ou deux films de la semaine cinématographiqque qui reprend son cours.

*