Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
30 mai 2011

CINEMA- GIANNI ET LES FEMMES: l'ITALIE QUI VEUT SEDUIRE

gianniLa réputation de séducteur de l'Italien n'est plus à faire. GIANNI DI GREGORIO est  un romain qui après avoir été commédien, scénariste, metteur en scène s'est lancé, sur le tard, dans le mêtier de réalisateur avec pour son premier film un encouragement du public et de la critique."GIANNI ET LE FEMMES" est son second film dans le quel il continue d'incarner son propre personnage.

Son histoire s'inscrit pleinement dans la réalité de l'Italie d'aujourd'hui et de cette nature des Italiens à vouloir rester des séducteurs invétérés. C'est pourquoi sans doute GIANNI n'a pas cherché à faire une comédie féroce mais raconter l'histoire d'un Italien moyen qui a du mal à accepter qu'il y a un temps pour tout et qu'il arrive un moment où le sexe doit céder la priorité à l'amitié partagée. Il mise tout sur le rire qui est pour lui est une façon de rester "charmant" lors de ses rencontres.

On peut douter que  comme le dit Gianni, l'Italien moyen soit cet homme sage qui obéit à sa femme et à sa mama quand  on sait qu'aujourd'hui encore une majorité s'oppose à légaliser l'avortement, le congé de maternité ou la disponibilité pour élever un enfant.... mais on le retrouve pleinement quand le "démon de midi" le reprend et qu'il se met en tête de faire des efforts physiques et dans son loock pour séduire ne fusse que sa voisine. En fait on retrouve ce genre de personne pas qu'en Italie. Chez les riches ça finit souvent en scandales....Pour GIANNI DI GREGORIO:" il est moi, un peu transfiguré à ma nature timide, soumise...un homme quelconque, normal".

GOGO BIANCHI, son metteur en scène, s'est occupé des déplacements des caméras pendant que Gianni était sur scène.

Ce film Italien de 1h 30 se regarde facile; les moments d'humour qui rendent ce peronnage pathétique dans sa naïveté, rappellera bien des choses aux tourristes qui connaissent cette Italie burlesque. Gianni dit aimer GODONI et c'est vrai que l'on retrouve un peu ce regard amusé et parfois narquois sur la classe sociale qu'avait GOLDONI dans ses écrits il y a 2 siècles!.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je me suis en effet régalée devant ce film dans la veine du précédent. L'actrice qui joue la mère est inoubliable (dans la vie, elle a 96 ans!). Bonne après-midi.
D
Bonjour Alex, j'avais beaucoup apprécié Le déjeuner du 15 août du même réalisateur/acteur. Je vais me précipiter pour voir ce film ci. Cela sent les vacances. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité