Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
30 mai 2011

CINEMA- MAUDITE PLUIE : PROBLEME DE TOUS

pluie mIl est trés rare de voir un film indien réalisé par un cineaste indépendant arriver à être diffusé dans plusieurs pays dont la France pour pardonner à son auteur SATISH MANWAR les erreurs de forme (les longueurs), de narration et de conduite des acteurs comme cela arrive pour un premier long métrage quand on dispose d'un tout petit budget .

SATISH MANWAR est un auteur de théatre Indien qui s'est d'abord fait la main sur les courts métrages et les documentaires avant de se lancer dans son premier Long métrage ( 1h 35) "Maudite pluie": " j'ai voulu exprimer le désarroi des paysans confrontés aux longues périodes de sècheresse" (182000 scuicides ont été recencés chez les paysans ruinés par les périodes de sécheresse à répétition). Il aurait pu se contenter de faire un documentaire :"il m'a semblé qu'un film était plus un médium approprié". Et pour parvenir à ses fin il a su lui donner une tonalité amusante qui provoque les sourires malgré le contexte qui se situe au niveau du problème de société qui n'est pas étrangers aux problèmes de paysans français en ce moment. Il s'est aussi astreint à traiter le sujet à partir de plusieurs points de vue; celle du payans qui à l'impression de galérer en vain et qui sombre dans le pessimisme sur l'avenir d'un tel mêtier, celui de sa jeune femme qui pense qu'il faut rester en vie coûte que coûte et il y a ceux qui, sans scrupules, continuent à tirer profit de ces situations.

Satish  nous livre un film artistique, vivant, tiré de l'oubli grâce à de nombreuses sélections dans des festivals comme "meilleur film étranger", loin du cinéma commercial Idien. C'est un hommage à la vie des hommes de la terre; un encouragement  à ne jamais renoncer même si le sort de la vie d'agriculteur est souvent difficile alors que l'on sait tous que sans eux ça serait vite invivable.

"Maudite pluie" est un film rempli d'humanisme et d'espoir. On ne regrettera pas son argent si on fait l'effort d'aller le voir à l'ocasion d'une diffusion dans un cinéma de proximité ( ce qui n'est pas évident).

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité