Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
6 juin 2011

CINEMA- LIMITLESS : TOUT A UNE LIMITE

limitlessC'est parti de la lecture d'un roman de 2001 d'ALAN GLYNN "THE DARK FIELDS". Au cinéma c'est à NEL BURGER qu'on a confié la réalisation avec pour le rôle principal BRADLEY COOPER  souvent plus mis en avant pour sa "belle gueule" que pour ses talents d'acteur juqu'à son rôle dans "VERY BRAD TRIP". Première surprise, l'acceptation de ROBERT DE NIRO à  lui donner la réplique ( Il a juste demandé à ce que les dialogues le concernant soient un peu plus étoffés) : " travailler avec des acteurs est un vrai plaisir dans ce mêtier...Ce qui compte pour moi c'est l'inter prétation des acteurs. Mon film est un film d'acteur" ( Nel BURGER).

L'histoire relève toujours de la nature humaine à vouloir se dépasser, dépasser les limites en tout. On voit ça tous les jours et pas seulement pour réaliser des exploits sportifs. Quand on nous propose ce qu'au départ on nous dit être un médicament qui va nous permettre de nous surpasser, on se laisse vite convaincre s'il est accompagné d'une pub efficace basée sur des résultats qui paraissent évident et faciles. Qu'importe si on se rend vite compte que celà aura des conséquences sur la longue durée; l'important c'est le présent. Comme tout a une limite dans la durée on renouvelle ce " médicament" de plus en plus vite pour éviter de retomber dans le banal quotidien et c'est ainsi qu'on finit par être un "drogué" volontaire.

Nel Burger nous livre en 1 h 45 une histoire à deux façes: "je voulais une histoire totalement crédible, l'aborder comme quelque chose de réel. Montrer comment on perçoit le monde quand on est sous l'emprise de la drogue. Comment le drogué traite l'information et ce qu'il ressent, par exemple, à être aussi intelligent comme dans cette histoire". Pour réussir cela en images il a pris le parti technique de différencier le monde normal, le quotiden, avec des couleurs sombres, presque glauque, caméra à l'épaule, alors que sous l'emprise de la drogue tout devient "lumière"douce, couleurs gaies; faire ressentir au spectateur la perception des effets sur celui qui est  dans ce petit paradis. Pour maintenir l'intérêt "LIMITLESS" est aussi un polar avec les classiques du genre ( les méchants, des morts, des poursuites, des bagarres...).

 le réalisateur fait des 3 personnages (le principal rôle féminin a été confié à l' Australienne ABBIE COMISH de " Sucker Puch") un portrait qui empêche de donner un classement avec premier rôle, second rôle.... et c'est sans doute pour ça qu' un acteur comme De Niro n'a pas été vexé par le rôle qu'on lui a confié.

Il est sorti en Amérique depuis un bon mois et a rencontré sa petite part de succés.

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité