Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
28 juin 2011

CINEMA- DERRIERE LES MURS :LA 3 D RELIEF AU SERVICE DE L'HISTOIRE

 etrange Avant de mettre ce blog au repos pour Juillet il convient de commenter cette sortie de film ( le 6 juillet) qui présente plusieurs intérêts.

"DERRIERE LES MURS" est un premier long métrage pour deux jeunes réalisateurs Français :JULIEN LACOMBE et PASCAL SID. Pour leur premier long métrage ils n'ont pas hésité à faire un film en 3D relief ( avec la méthode de la stéréocopie 2 cameras qui se croisent) tout en insistant sur le fait que le relief est pour eux dans l'évolution du cinéma actuel. A l'inverse d'autres, ils se sont assurés que la 3 D relief ne soit pas une succession d'effets speciaux mais au service de leur histoire sur l'étrange plutôt que le fantastique en s'inspirant de la façon de raconter d' EDGARD POE ou MAUPASSAND au 19 è siecle, c'est a dire un fantastique délicat, réaliste qui sonde la psychologie des peronnes

LAETITIA  CASTA a aimé incarner cette romancière déprimée, rongée par le deuil (et l'acool) qui dans la solitude lui occasionne des cauchemards qui la culpabilise ; L'étrange comme disent les réalisateurs est  "un miroir des failles et des limites du fonctionnement humain.".ils se sont attachés au jeux des acteurs  plutôt qu'aux effets spéciaux qui ne doivent que parfaire la perception de l'ambiance  (les années 20 en province, dans l'après guerre).

Les réalisateurs ont ajoutés une touche thriller (la disparition d'une enfant) 

Il est intéressant que ces jeunes réalisateurs aient cherchés pour leur premier film à monter qu'il n'y avait pas qu'avec les films d'animations que l'on pouvait faire de choses intéressantes avec la 3 D RELIEF sans que ça tombe comme en Amérique où les effets spéciaux priment sur tout pour impréssioner ( et attirer) le public .Ils ne se contentent pas de faire de la représentativité futuriste du réel pour imiter la soit disant réalité.

Comme l' a écrit quelqu'un: :" partout et toujours c'est la même histoire que déroule le roman, celle de la souffrance qui avec les enfants sert à parfaire la somme des douleurs nécessaires à l'acquisition de la vérité qui ne vaut pas un tel prix .Voilà pourquoi on préfère garder ses souffrances et notre indignation persitante en laissant à la vie son statut d'énigme. C'est dans le chagrin que persiste la parole irréconciliée à l'énigme de l'expérience humaine".

" DE L'AUTRE CÖTE DES MURS est à la fois esthétique et  social. Il justifie la 3 D relief par sa forme, sa teneur et sa destination.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce film mérite que l'on s'y arrête alors. Voir autre chose que les 3D médiatisés.<br /> Je te souhaite un très beau mois de juillet et les vacances qui vont bien avec.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité