Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
8 août 2011

CINEMA-MELANCHOLIA : LE MARQUIS DE SADE RODE

"Mon allegresse n'est que mélancolie

et mon repos nait de ses peines

A qui recherche calamités,

DIEU fait bonne mesure"

-Michel-ange-

 

"MELANCHOLIA" c'est tout sauf un fillm de vacances; LARS VON TRIER son réalisteur est connu pour être un cinéaste qui se sert du cinéma pour faire passer ses émotions d'être depressif chronique et de sadique convulsif envers la femme. L'homme a des idées fascistes qui le travaillent en profondeur bien qu'il déclare avant de vanter son ampathie pour Hilter :

"si un film me touche, me fascine je me fiche de ce qu'il raconte, je cherche autre chose qu'un discours dans le cinéma; je cherche une vie autonome de l'oeuvre"

Jadis la mélancolie était un mal qui frappait souvent les marins lors des longues traversées.

On veux bien croire ce réalisateur norvégien quand il déplore qu'un de ses films ait pu inspirer le tueur Norvegien Anders B.B qui a tué plus de 70 victimes et quand il clame dans Mélancholia que :"il n'y a de vie que sur la terre" sauf qu'il ajoute après :"la terre est mauvaise, personne la regrettera"....

Personnellement, je ne me sents pas d'aller voir cette saga familliale de fin du monde avec cette "justine" dont le prénom rappelle que Lars a SADE pour référence littéraire, afin de ne pas gâcher la fin des vaçances sur fond de crise financière :économies, économies!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas un film à voir en ce moment de déprime générale des masses. Mais le sujet est très intéressant. J'avais découvert Lars par son film "element of crime" qui déjà racontait l'apocalypse humaine dans une Europe dévastée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité