Ce week-en va voir revenir les "Aoutiens"; va falloir se remettre au boulôt(pour les plus chanceux); la "Nostra de Venise" planche déjà sur les films pour cette fin d'année, un millier de livres de tous pays innondent les librairies dans l'espoir de se vendre sans attendre les délibérations des différents jury; à l'école on va plancher sur la morale à la petite semaine, tout en sachant que les grands moralistes de cette affaire n'en ont pas....

Pourtant va falloir s'y faire,la Politique ne va plus nous quitter jusqu'aux prochaines élections présidentielles. Autant s'y préparer dans le calme et la bonne humeur... On nous annonce pour le début de la semaine la sortie d'un livre de recueil d'entretien entre un Cinéaste qui a déjà pas mal produit de films à caractère social et une ancienne dirigeante syndicale CGT: Robert GUEDIGUIAN et MARYSE DUMAS. Son tître n'est autre que:"parlons politique"!

Comme le dit robert :"En réunissant une syndicaliste et un cinéaste c'était la possibilité de parler politique d'une autre manière; d'éclairer le débat différement"...." j'ai la conviction qu'on ne peut vraiemnt avancer sur le fond qu'en échangeant avec quelqu'un avec lequel on partage beaucoup de choses. Nous n'avons pas le même parcours et donc pas la même langue, mes propos sont à l'emporte pièce mais on veut la même chose, développer quelques idées pour contribuer modestement à construire une alternative..... je parle à des jeunes de 18 ans,ils me disent " tu est un vieux communiste".On doit tous bouger pour être efficace et entendus" ( extrait de "la Marseillaise" du 1 sept).

Vu qu'à la télé c'est toujours le pont des soupirs ce livre, pas trop volumineux (90 pages) et pas trop cher (9,50€),ça devrait le faire pour ce week-end que l'on nous annonce pluvieux.

"Parlons politique" Robert GUEDIGIAN et Maryse DUMAS Editions ARCANE 17.

*