Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
17 octobre 2011

CINEMA- POLISSE : ON FAIT QUOI ?

polisse MAIWENN nous fait découvrir le quotidien d'une brigade de mineurs dont on ne parlait guère jusque là.  Elle même a eu une enfance difficile; il est donc normal qu'elle essaie aujourd'hui de trouver le moyen de faire le deuil de cette enfance malheureuse. Aussi quand elle découvre qu'il existe une brigade de police particulière qui s'occupe des mineurs en souffrance, elle va les voir avec l'idée de faire un film plus tard mais pour l'heure elle passe plusieurs mois à vivre le quotidien de cette brigade, elle apprend à travailler avec eux, à rire avec eux et aussi à avoir peur avec eux. Elle a aussi regardé quelques rares films qui ont traité ce genre de sujet.

Le choix des acteurs est important pour jouer des policiers, hommes et femmes, sans arme, pas des cow-boys  Le choix de JOEY STARR était évident pour elle qui  avait jugée dans un précédent film ( le bal des actrices) sa capacité à faire l'acteur "je ne connais pas plus charismatique, plus désarmant, plus sexy". C'était moins évident pour d'autres dont les membres de la brigade qui doutaient que ce repris de justice soit capable de se mettre dans la peau d'un policier. Ses paroles de rap "Nique la police", sa façon de se complaire dans la violence qui n'est pas que verbale : "je suis bien dans ma crasse, bien dans mes pompes, avec tout ce que ça comporte comme problème". Il veut continuer à vivre pour sa musique. Sa place est là, même si il tourne de plus en plus de films. iL se reconnait dans les gens d'en bas parce que "eux c'est moi". le rôle que lui a présenté MAIWENN alors qu'il était encore en détention à Fleury  il l'a aimé car "les flics de la brigade des mineurs je les regarde différement...Ils ont beaucoup de force de caractère. Ils vivent des trucs trés durs, mais l'humour est là pour désamorcer le pire". Le choix des autres actrices était aussi trés important car il fallait que le tout forme un groupe solide et solidaire.

De l'audace, du courage, il lui en a fallu à MAIWENN pour aller au bout de  ce tournage qui a été " très dur. La pire expérience de ma vie" ; elle a travaillée trés dur pour "ne pas se prendre la tête avec des choses qui me font mal", même les rapports humains avec les acteurs n'étaient pas toujours évident " je ne pouvais pas me permettre sur le plateau d'être une amie ou une amoureuse" (Joey starr était son compagnon) , sans parler des autres pressions subies parce qu'elle est une réalisatrice femme d'à peine 33 ans. Elle a du faire sauter une heure de tournage au montage. Pour la musique elle a pris STEPHEN WARBECK qui avait reçu un oscar de la musique pour "SHAKESPEARE IN LOVE"

C'est un film qui malgré quelques imperfections de jeunesse ne laisse personne indifférent. "La brigade Biberons" a trouvé ses lettres de nobllesse mais en ces temps de crise il est peu probablle qu'elle obtienne un budget supplémentaire  pour répondre à la demande....

Le prix du Jury de Cannes est "venu soulager sa conscience, il a soulagé son "bobo" sa "souffrance" comme elle dit.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
arg! le thème ne me branche pas, joey starr non plus!
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité