Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
19 décembre 2011

CINEMA- LA DELICATESSE : DANS UN MONDE DE BRUTES

La delicatesseSi on admet que la délicatesse est une qualité qui aujourd'hui n'est pas évidente à trouver; on comprend que l'on puisse essayer d'en faire l'éloge. DAVID FOENKINOS a choisi ce sujet de livre qui a reçu un très bon acceuil de la part de la critique (plusieurs récompenses) et d'une grande partie des 700 000 lecteurs. L'impression la plus courante étant que ça se lit facilement (208 pages*), sans prise de tête. On retrouve cette simplicité, mélée de bienveillance et de fantaisie dans le film que STEPHANE FOENKINOS a retenu pour son premier long métrage auquel a été associé son frère DAVID.

C'est un film pudique qui retrace les moments importants de la vie d'une femme, jolie comme AUDREY TAUTOU, qui veut bien vivre parmi les autres mais pas vivre pour les autres, ce qui sous entend avoir assez de caractère pour mener sa vie comme elle l'entend, et ce qui implique de ne pas soumettre ses choix de vie au regard extérieur des autres. Le réalisateur précise qu'il ne voulait pas sombrer dans le pathos.

C'est la seconde partie de sa vie qui fonde l'intrigue de cette histoire. Après avoir subie la perte d'un être cher(son mari,)elle decide de ne pas attendre pour retrouver un moment de bonheur à partager. Convoiter par son patron, bien sous tous rapports comme on dit, elle choisit un employer au hasard et comme dit Audrey "elle se laisse surprendre par autre chose que sa beauté physique". C'est la conquête de l'esprit sur le corps. L'heureux élu qui n'en espérait pas tant est joué par FRANCOIS DAMIENS qui,comme on dit, a bien la gueule de l'emploi et une forme de timidité et de pudeur sincère sur scène."Pourquoi lui?" c'est la question que dans l'entreprise où ils travaillent tout le monde se pose. Le hasard existe-il vraiment? ou est-ce la délicatesse, comme tître ce film, qui a orienté ce choix? Le spectateur est convié à se faire sa petite idée.

Ce choix de vie sentimentale et amoureuse est-il crédible? cela repose sur le talent des réalisateurs et des acteurs. Selon l'avis d'Audrey:" les réalisateurs ont été tout en pudeur, élégance, bienveillance, gentillesse et délicatesse"; c'est peut-être cela aussi qui explique les critiques négatives ("Il aurait fallu une étincelle de vie pour rendre pétillante cette rencontre improbable" "le journal du Dimanche")

Un gentil premier film pour la fin d'année.

*)- collection Blanche Gallimard 15,20€ AMAZON.FR

*







Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité