Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
23 janvier 2012

CINEMA- SHERLOCK HOLMES: BIS REPETITA

holmesLa premiere histoire du célèbre détective privé filmé par GUY  RICHIE a rapporté plus de 516 millions de dollars au producteur Américain (Warner Bros); normal qu'elle lui ait donné "carte blanche" pour cette nouvelle enquête sous titré "Jeu d'Ombres" deux ans plus tard.

Le premier roman dans lequel apparait HOLMES, imaginé par SIR ARTHUR CONAN DOYLE, date de 1887. Ce détective privé qui a séduit l'Angleterre était doté d'une forte mémoire visuelle qui lui permettait de résoudre les affaires criminelles les plus difficiles. Il était bati sur deux traits caractéristiques: un enquêteur scientifique et psychologue. 4 romans et 56 nouvelles plus tard, le héros aurait dù trouver une mort digne du héros qu'il était, après avoir tué, avec lui, le criminel de la pire espèce en la personne de MORIATY (Le romancier dit-on, s'était inspiré pour ce personnage d'un astronome américain SIMON NEWCOMB, génie des maths mais qui n'hésitait pas à employer des procèdes malhonnêtes pour se débarasser de ses rivaux scientifiques). Ce criminel sophistiqué, hors norme, apparait dans 2 des 56 romans et dans 5 nouvelles (la première fois c'était dans "le dernier problème" -1891). Guy RICHIE s'est inspiré du livre de Lionel WIGARM pour sa deuxième histoire, mais il a renouvelé sa confiance pour les acteurs du 1er ROBERT DOWNEY, JUDE LAW et Rachel Mc ADAMS. Le réalisateur anglais reprend aussi sa mise en scène première avec ses recours nombreux aux Flashs-backs et aux ralentis façon "Matrix". Fort heureusement, il conserve des petits moments d'humour trés britisch entre une multitude d'actions de guerre à rebondissements. C'est plus un film d'action qu'un thriller dans lequel on dissèque les élèments que l'on découvre; ici on revient à la lutte des bons contre le méchant, du sauveur qui se bat contre la force obscure qui pousse à la guerre deux nations à coups d'attentats tout azimut pour créer l'incident diplomatique de trop.

Dans le roman "la vallée de la peur" c'est  le faux colonnel Douglas de Bretone qui fait l'objet de la vindicte de Moriaty chef de la bande organisée "les Eclaireurs", car après avoir infiltré cette bande il avait réussi à la faire démanteler. Réfugié en angleterre, il essaie d'échapper à une série d'attentats. Moriaty devient ainsi l'énnemi de Holmes qui le qualifie de "Napoléon du crime". Dans la version RICHIE Holmes et son inséparable compagnonWATSON se battent contre le destructeur de la paix en occident. Mais, comme il est dit dans le film, cette obscession transforme Holmes en personnage euphorique et même parfois histérique qui devient la proie de l'ombre. Cette enquête tourne au règlement de compte personnel au point qu'il trouve les enquêtes traditionnelle sur les crimes sans intérêt.

De nombreux auteurs ont pris des libertés avec les aventures du célèbre SHERLOCK. "LE JEU DOMBRES" a ce côté positif d' évoquer le terrorisme et la manipulation par la peur qui est un mal toujours d'actualité: " Il s'agit d'un roman qui  prend tout son sens aujourd'hui car Sherlock Holmes ne combat pas seulement Moriaty, mais la condition humaine"( Guy Ritchie),  Sauf que dans la réalité présente il n'existe pas de super héros  et les motivations qui poussent à ce genre de crime relèvent du "secrêt défense".

Un  bon film de divertissement  où on ne se prend pas la tête, pour celles et ceux qui aiment le genre "James Bond".

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, et bien je l'ai vu: très moyen, c'est répétitif, pas drôle et l'histoire est un peu embrouillée à mon goût. J'espère que le 3ème volet sera meilleur. Bonne après-midi.
D
Bonsoir Alex, il y a Noomi Rapace qui interprète un rôle. Je pense aller le voir, j'avais été agréablement surprise par le 1er volet. Bonne soirée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité