Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
27 février 2012

DOCUMENTAIRE-STONETTENGE: LE CHEFS-D'OEUVRE DE L'AGE DE PIERRE

stonettengeSi vous avez manqué ce documentaire (samedi sur Arte) Voici un petit résumé de ce qui restera comme le monument de l'age de pierre : STONETTENGE.

Les premiers travaux pour l'édification de ce monument a commençé vers -3000 ave JC. Il y a eu d'abord le choix du site et le creusement d'une fosse circulaire de près de 100 m de diamètre sur un terrain aplani, en rejetetant vers l'extérieur la terre qui fera office de talus.

Il y a eu 2 autres expéditions pour finir l'ouvrage vers -2600 ans av Jc et vers 2400. C'est donc dix générations d'habitants qui habitaient en communauté dan le pays de GALLES (à 240 km di site) qui sont venus en transportant avec eux des pierres bleus (15 mégalithes de plusieurs tonnes chacune qui symbolisaient la mémoire des ancêtres). Avant que commençe l'immense chantiers il y avait un cercle de pierres bleu qui sera repositionné par la suite à l'intérieur.

Il y a eu un tracé géométrique des axes et des quatre trous de repères (étoiles) A B C D (voir croquis) ainsi que le tracé de la voie sacrée qui va rejoindre le fleuve avec la pose de la pierre repère (HEEL STONE) et la pierre d'autel. Les quatre trous repères étaient provisoires; ils ont servi à planter les piquets pour tendre les cordes (2 triangles inversés) que l'on a baptisé " stations". Par ces 4 stations passe le cercle de niveau 8 qui représente sans doute le dieu lunaire ( Sin). Avec 56 Trous (28 lunaisons X2) c'est le grand cercle avant le fossé. Chaque trou mesure 0,80x 0,70 de profondeur. On suppose que la mesure étalon de l'époque était la " coudée" (coude jusqu'au bout des doigts main tendue): 0,44m.

De la 2ième expédition date encore les cercles de niveau 3 et 4 avec 15 mégalithiques du niveau 3 qui sont des pierres extraites du mont Prescelli ( à + de 240 km) 10 des 15 sont encore debout.

Le cercle de niveau 4 est celui de la "  création", il comporte 2 cercles supérieurs; l'un est fait de trous ( sans doute une palissade ) en bois afin de protéger l'axcès au site sacré; l'autre comportant 30 pierres "bleues" et au dessous encore un cercle de 30 trous qui ont probablement servis au système de levier pour mettre chaque bloc dans son emplacement (trous de niveau 5); 5 sont couchées aujourd'hui.

Dernière étape, 200 ans plus  tard; Le niveau 5 marque la limite de la vie, la cloture de l'unviers habitable. Chaque pierre mesure 7 m de haut et pèse 45 Tonnes; ce sont le pierres " grises" dures de MARLHOAUGH, à 30 km au nord du site. Ces pierres verticales constituent les pilliers des portes, elles ont une pointe au sommet pour permettre l'ancrage des linteaux posés dessus après avoir été issés, on suppose, au moyen d'une rampe de terre et de bois de 5 m de haut. Chaque linteau pèse 9 tonnes.

Le niveau 2 est celui où les pierres sont plantées en fer à cheval. 19 pierres en 2 rangées, 9 à l'extérieur répartiés 2 par 2 avec la 9ième dans l'axe central (la hauteur des pierres va en croissant); elles sont de couleur bleu. Les 10 pierres intérieures sont grises et réparties suivant le schéma 2-5-2-1. Le niveau 1 est le cercle invisible de la pierre d'autel.

Le choix du site a été dicté par la présence de la voie dite "royale" de 9 m de l'arge qui va juqu'au  fleuve. Ala fin de la période glacière l'eau et la glace a creusé des sillons sur toute la longueur et au solstyce d'été le soleil levant éclairait cette voie .

Nous avons là un des plus beau monument de l'age de la pierre. Il servait de calendrier solaire pour marquer les solstices d'été et d'hivers. On a retrouvé dans le trous 7 des restes d'humains hommes incinérés (60). Le documentaire d'Arte donne à penser que STONETTENGE  était la partie consacrés aux ancétres morts et qu' à l'autre bout de la voie royales il y avait un autre cercle de Bois (consacrés aux vivants) prés du fleuve.

réf:article "Marseille" Robert A ANDRY: "numérologie et monuments sacrés"

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité