Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
5 mars 2012

CINEMA- JOHN CARTER : WALT DISNEY DANS LA SCIENCE FICTION

John_Carter_Quand_Edgar_Rice_Burroughs_invente_l_aventure_spatiale_08-3daffEDGAR RICE BURROUGH a écrit sa première science fiction à 35 ans, il y a maintenant 100 ans. Depuis son oeuvre en 10 volumes a beaucoup inspiré les amateurs de science-fiction avec pour les derniers exemples au cinéma STAR WARS et AVATAR. Walt Disney a budgétisé "JOHN CARTER" à hauteur de 250 millions de dollars, pensant amortir facilement son investissement, mais une serie de maladresses font que pour l'heure ce film tarde à rencontrer le succès espéré en Amérique. Faut dire qu'en 1912 MARS était une planète totalement inconnue qui autorisait tous les délires imaginaires.

Dépuis 1935, cette série qui avait été éditée en bande dessinée était tombée dans l'oubli et aujourd'hui plus personne n'imagine que le monde de mars puisse être peuplé d'êtres monstrueux. On aurait donc dù dépoussiérer cette science fiction en parlant d'une lointaine planète qui s'appélerait BARSOOM sans plus de précision et éviter que le héros soit issue de la guerre de sécession. Un vétéran du Viet-nam aurait été plus facilement accepté par le public d'aujourd'hui. Pour le reste on peut dire que les créatures gigantesques et les êtres à 4 bras sont trés réussis . ANDRE STANTON n'est pas un néophite dans le domaine, il a déjà été oscarisé pour des oeuvres comme "le monde de Nemo" (2003) et "wall-E" (2008). Pour l'utilisation de la 3 D il dit avoir essayé de ne pas en abusé car cela donne souvent un résultat "glacé et aseptisé". John Carter son héros voltige dans les airs à la manière de TARZAN qui était le héros de BURROUGH sauf que lui le fait sans les lianes et malgré une grosse chaine qui limite ses déplacements dans l'arène: "TAYLOR KITSCH est génial. Il était trés drôle à regarder. C'était amusant de tourner des scènes avec lui; en plus d'être beau, il est assez athlétique et a fait un travail de cascades difficile d'une manière trés gracieuse. Cela a permis à l'équipe créative de se servir de lui pour pratiquement tout" ( WILLEM DAFOE qui tient le rôle deTARS TARKAS). 

C'est un film sans autre ambition que de distraire la famille avec l'idée que même dans un milieu hostile on peut trouver son bonheur avec une belle princesse (LYNN COLLINS) et vaincre sa culpabilité par son courage. Ce nouveau Tarzan futuriste, les navettes martiennes, les monstres genre King Kong blanc devraient plaire au jeune public qui s'éclate avec les jeux vidéos.

les décors naturels sont ceux du désert aride et poussiéreux de Sanora (USA). On regrettera toute fois que le réalisateur se soit contenté d'assurer et que l'histoire qu'il raconte n'emballe pas, un scénario trop classique avec une suite d'affrontements qui ne font pas oublier que la saga à succés reste STAR WARS et que EDGAR RICE BURROUGH est l'auteur de "TARZAN LE ROI DE LA JUNGLE" (1929). 

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité