Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
2 avril 2012

BD /CINEMA : LE MARSUPILAMI: POUR TOUT COMPRENDRE

HOUBACette semaine on va beaucoup vous parler de cet Animal; vos enfants vont peut être vouloir aller le voir au cinéma ? Voici ce qu'il faut leur donner à comprendre avant sur cet animal:

L'ancêtre était une bête unique de l'INDE découverte et adoptée par le fils adoptif de POPEYE SEA PEA surnomé MIMOSA. Elle fût baptisée EUGENE PILOU-PILOU. C'était un animal mi-chien mi-Rien qui se tenait sur ses pates arrières, qui avait une tête ronde et une queue en Z. Il se nourrissait uniquement d'Orchidées et avait le don de prédire l'avenir en répondant par oui aux questions qu'on lui posait en baissant la tête et redressant sa queue. Lorsqu'on l'ennuiait il se rendait invisible. C'est grâce au talent de dessinateur de Monsieur SEGAR qu'on le découvrit.

Quelques années plus tard (1952) André FRANQUIN autre dessinateur de talent lança ses héros SPIROU et FANTASIO à la recherche d'un  descendant d'EUGENE. C'est ainsi qu'ils découvrirent au coeur de la fôrêt vierge de PALOMBIE, proche du Bresil, Un autre étrange animal au pelage Jaune à points noir de 80 cm qui avait une queue de rat de 8 mètres de long. Il avait son nid dans les branches des arbres et était impossible à attraper car il était capable de faire des bonds de 30 métres.

Grace à un portrait robot de FRANQUIN l'Institut d'Histoire naturelle de Bruxelle étudia cet animal inconnu, l'étude fût validée par la Zoologie Society of London. On publia cette découverte et cet animal fût classé comme appartenant à l'espèce des Marsupiaux (comme les Kangourou) et ovipare (il nait dans un oeuf), vivant comme un Gorille dans les arbres, amphibie comme les mamifères marins, doté d'un pelage de félin avec pour caractéristique un nombril comme pour le humains (les petits du marsupulami collent leur oreille contre le nombril du papa pour apprendre comment se nourrir dans la forêt et se défendre des prédateurs qui détruisent les forêts d'Amazonie).

Fort de ces précieux renseignements Franquin décida de l'appeler "MARSUPILAMI" (Marsu diminutif auquel il ajouta PIL (abréviation de "Pilou-Pilou": traduction française de "jeep- Jeep" le cri poussé par son ancêtre Eugène). Le plus difficile fut  d'identifier son Cri qu'il découvrit grâce au son identique  émit par un trompéttiste de Jazz qu'il admirait : DIZZI GILLESPIE ( ce dernier poussait des sortes de "Houba-houba" lorsqu'il essayait de reprendre son souffle après avoir soufflé dans sa trompette d'or).

Voilà de quoi renseigner vos enfants s'ils vous demandent ce qu'il y a à comprendre sur cet animal en voie de disparition (comme la Forêt-vierge d'AMAZONIE).

Pour ce qui est du film y a pas grand chose d'autre à comprendre.......

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité