Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
7 mai 2012

CINEMA- LA MAMAN : LE MAL D'AMOUR

LA MAMANALEXANDRA LECLERE est une autodidacte du cinéma qui, depuis 10 ans, fait son chemin dans les films qui ont les problèmes famillaux pour thème. Elle avait commencé avec un court métrage "bouche à bouche" en s'inspirant des relations pas toujours faciles avec sa soeur: "il se trouve que cela a plu" au public et à la critique; elle a donc enchainé en transformant son film en Long métrage, 2 ans plus tard : "les soeurs fachées" (2004). Elle obtient la participation d'ISABELLE HUPPERT puis elle harcelle l'agent de CATHERINE FROT qui à sa grande surprise accepte son scénario. Résultat, plus de 1,5 millions de spectateurs! de quoi se sentir soutenu et encouragé à poursuivre dans cette voie:"avec ma soeur, on a énormément manqué d'amour. Nos parents ont divorcés quand j'avais 11 ans; on est parti vivre avec notre mère qui ne nous a jamais dit qu'elle nous aimait". En 2007 elle enchaine donc avec une histoire sur les relations difficiles entre mari et femme "le prix à payer". La critique est plus partagée pour cette comédie qui s'en prend à la mysoginie féroce des hommes et au fait que chez les gens aisés c'est le fric qui souvent motive les couples surtout si la femme est dépendante finacièrement. Avec CHRISTIAN CLAVIER, NATHALIE BAYE et GERARD LANVIN en tête d'affiche, le public n'a pas boudé son plaisir. Normal que 5 ans plus tard ça se poursuive avec "LA MAMAN" et Trois Grandes comédiennes.

 Oublié les années de cette fille qui avait fugué à 17 ans et enchainé toute sorte de petits boulots pour élever ses deux enfants :"les choses étaient devenues trés compliquées" mais ce qu'elle n'avait pas oublié c'est ce manque d'amour qui l'avait marqué lorsqu'elle vivait chez sa mère. Sans vouloir régler ses comptes, elle décide de plancher sur ce sujet dont on parle jamais ouvertement car difficile à accepter : Comment une maman peut décider un jour  de reprendre sa liberté en allant vivre sa vie ailleurs sans se soucier des enfants qu'elle a mis au monde, sous le prétexte qu'elle a droit a vivre une vie de femme libre sans avoir la charge de mère ? C'est vrai que c'est plus facilement accepter quand c'est le père qui fout le camp de la maison, comme cela arrive trés souvent.

Elle a donc décidé de traiter le sujet sous la forme d'une fable et d'un fantasme sur l'amour maternel avec deux soeurs qui séquêstrent leur mère qui était revenue près de chez elles après avoir fuit au loin pendant 20 ans sans donner de nouvelle parce qu'à présent c'est son homme qui l'avait largué. Elle a donc choisie  Josiane BALASKO pour incarner cette mère :" sa capacité a être tour à tour bouleversante, vacharde et drôle m'a complètement émue. Sans elle je n'aurais pas écrit la même chose". Pour les deux soeurs elle a choisie MATHILDE SEIGNER "il y a beaucoup de moi dans Sandrine" avec mathilde elle a trouvé une actrice qui assume à la perfection son rôle de fille rebelle que sa sensibilité cachée pousse à un interrogatoire musclé avec son accusée de mère. La soeur ALice (MARINA FOÏS) incarne la fille fragile, pudique, soumise, qui ne renonce pas à l'idée d'être enfin aimée par sa mère :"dis nous des choses gentilles". Grâce à ce trio de femmes et à un scénario osé  elle sort son film de la banale comédie. Comme l'a dit un critique:" c'est un film difficile dans la douceur" ... "c'est un film d'amour sur le manque d'amour: "Alexandra LECLERE est quelqu'un qui fait ce mêtier parce qu'elle aime vraiment le cinéma. Elle n'est pas mêtier, pas calculatrice, c'est pas quelqu'un de politique. Elle est vraie et dit ce qu'elle pense" (M.S)

Ce film de 1h 28 réussira-t-il à faire comprendre que l'amour maternel est une chose importante quand elle est réciproque? sans doute si, comme la réalisatrice, on se dit en sortant " au fond je suis romantique" ce qui par les temps qui courent n'est pas aussi évident que ça.

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souviens de Ma Mère de Christophe Honoré, avec isabelle Huppert, film coup de poing sur l'amour incestueux mère fils. Ici, la bande annonce nosu le propose sur le fil du rasoir, plutôt version "mieux vaut en rire que d'en pleurer". Encore un à voir sur ma liste...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité