Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
14 juin 2012

THEATRE- LA SEMAINE THEÂTRALE D'ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

theatre B

Je n'ai pas souvent l'occasion de vous parler théâtre car chaque pièce ne touche dans la semaine où elle sort qu'un petit  public dans un seul lieu alors qu'un film est projeté le même jour dans des centaines de salles. Pourtant j'ai bien conscience que le théâtre fait parti pleinement du "service public". Mon ami de longue date JEAN MARC BONILLO me donne l'ocasion de réparer cet oubli qui n'a rien de volontaire, car il a toujours fait un théâtre à vocation populaire de proximité. Pendant la première semaine de Juillet il nous invite à redécouvrir MOLIERE avec comme il dit" sa dimension prophétique et surtout son engagement", débarassé de son faux visage de Bourgeois qu'on lui a attribué pendant plus de 300 ans. Cet Homme de Théâtre était un grand auteur du 17ieme siècle qui a parlé du monde des courtisans et du conflits entre l'aristocatrie sur le déclin et la bourgeoisie qui avait tendance à se laisser aller à vivre noblement sur le compte des autres. l'ALCESTE du "MISANTRHROPE est par exemple un homme coincé,narcissique, qui transpose son mal être dans tous ses rapports avec tout le monde, incapable qu'il est de se penser dans sa situation. Des auteurs comme ROGER PLANCHON ont essayé d'historiser MOLIERE pour permettre une lecture plus réaliste et plus critique ( "Tartuffe"). Il n'est donc pas inintéressant de voir des hommes comme BONILLO se pencher sur cet homme" enthousiaste et douloureux" qu'était  MOLIERE en initiant les enfants des écoles au théâtre en leurs faisant apprendre à connaitre. Et c'est vrai qu'au Théatre on épprouve plus facilement un sentiment charnel qu'au cinéma; celà dit je pense que ces deux formes d'expressions gardent toutes les raisons d'être.

(cliquez sur le programme pour agrandir téléphone: JM BONILLO 04 90 83 I3 I4 OU O6 85 15 86 33)

programme théatre

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime le théâtre , c'est du frais ,du direct ,du sans filet ..j'admire ces comédiens à la haute mémoire .vendredissime
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité