spiderman

"Araignée du soir...Espoir!". Vous connaissez le dicton; pour marquer le début des vacances il arrive que l'on cherche un film que l'on puisse voir en famille pour le cas où le temps ne serait pas de la partie. Le nouveau SPIDER-MAN en 3 D devrait faire l'affaire. Ce héros de la bande dessinée américaine est né il y a 50 ans. Depuis on ne compte plus le nombre de ses aventures contre les criminels. Il fait parti des "mutants bénéfiques" victime de la science (SUPERMAN était lui un habitant de la planète KRYPTON, égaré sur terre qui avait hérité de super-pouvoirs en raison du changement de système solaire). SPIDERMAN appartient à la MARVEL COMICS. Le personnage a été crée parle dessinateur STEVE DITKO avec pour le scénario STAN LEE (1962). Le tître du film THE AMAZING SPIDER-MAN fait référence au magazine américain qui l'a publié en 1963.

PETER cet humain est le fils unique de Richard et MARY PARKER qui travaillaient sous la couverture du gouvernement. A 6 ans il s'est retrouvé orphelin et a été élevé par son oncle et sa tante BENJAMIN et MARY. Il semble que c'était un enfant sans problème qui aimait les sciences naturelles. Il était ce qu'on appelle un enfant fragile et timide, malmené par ses copains de classe. Un jour il s'est fait piquer par une araignée qui était radio active. Du jour au lendemain il s'est découvert des super pouvoir d'araignée humaine. Il est devenu agile avec une force hors du commun et un sens d'araigné qui l'averti lorsqu'un danger devient imminent. Dans un premier temps il refuse de se servir de ses pouvoirs pour faire arrêter un voleur, sauf que ce même voleur va tuer son oncle. C'est alors qu'il décide de se servir de ses pouvoir pour lutter contre le crime, mais comme il lui faut bien trouver un job pour aider sa tante qui est cardiaque il se lance comme photographe dans un journal 'The Quotidien" dont le propriétaire est un envieux et jaloux qui n'aime pas les super-héros qui sont pour lui des êtres méchants qu'il faut dénoncer aux lecteurs après les avoir démasqués. PETER est chargé de démasquer SPIDERMAN car il est le seul à avoir pu faire des photos de lui et pour cause (c'est grâce à ces photos qu'il a pu se faire embaucher).

Comme tous les humains, il lui arrive de tomber amoureux et d'avoir des aventures. Cependant cet adolescent est toujours mal dans sa peau. Et les campagnes de son journal contre Spider-Man font qu'il est en butte contre l'opinion publique, la police, les criminels et même sa tante et son amour. Il découvre par hasard une mystérieuse mallette ayant appartenue à son père et décide d'enquêter pour savoir qui étaient ses parents biologiques, pouquoi il est devenu ce qu'il est? Cela va le conduire à rencontrer un autre mutant qui est une sorte de LEZARD dont la peau est à toute épreuve, qui est capable de soulever un 12 tonnes et qui plus est communique avec les autres reptiles comme les crocodiles. le gentil Peter  aime bien plaisanter pour dédramatiser les situations et jouer avec les nerfs des ennemis qu'il combat afin de ne pas stresser (Il se parle à lui même pour se moquer de ses erreurs); mais quand il est dépassé par les évènements il peut devenir obscur, vindicatif et trés violent. Autant vous dire que cela va entrainer des prouesses spectaculaires d'homme araigné pendant 2h 16mn.

Côté technique, Spiderman appartient à la société SONY PICTURE à condition de sortir un film avant 2013 pour ne pas ceder les droits à MARVEL qui a été rachété par DISNEY. Comme en 2010 le précedent réalisateur SAM RAIMI avait renoncé à faire son 4ième épisode, La société dirigée par la Productrice LAURA ZISKIN a confiée cette version nouvelle à MARK WEBB : "J'ai compris que AVI ARAD (le producteur de la franchise qui avait sauvé la société Marvel de la faillite) souhaitait une approche personnelle et réaliste. Et ça c'était dans mes cordes...notre culture est imprégnée de SPIDER-MAN; il fallait le réinventer pour maintenir l'intérêt du public" (Peter Parker est devenu un jeune de notre époque qui fait du skat, téléphone avec un portable). C'est ANDREW GARFIELD qui tient le rôle; il a subi un entrainement de 4 mois et a suivi un régime pour garder la souplesse du personnage. La compagne de ANDREW est EMMA STONE qui dans le film est la fille dont il tombe amoureux.

 La productrice, agée de 61 ans, a succombé à un cancer pendant le tournage en 2011.

Au final ce film est un redémarrage (reboot) réussit de ce personnage dont on envisage déja la suite en 2014!

"UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITES" (dixit l'oncle benjamin Parker)

*