Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
12 août 2012

CINEMA- CORNOUAILLE : VIDE GRENIER BRETON

le_char_de_l_ankou[1] la mortANNE LE NY en est à son troisième long métrage dans le quel la mort est présente:"En parler c'est l'apprivoiser" dit-elle. Son personnage principal pose la question à un jeune breton" :"Il n'existe pas de légende où on ne parle pas de la mort?" la réponse est "non!". Cornouaille est une ancienne division politique et religieuse, occupée, un temps, par les gaulois qui aujourd'hui compte 218 communes réparties sur près de 6000 Km2. Les relations du territoire avec l'océan hostile font qu'il y a toujours eu une relation étroite avec la mort. le Climat avec le vent et la pluie qui changent dans la même journée la lumière du ciel où le soleil se voile avec les nuages qui avancent et se retirent aussi vite, ajoute à ce mélange de mystères propre aux contes et légendes (Anne Le Ny s'être imprégnée pour son scénario des légendes celtiques et du "livre de la légende de la mort" d'ANATOLE LE BRAZ).

Anne Le Ny n'a pas la réputation d'être une réalisatrice facile, même si elle a été déjà devant la caméra (les "intouchables") Pour elle chaque acteur doit être à 103 pour cent minimum. Ses mots d'ordre sur le plateau sont: Travail- exigences- concentration. Elle est exigeante dans les moindres détails (d'où une certaine lenteur) mais parfois, malgré qu'elle prépare beaucoup avant de tourner, ça ne se passe pas comme prévu :"j'aime" dit-elle. Ses films ne sont jamais violent physiquement parlant. Il doit y avoir dedans une mélange d'émotion, de mystère, de douceur, de mélancolie et de puissance dans ses personnages. Aucun de ses personnages est clean, mais comme tout humain, chacun à son côté positif et négatif (Odile n'est jamais aimable avec personne) et doit vivre avec son lot de souffrances. 

"Cornouialle se veut une "lettre d'amour à la Bretagne"qui est loin des cartes postales. Pour celà elle a choisi un endroit assez isolé où ne pousse pas d'arbre avec une "bicoque" où résiste un palmier mal fichu.

Au départ l'histoire est assez simple : Odile est une parisienne de 35 ans qui voit son amant de 5 à 7. Sa vie est bien réglé jusqu'à ce qu'elle apprenne la mort d'une tante et qu'elle décide d'aller faire un saut pour vider la "bicoque" et la vendre. Ce n'est que quand elle met les pieds dedans que remonte à la surface  des éléments de souvenirs qu'elle croyait effacés à jamais (chacune des pièces lui raconte son histoire; le bureau rempli de meubles est celui où elle a vue mourir son père à 12 ans...) Pendant 23 ans elle avait fait un blocage sur son enfance, refusée tout chagrin. Mais le plus étrange est que des morts lui apparaissent et lui parlent comme des vivants sans qu'elle s'en effraie. Dans ces moments là elle perd la notion de ce qu'est la réalité et finit par se demander si c'est pas la maison qui est hanté.? Où se trouve alors la frontière entre la vie et la mort?

"C'est un film sur les liens avec les morts et les hommes et les relations avec les vivants...Une façon de revisiter les contes et légendes bretonnes" dit Anne.  Comme dit luc à Odile : "C'est difficile d'avoir de bonnes relations avec les vivants si on ne sait pas vivre avec les morts"

Sur son personnage Vanessa PARADIS précise:"Mon personnage refuse tout; elle croit que son chemin est tracé, elle part en Bretagne avec l'idée de se débarrasser pas pour chercher à liquider son passé oublié. Elle n'a aucune attache, elle pense vendre la maison où elle a vue mourir son père mais la vie, la mort sont plus fortes. Elle se défend, a des doutes, elle à peur de ne pas être assez forte, elle cache ses faiblesses"

Au moment ou elle commence à vider la maison, pour se débarrasser de ce lieu de joie et de chagrins oubliés , la réalité lui échappe; elle se réapproprie son contenu caché petit à petit. Son ami d'enfance (SAMUEL LE BIHAN) qu'elle redécouvre pour l'occasion incarne la mentalité de la Cornouaille (Pour la réalisatrice il ressemble au Lapin blanc dans le conte "alice au pays des merveilles" comme dans le conte, les morts qui apparaissent vivants sont des personnages ambigus et pour certains inquiétants)

A vous d'aller voir si cette bicoque est au final un pays des mervveilles aux antipodes de la réalité?

le fim dure 1h 36;

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je suis allée le voir en m'attendant à mieux. Les acteurs sont biens, la côte bretonne est belle mais l'histoire est inexistante, je n'ai pas compris où voulait nous emmener la réalisatrice. Dommage. Bonne après-midi.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité