Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
20 octobre 2012

CINEMA- LE JOUR DES CORNEILLES: PALME D'OR DE L'AMOUR

art-le-jour-des-corneilles-

Cette semaine vous allez avoir droit à la béatifiction de MICHAEL HANEKE-Cannes oblige- pour son film "palme d'or" "AMOUR" par la critique officielle du cinéma. Sans rien enlevé au très grand talent de réalisateur d'ANEKE, ni à la prestation de JEAN LOUIS TRINTIGNANT et EMMANUELLE RIVA, vous me permettrez de m'enthousiamer pour un autre film qui traite de l'AMOUR:"Le jour des CORNEILLES" de JEAN CRISTOPHE DESSAINT.

C'est un véritable film d'Art d'animation en 2D avec un histoire inspirée  du Roman du Québécois JEAN FRANCOIS BEAUCHEMIN (2005). Il ne s'agit pas d'une simple adaptation mais d'une transformation d'un roman pour adulte en un film de dessins animés pour adulte et enfant, sans rien trahir des réflexions sur la beauté tragique du monde avec l'Amour comme seul avenir, développé par l'écrivain après une grave maladie qui l'a laissé dans le coma avant qu'il retrouve toutes ses facultées physiques et intellectuelles. Cette transformation réussie on la doit à la scénariste AMANDINE TAFFIN. Une fois la trame écrite restait à la mettre en image et en musique; c'est ce à quoi, pour son premier film de dessin animé long métrage, s'est attaché le dessinateur DESSAINT (école des GIBELINS 1990) qui a déja travaillé sur plusieurs autres films: (Storyboard de "le chat du Rabbin") et à son équipe de dessinateurs traditionnels avec un artiste peintre qui a su utiliser pleinement la lumière des couleurs pour marquer les différentes saisons et ajouter une touche de spécificité impressionniste:"la lumière me touche plus que le graphisme. Je suis ému par une toile de SYSLEY ou de COROT, je ne ressents pas la même chose avec une illutration ou une image de bande dessinée". Ajouter à ça la musique du Compositeur SIMON LECLERC et son grand orchestre; mettez une pincée de Voix d'acteurs avec celle de CLAUDE CHABROL dans le rôle du docteur pour sa dernière intervention (décédé en 2010), JEAN RENO pour le père Courge, LORANT DEUTSCH son fils, ISABELLE CARRE Manon, CHANTAL NEUWIRTH La veille ronce et son mari BRUNO PODALYDES, des voix parfaitement adaptées à leurs personnages, et vous avez là la recette d'une réussite totale.

Les corneilles qui sont des oisaux capables de reproduire deux mots se révèleront, comme le souligne le tître des oiseaux précieux pour la famille Courge. Dans le film loin de nous faire "bailler", il nous obligent à revoir nos faux préjugés à leur égard.

Ce film a nécessité 2 ans et demi d'animations avec plusieurs studios dans le monde.

Le roman pour adulte de BEAUCHEMIN était noir avec un enfant brutalisé en permanence par son père qui l'oblige à vivre comme un sauvage dans la fôret. La version TAFFIN est moin compliquée pour en comprendre tout ce qui est suggéré (il est quand même à espérer que les auteurs de ce petit joyaux sortiront une version livre qui permettra aux parents d'aider leurs enfants  à tout comprendre de ce qu' il y a de poétique dans cette histoire qui est loin de la classique histoire d'ogre et faire des rêves en s'endormant).

Le fils Courge se trouve laid, mais à l'interieur il a la beauté de l'innocence, il va apprendre en sortant de sa fôret ce qu'est la méchanceté de certains êtres dit humains, aveuglés par la bétise des préjugés, mais aussi comment quand on est aidé par d'autres dans ce qui est le monde réel (le docteur qui accèpte de soigner ce soit disant ogre et d'hébérger son fils pendant son hospitalisation avec la fille adorable qu'il a et qui va prendre soin de celui qui pourrait être comme son frère) ce que signifie la Bonté et même l'Amour, des mots qu'adultes et enfants du monde moderne ont tendance à ignorer.

Les traits de carcatère du personnage du fils de l'ogre c'est d'être d'apparence chétif (alors que sont père est géant), fragile donc, mais aussi dynamique comme une bête de la fôret (il est capable de grimper aux arbres et de chasser pour se nourrir). C'est aussi un personnage qui contraste avec les autres enfants du village et même avec sa nouvelle amie Manon (Lui arrive à communiquer avec le fantôme de sa mère mi-animale , mi-humaine).

A travers ce conte, les spectateurs, petits et grands, vont se rendre compte que le monde des adultes n'est pas simple (combien d'enfants voient leur papa comme un géant qui est aussi une sorte d'ogre, et que l'amour des parents c'est compliqué?). La définition que donnait une journaliste sur le début du film me parait trés juste: Au début, on tient cet enfant au chaud dans le ventre de la fôret, il est enfermé comme un bébé qui va naitre et que l'on a protégé de l'extérieur, quand il sort il découvre que le monde est différent et qu'il va falloir qu'il l'apprivoise pour grandir avec l'amour des parents pour l'aider et après  aider son ogre de père à changer en retrouvant l'amour. 

durée 1h 38mn. A voir en famille absolument: L'Amour c'est pas qu'une affaire d'adulte, en toute intimité, comme dans le film d'ANEKE. Le film de Dessaint montre qu'il ne suffit pas d'essayer d'être heureux à la fin de sa vie mais de donner l'exemple aux enfants qu'il est possible d'obtenir cet amour qui fait grandir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, vu et aimé (mais pas encore chroniqué), j'ai surtout trouvé que l'image était belle. Bonne après-midi.
D
Bonjour Alex, je compte bien y aller ce week-end. Cela fait du bien d'entendre parler d'amour de temps en temps, on en a besoin surtout dans notre monde actuel. Bonne après-midi.
K
la beauté extérieur de l'être m'intéresse pas ,elle se fane tandis que celle intérieur est immortelle
M
joliii!! je trouve les décors quelques fois trop photographiques, pas toujours en accord avec le style des personnages, comme sur ta photo de présentation, mais la bande annonce m'a plu
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité