Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 novembre 2012

CINEMA- ARGO: LE PETIT CÖTE DE LA LUNETTE

argo-de-ben-affleck-

Il y a dans l'histoire d'un pays des évènements dont les réalisateurs de cinéma rendent compte à travers un film long métrage  qui se veut plus qu'un simple divertissement populaire, sans chercher à être un "documentaire" car ces derniers freinent les "bénéfices". Pareil film qui a des impératifs commerciaux basés sur la rentabilité et le profit se limite à ne pas aller trop à l'encontre de l'idéologie morale, spirituelle et esthétique de son époque. Il n'a rien de "créatif" dans sa manière de montrer les choses pour faire évoluer les consciences... Mardi prochain on connaitra le nom du Président des Etats Unis.....

Pour illustrer mon propos voici le Film "ARGO" de BEN AFFLECK qui au demeurant est un Film très réussi cinématographiquement parlant.

Commençons donc par nous interesser au contexte historique de cet évènement dramatique qui s'est déroulé en Iran de 79 à 1981. L'Ayatollah KOMENI et les islamistes ont renversés le Shah MOHAMMED REZA PAHLAVI qui est parti se réfugier au Mexique. Malade il est hospitalisé en Amérique et 400 Etudiants islamistes, soutenus par les Ayatollah, trouvent là le prétexte pour assièger l'ambassade d'Amérique de TEHERAN. Les marines retiennent les insurgés pendant deux heures, le temps de détruire les documents "sensibles". 6 diplomates réussissent à s'enfuir et après avoir essuyés plusieurs refus, ils sont accepté dans l'ambassade du Canada.

Voyant de la fumée les manifestants comprennent et décident de forcer le passage. 53 membres de l'ambassades sont pris en otage et enmenés de force. Le ministère des affaires étrangères proche est aussi l'objet d'un assaut: 3 personnes sont enmenés en otage avec la saisie de documents des services de renseignements américains qui seront rendu public à Théhéran (traduit en Persan) puis plus tard en anglais sur CD et internet.

On demande aux Américains de livrer le SHAH à Téhéran en échange des otages. Le Président JIMMY CARTER et la cia décident de faire sortir D'IRAN les 6 de l'Ambassade du CANADA. L'operation est une réussite mais elle est classée "secret défense" pour ne pas mettre en danger la vie des  56 otages. Très malade, le Shah à été envoyé en Egypte où après plusieurs mois de Coma il meurt (27 juillet 80). 13 des 56 otages sont libérés deux semaines après et 1 fin aout. les autres otages vont devoir patienter 444 jours en subissant pour certains des tortures psychologiques. Certains tenteront en vain de s'évader. Le President JIMMY  CARTER fait mettre un ambargo économique sur le pétrole Iranien (12 nov) et fera expulser les Islamistes des USA alors que les fonds Iranniens qui sont dans les banques sont gélés. KOMENI fait adopter la nouvelle constitution de l'IRAN et fait arrêter et fusiller les partisans modérés.

Au paravent,Carter avait envoyé, en avril 80, un commando pour une orpération baptisée "EAGLE" mais une tempête de sable avait clouée 3 des Huit hélicoptères au sol et un autre était rentré en collision avec un C130  de transport au décollage (8 morts). L'opération avait été annulée. On est en pleine campagne électorale RONALD REAGAN et son Clan (avec l'aide en coulisse d'un certain H W BUSH) vont tout faire en cachette pour que KOMENI qui discute avec les deux candidats ne relache pas les otages avant l'élection de novembre 1980 (il se dit qu'il a promis de l'argent et des armes en échange? ainsi que la restitution des fonds gélés et l'abandon  du bloquage pétrolier). Carter qui est resté intransigeant dans les négociations perd la Présidence. Reagan obtient un accord aux négociations d'ALGER et le 20 janvier 81 les otages sont libérés (Un personnage politique de l'époque dira avoir fait transiter de l'argent en IRAN). C'est le Président BILL CLINTON qui en 1997 fait lever le "secret défense" sur l'exfiltration des 6 diplomates par un membre de la CIA avec le concours du Canada. On ne saura jamais le rôle joué par le redoutable patron du FBI JHON EDGAR HOOVER dans la défaite de Carter, car il y en a eu forcement un, lui qui était un des personnages les plus influents de l'époque, manipulateur au possible, et féru de l'espionite aigu?

Voilà pour ce qui est de cette crise. Comme on le voit "ARGO" (nom de la mission pour faire sortir d'IRAN les 6 diplomates) n'est qu'un épisode dans lequel l'Amérique apparait comme sans reproche.

Venons - en au Film. C'est le 3ième long métrage de l'acteur BEN AFFLECK comme acteur et Réalisteur. Il a disposé d'un budget de 44 à 100 millions de Dollars ?. Ben rappelle qu'il est diplômé des études moyen-orientales et qu'il s'est toujours intéressé à l'Histoire cahotique de l'Iran. Pour ce thriller d'espionnage inspiré d'un épisode tenu secrêt pendant toute la Présidence de REAGAN et BUSH, BEN se défend d'avoir voulu faire un film politique et le héros de la CIA qu'il incarne est volontairement  assez effaçé et sobre "il doit passer inaperçu partout et en toute circonstance et n'est donc pas à l'image que l'on se fait du héros". Pareil pour les 6 otages dont le rôle n'est pas trés fouillé psychologiquement :"les six étaient imprévisibles" dira le vrai Tony MENDEZ; en fin de compte c'est le producteur de l'industrie cinématographique d'Hollywood qui tire le mieux son épingle du jeu (même si les réfugiés de l'ambassade brocarde cette industrie). La Cia apparait comme ayant des méthodes originales et osées en se servant de l'industrie hollywoodienne pour mettre au point, avec la complicité du Canada, une idée de film de science fiction tîtré "argo" (a la fin des années 70 l'Amérique se passionne pour les films genre "guerre des étoiles" et "la planète des Singes"). Dans ce scénario BEN a pris grand soin d'éviter de garder tout ce qui aurait pu faire problème et atténuer l'image idyllique de cette Amérique. Mais il a parfaitement ménagé le suspens jusqu'au bout en mettant comme une sorte d'entracte à la guerre des nerfs avec le moment où, ayant créé un studio "Six Production", le chargé de mission de la cia lance, avec l'aide du grand patron du cinéma d'hollywood, au cours d'un banquet où la presse à été invitée, un grande campagne de Pub pour un prochain film baptisé "ARGO" avec affiches collées sur tous les murs de la ville: "ce moment d'humour faisait partie du scénario". Autre choix intéressant du Réalisateur le moment où il tourne les scènes de rues de l'émeute (tourné en Turquie) avec une caméra super 8: " le négatif possède beaucoup de grain et une fois gonflé, il donne l'impression de voir des images d'actualité alorsq u'il y a juste quelques minutes d'archive de l'époque".

L'idée de ce film lui avait été donné par GEORGE CLOONEY et c'est CHRIS TERRIO qui lui a livré un scénario bien ficelé autour de cette histoire énorme pour faire croire aux autoritées Iranienne en pleine révolution islamique qu'une équipe de Tournage Canadienne était venue à Théhéran pour faire les repérages d'un film de science-fiction (chacun des 6 réfugiés reçoit une fausse identité canadienne par la valise diplomatique avec pour chacun(e) une métier de technicien de cinéma).

ARGO reste un bon film de divertissement et BEN AFFLECK un BON acteur et un bon réalisateur de film d'action. De là à en faire comme certains critiques "le meilleur thriller d'espionnage de l'année" y a de quoi se gratter le nombril!.

Durée du film 120 mn.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
K
BEN un de mes acteurs préféré
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité