Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
16 décembre 2012

CINEMA COURT: LE JOUR LE PLUS COURT: 21 DECEMBRE

A 8 jours du réveillon de Noêl, je n'ai pas trouvé de long métrage à l'affiche cette semaine qui donne envie de prendre son temps dans une salle obscure. Si vous êtes fans de VALERIE LEMERCIER vous pouvez vous laisser aller "La main dans la main" ; OMAR SY joue un flic de banlieu comique dans "L'AUTRE COTE DU PERIF" et si vous voulez rentabiliser vos lunettes 3D projetez-vous dans "L'ODYSSEE DE PI" vous y retrouverez une apparition de GERARD DEPARDIEU en cuistôt raleur qui, dans sa vie quotidienne supporte mal de se faire traiter d'homme "MINABLE" parce que ce "plein de ronds" est parti jouer les "manequin pisse" en Belgique...

LE JOUR LE PLUS COURT

film court

Par contre Ce VENDREDI 21 DECEMBRE ce sera en FRANCE la fête du "JOUR LE PLUS COURT" 2ième édition. Un peu partout ce jour là vous pourrez, GRATUITEMENT, vous délecter de films court métrage (moins de 59 mn) tournés dans beaucoup de cas avec une seule caméra (Il y a 2500 films courts qui sont tournés chaque année rien qu'en France). Ca va du film de création audio-visuelle de moins de 3mn, au film de cinéma , télé ou internet qui raconte une histoire, fiction, ça peut être aussi un documentaire, une création artistique ou un film d'animation. Nombre de grands réalisateurs ont commencé en faisant des "courts métrages"  (En 1954 TRUFFAUT a tourné son premier court métrage "une visite" On a vu où ça l'a mené). Avec un peu de chance je jour-là vous trouverez un endroit qui fête l'évènement. Pour en savoir plus, projetez-vous sur le site ttp:// le jour le plus court.com/ .

Le film court jadis appelé 'film plaquette"(comme pour les poémes) est un film qui pour être réalisé demande une imagination suffisamment créatrice pour pallier au manque de finances (il existe cependant des aides possibles) ; l'auteur n'a donc pas d'intention lucrative, il se contente de faire un travail sans concession aucune, même vis a vis du public. Comme l'a dit un journaliste "il le réalise pour le plasir de céder au jeux de l'invention, ou simplement à quelques nécessités intérieures, sans attendre l'aubaine empoisonnée d'un producteur à l'affut du moindre profit".

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, à toi aussi, bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2013 (enfin je l'espère) et moi non, je ne trouve rien à voir d'exaltant au cinéma. Je vais lire, j'ai plein de romans qui m'attendent. DASOLA
D
Bonjour Alex, à toi aussi, bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2013 (enfin je l'espère) et moi non, je ne trouve rien à voir d'exaltant au cinéma. Je vais lire, j'ai plein de romans qui m'attendent. DASOLA
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité