Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
30 décembre 2012

CINEMA- RENOIR : PERE ET FILS

RENOIR1915: En convalescence Jean revient à la maison de Cagnes sur Mer où son père AUGUSTE RENOIR, devenu enfin un peintre reconnu, s'est retiré depuis 1903. Il avait quitté la maison 3 ans plus tôt pour s'engager dans l'armée et devenir maréchal des logis. Blessé sur la Somme par une balle au col du démur, il a évité l'amputation de justesse mais boitera toute sa vie. Sa mère est morte cette même année et auguste père ne marche plus depuis 10 ans à cause de rhumatisme déformant qui le font atrocement souffir la nuit (il a 74 ans). Magré qu'il souffre aussi des mains (suite d'une fracture du bras dans sa jeunesse -chute de vélo) il continue à peindre (il sculptera aussi) ; à sa mort on dénombrera plus de 6000 oeuvres de lui, dont une majorité de peinture. Ce n'est pas à proprement parlé une famille trés unis. Auguste à connu la misère des artistes pendant une grande partie de sa vie, il a épousé deux de ses modèles; avec Aline il a eux trois enfants PIERRE est l'ainé qui sera bléssé lui aussi à la guerre, JEAN et CLAUDE (dit Coco). Après la mort de sa femme il continue de peindre car, comme il dit, il voudrait "commencer à comprendre quelque chose". Il s'est essayé à tous les styles de l'époque après avoir commencé par décorer des assiettes, portraits, paysages, marines, scène de genre. Peinture à l'huile, pastel, lithographie, sculpture et a fréquenté plusieurs écoles (impréssionnistes), mais il restera fidèle aux choses simples et peindra des univers rustiques. Le dernier modèle qu'il fait venir chez lui ne laissera pas le fils insensible, il finira pas l'épouser mais ça sera de courte durée . En 1916 il retournera au front en devenant aviateur dans une escadrille de reconnaissance qui lui apprendra à faire des photos. Pendant toute sa convalescence il ira très souvent à la découverte du cinéma (plus de 25 films par semaine) cela lui servira plus tard pour faire carrière comme réalisateur.

 Le réalisateur GILLES BOURDOS a choisi de nous montrer ce court épisode des deux vies avec ce père agé (il mourra 4 ans plus tard) bien qu'enfin reconnu par la critique et qui voit ses oeuvres exposées dans le monde entier, continue de chercher à comprendre en peignant un modéle de jeune femme nue et habillé ("La blonde à la rose) qui ne rève qu'a devenir une star de cinéma et un fils qui, à 21 ans, ne sait toujours pas quoi faire dans la vie si ce n'est retourner se battre. Comment vivre ensemble quand on est aussi différents et qu'on n'a pas les mêmes désirs?

Dans son film, le réalisateur nourrit les différences et entretient le secrèt; pas question ici de dresser une biographie du peintre ni de donner à voir ce que deviendra le fils, ni ce joli modèle; chacun respecte l'autre mais personne ne passe le relais. Comme l'explique MICHEL BOUQUET"la situation est plus importante que le dialogue, ce qui se passe entre les personnages reste mystérieux, on a jamais la cléf; ce qui est obscur est plus important"..." le dialogue ne dit rien du secret, c'est la situation qui la donne, il faut faire parvenir au spectateur le non dit caché, faire exister la présence du mystère." Chacun des personnages a ses secrets. Auguste est un père qui parait froid et distant tout entier plongé dans le mystère de la peinture. Seule la présence de son nouveau modèle lui donne l'envie d'aller au bout de l'aventure, mais cette jeune femme blonde rève , elle de devenir star de cinéma, modéle est un gagne pain provisoire; quand au fils, il respecte le talent de son père et admire lui aussi la beauté de cette jeune femme au point de vouloir l'épouser, mais pour l'heure il ne renonce pas à repartir au front (en 1916, il repartira comme aviateur de reconnaissance et apprendra à faire des photos). Michel BOUQUET  le réafirme: " ce qui est obscur est plus important", d'où l'impression par moment que l'intrigue tourne en rond et que le réalisateur n'a pas su opter pour une solution qui booste l'histoire. Mais pas question pour lui de dresser la bio ou la psychologie des personnages. On ne verra aucune de ses oeuvres anciennes mais seulement l'artiste en train de peindre un tableau avec les hésitations qu'il manifeste au moment de poser une nouvelle touche de couleur (y a que quand il travaille que la douleur se calme; son tourment c'est la peinture).

Pour mener à bien ce travail Bourdos à fait appel à trois comédiens qui sont d'excellents acteurs : "On apprend pas à être acteur, on apprend à lire, même les silences....On est acteur ou on ne l'est pas. On se nourrit des différences. Parfois on a tout tout de suite, parfois on a rien; c'est injuste mais c'est comme ça"(M.B)

MICHEL BOUQUET est un Auguste Renoir plus vrai que nature, froid et dur avec les autres comme avec lui même.

VINCENT ROTTIER est Jean, ce jeune qui n'a aucune idée de ce qu'il fera de sa vie, même s'il va plus de 20 fois au cinéma dans la semaine (c'est en voyant un film d'ENRICH VON STROHEIM "fOLIES DE FEMMES"(1924) qu'il décidera de faire dans la réalisation).

CHRISTA THERET est superbe dans tous les sens du terme. Ce modéle est bien parti pour devenir une star de Cinéma.

Pour la technique aussi les choix ont été judicieux: MARK PING BLING LEE, chef opérateur taiwanais a su capter des images  ou se mélangent lumiere et ombre du Sud et ALEXANDRE DESPLAT a ajouté la touche musicale lyrique.

"J'ai trouvé chez Michel Bouquet la même émouvante obstination au travail que chez Auguste Renoir, le même courage face à l'adversité" (G.B) ce à quoi Bouquet répond: "il faut tout donner et pas chercher à s'abriter derrière la fonction de l'art, il faut aller au bout, c'est pas la rigolade"..

Comme Michel-ANGE, Renoir a douté toute sa vie apres s'être esayé à tous les styles dessin, peinture, sculpture

"par le passé je me suis embarassé de complications, aujourd'hui je simplifie";Tous les deux se sont essayé  à trouver toujours des choses nouvelles et variées, rendre l'image vivante avec  un soin particulier pour la lumière " sculpter, dessiner peindre écrire c'est enlever le superflu de la matière pour faire apparaitre le vivant" (Michel-ange).

Même dans ses écrits pour cerner ce qu'il est et sa place dans l'art, Renoir se considère toujours comme un "ouvrier".

Voilà un film qui fait augurer d'une bonne année cinématographique.

Durée du film 1h 51;

Ps Jean Renoir s'est révélé, lui, comme un grand réalisateur qui à renouvelé le cinéma à partir de 1930, même s'il a essuyé de nombreux échecs commerciaux (Il a été adulé par la "nouvelle vague").Mais l'homme était quelqu'un qui préférait contourner les obstacles plutôt d'affronter les difficultées. Il se rangeait facilement dérrière les idées en vigueur du moment (Proche du PCF dans les années 30, pétainiste pendant l'occupation, Fasciste en Italie pendant la guerre et pour finir Américain capitaliste après la guerre jusqu'à sa mort.

blonde à la rose

Blonde à la Rose (1915 -1917)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité