Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
6 janvier 2013

CINEMA- AUJOURD'HUI: L'ACCEPTATION DE LA VIE

aujourdhui filmVoilà le genre de film qui bouscule les certitudes sur le sens de la fête et l'évolution du monde. Il sort en début d'année comme un OVNI du cinéma. Son auteur est le cinéaste franco/ Sénégalais ALAIN GOMIS. Il a effectué un parcours initiatique de haut niveau: avec une maitrise d'histoire et de cinéma (1972) à l'université de la sorbonne. Son mémoire d'étude est devenu son 1er long métrage.Il a aussi animé des ateliers vidéo. Auteur de courts métrages et d'un deuxième long métrage  qui a précédé la réalisation d'"AUJOURD'HUI". Comme il l'explique, même si c'est compliqué " il y a encore en Afrique un vrai désir de cinéma...C'est une affaire de volonté et d'endurance, un acte de résistance et de combat, il faut simplement savoir adapter le cinéma à nos moyens...La Démocratie n'est jamais acquise nulle part, c'est un combat de tous les jours.... le cinéma fait apprendre des choses sur toi, sur ton intimité, peut importe d'où il vient."

De fait, ce film coproduit par deux sociétées une française et une sénégalaise montre que comme il dit:" le SENEGAL est VIVANT". "L'idée de ce film c'est que nous sommes de toute façon étranger au monde, étranger à notre propre famille, à notre propre corps,; selon moi, l'exil est un exil intérieur qui condamne Satche à est un être seul, incompris... J'ai choisi  le slammeur -poéte newyorkais SAUL WILLIAMS car il avait la prestence qu'un type silencieux peut avoir au milieu d'une assemblée, son silence va au delà des mots"...Mon film est un conte, c'est l'histoire d'un homme qui a été chassé par la mort et qui sait qu'il vit son dernier jour dans une société imaginaire qui est son pays natal et la ville de DAKAR. C'est un film sur l'acceptation de la vie. Il pose la question : quelle serait pour vous cette dernière journée?". De fait ce film est un vibrant appel à la vie, un appel à passer à l'action, un appel à ne pas passer à côté. VIVEZ, Agissez, exprimez-vous!, c'est pas un message qui s'adresse seulement aux Sénégalais et aux Africains.... même s'il relève de la culture africaine et intégre la magie du monde ordinaire du Sénégal.

AUJOURD'HUI est un film qui essaie de raconter quelque chose de simple selon une vieille croyance Africaine qui veut que par exemple la mort annonce sa venue la veille pour que l'élu profite de sa derniere journée pour faire ses adieux sous la forme d'une fête. Cette marche funèbre est vécue comme un immense cadeau de Dieu.Ce conte peut être vu aussi comme  l' odyssée  de quelqu'un qui cherche à rentrer chez lui et qui pour celà doit faire le deuil de son passé.

Satche est un sénégalais qui a été envoyé en Amérique pour étudier. Mais il a fait le choix de revenir au pays, vivre auprès de sa mère, sa femme et ses enfants, sans y avoir été autorisé. Cet exil forcé devait être vécu comme une aventure. La sentence est sans appel :" il va souffrir, c'est la volonté divine, ce soir quand il s'endormira il rejoindra le monde des esprits" mais il doit s'estimer heureux car c'est pas donné à tout le monde d'être averti à l'avance par la mort/ "j'espère qu'il est Humain" dit le réalisateur tout en ajoutant " c'est un film avec une narration particulière. Il peut flotter un peu; si vous vous perdez, j'en suis désolé".

Satche n'est pas le fils prodige dont c'est le retour. Une chanson reggae nous laisse entendre que c'était un menteur solitaire, de mauvaise foi :"Tout ce que tu savais faire c'était sortir ton pognon. Tu marches comme une vieille pute que tu as toujours été. Pourquoi tu est revenu?... Satche avait une maitresse qui quand il là retrouve ne le ménage pas non plus: Tu meurs tu n'a jamais vécu...Comment était la vie sans moi, rafraichissante?". Son voyage à travers sa vie antérieure ne ressemble pas à une montée de calvaire car par exemple la rue est joyeuse malgré les difficulté de vie (on manifeste contre la vie chère) car on danse, on chante en criant que tout va changer "il faut tout changer, tout casser, tout bruler et tout recommençer, plus fort qu'il y a 20 ans".Même quand il retourne chez lui en fin de journée, personne n'est vraiment triste. On sent qu'il a peur mais on est résigné à le voir partir. Tout le monde s'est fait à l'idée que même sans lui le monde continuera d'évoluer.

On peut saluer la prouesse de Saul WILLIAMS car dans ce film il ne dit pas grand chose , son visage ressemble comme l'a dit quelqu'un à un masque africain  quoiqu'on lui dise il reste silencieux, sa peur est contenue, il a envie de vivre mais il ne le manifeste pas par la parole, il est comme incapable de réagir mais on sent qu'il lutte contre la pesanteur des choses de la vie. Et pourtant grâce à la maitrise de la caméra avec des traveling et des gros plans, le réalisateur( montre la tension qu'on ressent dans ce corps. A chaque étape on marque un arrêt puis soudain le rythme s'accélere à nouveau pour l'étape suivante c'est ce contraste de rytme qui ajoute à l'émotion qu'on ressent. Par moment on se demande si c'est pas la version africaine de la crucifixion que l'on revit à travers ce film avec les diverses "stations" de Satche (la maison maternelle, les rues du quartier) puis il y a sa période ado, son premier amour... et à la fin il rentre chez lui pour mourir.

Pour ce film Gomis a aussi engagé ALISSA MAIGA actrice malienne/Sénégalaise parce que, disait -il, "elle renvoit quelque chose que servait fort le film". Il y a aussi 1/3 de comédiens amateurs.

Aujourd'hui est un film qui nous apprend à régarder, comment ce frère africain revient vers lui même. KAFKA a chercher à mettre des mots à l'angoisse qui l'habitait; GOMIS a mis des silences..Son travail cinématographique vaut la peine d'être vu.

Ce film a été tourné en, 7 semaine avec un budget de  800 000 euros !.

Durée du film 1 h 20;

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité