Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
13 janvier 2013

CINEMA- DJANGO UNCHAINED : OPERA DE VIOLENCE

django_unchainedQUENTIN TARANTINO n'a pas oublié les westerns Italiens des années 60: "J'ai baigné dans le western toute mon enfance comme n'importe quel petit garçon Américain. Pour la génération qui me précedait c'était le film d'action par excellence. Il était tombé en désuétude dans les années 80; J'en étais conscient au moment de l'écriture du scénario de Django UNCHAINED..... Ce projet me hantais depuis plus de 10 ans, je m'y suis beaucoup investi. Il était comme dans un incubateur et attendait le moment propice pour exploser... Il traite du sujet de l'esclavagisme qui a été évité pendant plus d'un siècle au cinéma, hormis dans "naissance d'une nation" (1915) de D.W GRIFFITH qui faisait l'apologisme du racisme et du KUKLU KLAN...Alors bien sur que mon film est un acte politique maintenant que OBAMA a été réelu président, on est prêt à parler, à crever l'abces....l'utilisation des codes du Western-spaghetti n'est pas là pour alléger et nuancer le propos sur l'esclavage. Au contraire, je voulais que mon film dérange et illustre la gravité de l'esclavagisme aux U.S.A... C'était un holocauste, un fait que l'on a souvent décrit mais jamais réellement montré visuellement. Pour moi, m'appuyer sur un genre permettait l'aventure. Ca m'a permis de donner plus de sens et de puissance aux propos qu'un film d'Histoire ancré dans la réalité. Je voulais aussi filmer cette histoire de l'intérieur avec ses souffrances, ses rires, et bien entendu à la fin la victoire. Il s'agit donc d'un support, dans un contexte important mais les péripéties de Django le sont tout autant..... J'ai pas fait une reconstitution historique mais un film de fiction.....

j'aime les Westerns, les américains bien sur et même les Allemands mais c'est l'esthétisme du western spaghetti qui m'attire le plus ; tout y est énorme...Sergio LEONE est mon cinéaste préféré de tous les temps; JOHN FORD m'ennuie, je trouve son style pompeux et sentimentaliste.... Dans les années 80, en Angleterre, j'étais tombé sur un livre appelé " Italian- western- the opéra of the violence"; c'est à ce moment que j'ai souhaité que chacun de mes films soit un opéra de violence, doublé d'une dimension presque suréelle où tout est extrême. Et puis, il y a dans ces oeuvres un rapport très fort à la musique ayant un moment influencé le cinéma moderne... J'ai étudié les deux SERGIO en détail car ils ont posés les bases du Western-spaghetti et contribués à son age d'or. C'est CORBUCCI qui me correspond le mieux, il est plus sadique, plus sale (rires) j'adhère à son traitement suréaliste, quasi lyrique de la violence et à son humour noir aussi. Tous ses personnages sont des ordures et même le héros!. ... Sergio LEONE et Sergio CORBUCCI s'inspiraient aussi du styles des films de Samourai japonais et personnellement j'adore le côté explosif et souvent gore de ces films d'arts martiaux et Kun Fu qui sont nés dans la foulée des westerns spaghetti; je me suis servi de leurs code dans mon film par exemple dans la relation entre SCHULTZ et Django (le maître et son apprenti, tout d'abord il le forme à se battre puis c'est le temps où il faut qu'il aille se venger) ....

Pour le casting, une de mes méthode est de regarder des films sans chercher à ce que la performance des acteurs que je vois dans l'action soient dentiques à celle que je désire. L'idée est de trouver une qualité de jeux de l'acteur et de la magnifier dans mon film. La rencontre m'importe beaucoup: il faut qu'au moment où nous nous parlons je ressente un lien, une connexion....Il faut savoir que j'aime les acteurs, mais j'aime encore plus mes personnages; ce sont eux qui me guident. Il faut que chaque comédien que je cherche corresponde parfaitement à ce que j'ai écrit. Le moment où je dois laisser l'acteur s'approprier le rôle est toujours pour moi extrêment long et douloureux; je dois être sur que mes personnages sont entre de bonnes mains et je suis prèt à virer un acteur si ça ne colle pas."

Propos que confirme KERRY WASHINGTON (elle interprète la femme de DJANGO):" sa passion du cinéma est contagieuse. Il travaille toujours en musique. Pour les scènes dramatiques, il nous faisait écouter des chants Gospels et pour décompresser du Hip hop,du Pop et du R'n'B."

JAMIE FOX (incarne DJANGO) ajoute: " J'ai souvent eu peur de ne pas être à la hauteur mais je suis satisfait du résultat... Quand j'ai appris sur internet que WILL SMITH renonçait au projet, je me suis mis sur les rangs. Le fait que je sache monter à cheval a plaidé en ma faveur; j'ai dailleurs utilisé mon propre cheval dans le film".

Comme il sait bien le faire, Tarantion s'est entouré de très bons comédiens avec DI CAPRIO Dans le rôle de CALVIN CANDIE le riche propriétaire d'une plantation de coton qui emploie beaucoup d'esclaves noirs, et qui est un adepte des combats à mort de négres. et son ami de 20 ans SAMUEL L JACKSON à qui il a confié le rôle du méchant collabo noir qui dirige d'une main de fer la plantation pendant l'absence du Propriétaire et qui ne comprend pas pourquoi ses frères esclaves veulent remettre en cause le système: "Quand on regarde un Western à la télé, on oublie qu'à la même époque l'économie du pays se situait de l'autre côté du fleuve Mississippi, dans les champs de coton, de cannes à sucre et de tabac....L'Amérique n'aime pas beaucoup évoquer ce passé...le simple fait que ce long métrage existe est un signal positif. Il faut éveiller les consciences.... La force de Tarantno c'est de réalser des films popilaires mais avec une qualité d'écriture dans les dialogues, divertissants, stimulants, qui ont du sens et font parler d'eux."

Voilà tout est dit et bien dit, c'est un film qui va marquer ce début d'année (il a déjà rapporté plus de 100 millions de dollars en Amérique)

Vive le Western-spaghetti tarantinesque!.

Durée du film 2h 44.

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, tu es convaincant dans ton billet. Il faudrait que j'accompagne mon ami qui a une furieuse envie de le voir et ce film vient de recevoir le Golden Globes du meilleur scénario. En revanche, je conseille de ne pas aller voir Lincoln vu en avant-première. Je dois écrire un billet. Je ne vais pas être positive. Bonne soirée.
M
ah j'ai hate de voir ça! un tarantino pour inaugurer l'année, c'est tout bonnement génial
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité