Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
13 janvier 2013

CINEMA- LULLABY TO MY FATHER: BRUTAL ARCHITECTURE

 

l-amos-gitaiGITAI C'est le nom hébraisé donné par son père architecte à AMOS qui est né en 1959 à haifa (ISRAÊL). Avant de devenir un Cinéaste auteur qui réalise de nombreux documentaires et longs métrages ( 80 en 38 ans de carrière dont 7 qui ont participés au festival de Cannes de 99 à 2011) AMOS GATAI a d'abord été titulaire d'un diplôme d'architecture (TECHNION haifa) et d'un Doctorat d'architecture (U de BERKELAY Californie). Comme beaucoup d'Israëliens de sa génération il a participé à la guerre du Kippour avant de froler la mort en 73 avec son hélicoptère. Il se tourne alors vers le cinéma et réalise son premier long métrage en 1979. Mais son style n'est pas populaire en Israël. On le trouve trop Européen, trop simpliste sur la réalité Israëlienne. Il part en France  et ne retourne en Israël qu'en 1993.

Son père est une personnalité plus connue en Isrël ( classé comme architecte moderne). MUNIO WEINRAUB est né en 1909  en Pologne et a vécu en ALLEMAGNE. D'abord à Berlin puis à DESSAU ou l'architecte WALTER GROPIUS avait fondé en 1919 la fabuleuse école du BAUHAUS. Dans cette école on y enseignait tous les arts et les mêtiers. Il y avait des disciplines pour l'ensemble des pratiques artistiques en vue de leurs intégration dans l'Architecture Allemande qui devait émerger après la guerre. On s'occupait des nouvelles structures plastiques pour représenter le triomphe de l'harmonie et effacer l'ère DADAISTE d'avant guerre. Les professeurs qui enseignaient avaient pour nom: KADINSKI, KLEE, FEININGER et SCHLEMER, tous des artistes qui avaient fait naître et grandir l'art abstrait. VON DOEBURG y apporta l'influence néo-plasticienne dans l'architecture , l'ameublement et la typographie.

On y accueillera aussi les "Constructivistes" EL LISSITZ KY et le Hongrois MOHOLY NAGY qui, à partir de 1922, dirige la collection des livres édités par le BAUHAUS (collection Bauhaus bücher); son enseignement est basé sur la culture des matériaux qu'avait influencé le Russe TATLINE afin de développer chez les élèves le sens de la matière.

190px-Munio_Weinraub,_Bahuase,_60sC'est dans ce contexte que MUNIO WEINRAUB décide d'entrer dans cette école. On lui demande d'abord de se former au mêtier de charpentier. Après un an passé à se former au travail du bois il est admis dans le Bauhaus. Il en sera chassé après la prise de pouvoir d'Hilter (1931) car JUIF. Deux ans plus tard un tribunal le condamnera pour une soit disant trahison. Il s'en sortira grâce à l'aide du père de sa petite amie (expulsé à Bâle) et émigre en palestine. Les nazis fermeront définitivement le BAUHAUS en 1933. Munio ouvre son cabinet d'architecte après avoir travaillé sous la direction de LUDWIG MIES VAN DER ROHE avec qui il avait étudié au Bauhaus.  A la fondation d'ISRAEL il rentre pour aider à bâtir ce nouveau pays. Il n'a rien perdu de son enseignement au BAUHAUS, la notion de modestie et de retenue qui lui avait été enseigné, ni son savoir faire sur les techniques du bois pour remettre en question le concept de la forme moderne ; La ministre du logement GOLDA MEIR le nomme à la tête du département de l'architecture. Sa philosophie de l'urbanisme reste simple , concevoir les choses comme elles doivent être produites avec de la simplicité ce qui n'enlève rien au souci du détail et au respect de l'environnement. Sous son influence Israël sera surnommée "la Blanche". Il est l'auteur de 8000 bâtiments aux lignes épurées simples, fonctionnelles,  de l'HOLOCAUSTE MEMORIAL et de la Synagogue de HAIFA;il a aussi travaillé à l'idée du KIBBOUTZ réfectoire. et conçu aussi du mobilier.

Il décèdera en 1970 après avoir composé son nouveau nom hébreu avec les mots "gat" (pression) et "banail" (maçon) qui indique un ouvrier qui porte le raisin au gat où on produit de l'huile en pressant des olives avec du raisin.

C'est à cet homme que son fils AMOS à décidé de rendre hommage à travers un long métrage qui ne relève pas simplement du Documentaire mais d'un mélange avec l'HISTOIRE. Il n'y pas d'enchainement narratif. Parfois le témoin raconte puis sans autre explication c'est un comédien qui le remplace dans son rôle. Amos parle d'un monologue intérieur, d'une réflexion personnelle sur le rapport Père et fils et d'un poème à la mémoire de son père. le tître du film signifie "Berceuse pour mon père". La question "POURQUOI? POURQUOI dans la chanson du groupe Punk-rock "HAYEHUDEM cloture ce film qui relève du talent d'un architecte du Cinéma.

Durée : 1H 27

Pour les amoureux de L'HISTOIRE de l'ART.

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité