Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
19 janvier 2013

CINEMA- ZERO DARK THIRTY : OPPORTUNISME PATRIOTIQUE

sero darkIl est rare qu'un film américain soulève autant de contreverses dans son propre pays  sans que la qualité technique soit remise en cause. C'est ce qui est arrivé à ZERO DARK THIRTY qui relate la chasse au terroriste OUSSAMA BEN LADEN. Il avait été projeté en 2008 alors que Ben LADEN réstait introuvable et que la rumeur courait qu'il avait été tué dans une explosion. Le film devait s'appeler alors "Pour DIEU ET LA PATRIE" tître on ne peut plus patriotique pour redonner le moral aux américains. 

La mort de BEN LADEN a obligé à modifier le scénario avec pour nouveau titre "Opération avant l'aube". Mais sa sortie dans un premier temps coincidait avec les moments forts de la campagne électorale. Le camp REPUBLICAIN a vu là une volonté de favoriser le Démocrate OBAMA pour sa réélection. Réalisatrice et producteurs du film voulaient eux qu'il puisse participer au GOLDEN GLOBE 2013, d'où un enchainement de contreverses.

KATLYN BIGELOW est une américaine née en Californie en 1951 qui a fait des études de théorie et de critique cinéma à l'Universitée de COLUMBIA avec MILOS FORMAN comme professeur. EN 87 elle se lance dans les films de vampires ce qui augure déjà de sa forte persponnalité. Deux ans plus tard elle épouse James CAMERON mais cette idylle cesse 2 ans plus tard. Elle s'essaie aux films de science-fiction sans succés. Il faut attendre la guerre d'IRAK et son film sur les "démineurs" pour qu'elle apparaisse enfin dans sa vraie personnalité de femme qui ne craint pas la violence, la terreur de la guerre, sujet jusque-là chasse gardée des réalisateurs Masculins. Elle décroche le tître de meilleure réalisatrice 2010 ; une première dans l'histoire du cinéma américain. 

Partant de là, on peut se demander si Zero Dark Trirty avait été réalisé par un grand nom des réalisateurs Hommes s'il aurait suscité autant de contreverses ( allant jusqu'à la faire écarter d'un deuxième titre de meilleure réalisatrice dans la course aux Oscars)?

La polémique qui partage le plus les américains et les politiques c'est: LA TORTURE, comme si on ne savait pas que cela existait au Camp de GUANTANAMO (sud est de Cuba) qui était un camp militaire de détention des "combattants illégals" capturés qui avait été ouvert du temps de la présidence de G.W BUSH en 2001 pour se soustraire au système judiciaire fédéral. En 2001 on a compté 750 détenus, plusieurs suicides. Obama a fixé la fermeture pour 2013. A ce jour il reste plus de 170 détenus dont l'un des responsables de l'attentat du 11 septembre, ce qui pose des problèmes juridiques pour sont transfert dans une prison américaine.

On reproche à BIGELOW et au scénariste MARK BOAL d'avoir montré l'exercice de la torture pour avoir les informations sur la cache de BEN LADEN et d'être pour la torture qui donne des résultats. alors qu'elle répète :" j'ai toujours été une pacifiste militante et je soutien les mouvements contre l'utilisation de la torture et tous autres types de traitements inhumains...J'ai cherché à faire un film moderne et rigoureux sur le contre terrorisme sans rien occulter. Il ne me semble pas logique de lutter contre la torture en ignorant ou en réfutant le rôle de cette pratique dans le contre terrorisme à la fois dans sa doctrine et sa pratique." Et le scénariste d'ajouter "c'est un film de fiction pas un documentaire...nous avons seulement essayé de dire que la torture fait partie du programme de la CIA".

Pour donner un carctère de "realité" BIGELOW s'est servi de caméra AMFLEX ALEXA numérique: " C'est un choix motivé en partie par la nécessité de tourner le raid final avec un minimun de lumière. Ces caméras sont très sensibles et utiles lorsque les sources lumineuses sont faibles; ça nous permet une simulation optimale d'une "nuit sans lune". Avec ALEXA la texture de l'image qui n'appartient ni à du 35mm, ni à du numérique, est d'une netteté parfaite, le rendu est un peu grenu mais avec une large échelle de couleurs qui permet une image dense "(K B).

Côté histoire: "il y avait plusieurs hommes et femmes qui ont eu un rôle important dans cette traque. Et puis j'ai réalisé que la meilleure façon de raconter cette histoire ce serait à travers les yeux de cette femme et mettre le public dans sa position. Elle est une sorte de témoin...Ben Laden n'a pas été vaincu par des héros venu du ciel mais par des américains ordinaires qui ont combattu avec courage même si parfois ils ont franchi la barriere morale".(Dans la réalité elle s'appelait GINA BENNETT; elle appartenait à une cellule anti-téroriste du FBI et en 92 c'est elle qui avait alerté les autorités dans une rapport d'un individu dangereux nommé Ben LADEN. Il y a eux d'autres femmes comme JENNIFER LATHEWS  qui ont travaillés sur le terrain pour débusquer la cache du terroriste.)

Le tournage du Film à été réalisé en 38 jours; il résume en 2h 37 dix ans de traque. La musique a été confiée à ALEXANDRE DESPLAT.

Il n'y a que les américains pour croire que les films ne relèvent pas de l'idéologie. Sa fonction est d'agir sur les publics, même quand on ne cherche pas à déguiser le réel. Le cinéma donne une impression de la réalité comme dans ZERO DARK THIRTY puisqu'il n'y aura jamais aucun film officiel des militaires qui montre ce qui s'est réellement passé (Ben LADEN aurait-il pu être fait prisonnier?...) C'est GODARD, je crois, qui avait dit que si on  voulait exprimer l'horreur de la guerre il faudrait faire un film horrible. La réalité du cinéma c'est d'être une théorie et de la fiction, pas la réalité. Les images et le son qui sont les matériaux de base du film son fonction du contenu idéologique; tout au long de sa génèse il est investie par l'idéologie dominante des producteurs car on a besoin de leurs gros moyens financiers pour le faire. Ca reste une affaire commerciale qui exige plus d'entrées d'argent que de dépenses (le budget était de 40 millions de $). La distribution aussi a une visée idéologique, on ne diffuse pas n'importe où mais en fonction d'une visée idéologique précise.

Sachant tout cela, le seul reproche qu'on peut faire à BIGELOW C'est de laisser penser que toutes les tortures ne sont pas immorales, de ne pas avoir fait un film aussi horrible que son " DEMINEURS". De ne pas avoir dénoncé la méthode GUANTANAMO qui a aussi joué un rôle dans la recherche d'informations sur les terroristes. En croyant que son opportunisme allait lui ouvrir grand les bras des  GOLDEN GLOBES et Oscars elle risque de se retrouver qu'avec une récompense pour JESSICA CHASTAIN.

POUR ceux qui aiment la violence programmée pour punir les méchants.

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité