Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
26 janvier 2013

CINEMA- LINCOLN : LE PIONNIER DE L'AMERIQUE MODERNE

lincoln-de-steven-spielbergCa faisait des années que STEVEN SPIELBERG rêvait de faire un film sur celui que les Américains considèrent comme le pionnier de l'Amérique moderne, l'homme politique le plus respecté mais qui a fini comme beaucoup de Présidents assassiné. On peut dire qu'il n'a pas lésiné sur les moyens (plus de 69 millions de $). Il a commencé à travailler sur le sujet en 1999 en lisant des biographies (il en existe plus de 1000), mais surtout en se penchant sur les écrits, les discours pour comprendre comment se faisait la politique d'alors. C'est avec la lecture du pavé de 500 pages de DORIS KEAMS GOODWIN "Tean of rivals"qu'il a choisit de ne traiter qu'un épisode de la vie de cet Américain de l'époque de la conquête du Sud qui  rêvait de faire l'union de tous les Etats. LINCOLN pensait que les relations par le travail étaient ce qui unissait tous les hommes et qu'il fallait aller vers "l'union de tous les travailleurs de toutes les nations", ce qui était assez osé pour l'époque (kARL MARX a vécu sensiblement durant la même période 1809/1883 en Europe et a écrit son manifeste en 1848).

ABRAHAM LINCOLN est issu d'une famille pionnière immigré d'Angleterre au Massachusetts en 1637. le grand père de Lincoln a été tué par les indiens en 1786. Son fils a épousé une fille de la Virginie en 1806 LUCY HANKS de religion chrétienne; abraham était le deuxième de trois enfants; il était surnommé Abe. Il a 9 ans quand sa mère meurt d'un empoisonnement (lait d'animaux ayant manger des plantes vénéneuses). Quand il n'aide pas son père aux travaux du champ ( il vit dans des endroits entourés d'animaux sauvages) il s'intéresse à la Bible et écrit de la poésie.

A 17 ans ce gaillard de 1m 93 commence à travailler sur un ferry, construira une péniche et deviendra matelot, magasinier, postier puis surveillant. Il livrera des batailles contre les indiens dans une milice locale qui le nommera Capitaine de la compagnie. Puis il se lance dans la politique tout en faisant des études de droit et en étudiant les mathématiques et la grammaire. A 25 ans, il décroche ses examens pour  être avocat au barreau. 10 ans plus tard il est élu comme représentant à la chambre de l'ILLINOIS et il s'oppose à la guerre contre le Mexique qu'il trouve injuste (1846). Il est considéré par ses pairs comme un homme brillant, éloquent et honnête. Il entrera au congrès des Etats Unis en 1854, tout en exerçant son métier d'avocat; il a 45 ans. 6 ans plus tard, il est le candidat du parti Républicain et devient le 16ième Président des Etas unis. Connu pour être contre l'esclavagisme, 11 états esclavagistes décident de faire sécession et forment les ETATS CONFEDERES du SUD. L'année suivante commence la guerre de sécession qui va durer 4 ans. Ca n'empêchera pas LINCOLN d'être réélu en 1864 avec 54% des voix.

Pendant cette terrible guerre où le Président a fait levé plus de 500 000 volontaires et mis en place l'impôt sur le revenu pour financer la guerre car il a du instaurer le service militaire obligatoire pour pallier au manque de soldats, il a fait voter la loi HOMESLEAD ACT qui permet aux familles qui occupent un terrain de moins de 65 hectares depuis plus de 5 ans d'en être les propriétaires (1862) et l'année suivante il fait voter le 13 ème commandement qui émancipe les esclaves.

Il a essayé durant sa présidence de tout faire pour obtenir l'UNION; il déclarera même que magré ses convictions "si je dois faire l'union sans libérer un esclave, je le ferais...". Dés que la guerre est achevée , il fait tout pour que les sécessionnistes soient réintégrés. Il aide à la création d'un système de banques nationalisées et continue à penser que tous les hommes doivent être libre (comme MARX)!.

Il n'aura pas le temps de mettre en route son programme de Reconstruction de l'Amérique, il sera assassiné un soir à la sortie d'un théâtre par le sudiste JOHN WILKES BOOTH (une balle dans la nuque).

STEVEN SPIELBERG a choisit de traiter de l'épisode où LINCOLN apparaît comme un CHEF POLITIQUE et un CHEF DE GUERRE qui essaie de résorber les nombreuses crises contre les confédérés et les Démocrates mais aussi au sein de sa propre famille avec sa femme qui si elle l'a épousée en pensant qu'il avait la carrure d'un Président refusait que ses enfants soient tués à la guerre

 Pour le scénario Tony KUSHNER était d'accord pour dire que le livre "était trop long, trop foisonnant et irréalisable au cinéma. Il a proposé un script de 70 pages: "je ne voulais pas écrire une simple hagiographie, ni faire un film qui aurait dit que Lincoln était le plus grand de tous mais concevoir un récit qui traite de la réalité et des particularités de notre système politique". Ce à quoi le réalisateur ajoute: " le travail de Tony sur la lutte pour le 13 ème amendements était fascinant".

Spielberg ne se cache pas d'avoir voulu faire un film Patriotique:" Si la démocratie nous parait parfois importante, elle est encore la meilleure garantie de nos libertés. Comme Tarentino il s'attaque aussi à l'esclavage et au racisme:"le racisme est l'un des plus grand fléaux de notre société contre lequel on ne se bat pas encore assez"

Spielberg a fait sa renommée avec des films de divertissements (JURASSIC PARK, iNDIANA jONES et TINTIN en 3 D), mais aussi avec d'autres sujets plus difficiles (La liste SCHINDLER, il faut sauver le SOLDAT RYAN...). A  67 ans il a gagné avec ses films plus d'un Milliard de $ de recettes (Ce film a déjà rapporté plus de 150 millions de dollars rien qu'en Amérique). Son savoir faire dans les films à grand spectacle avec une grande efficacité technique n'est plus à démontrer. Pour LINCOLN il dirige pas moins de 140 acteurs. On comprend que les américains aient été sensible à ce petit morceau d'histoire et qu'il soit en course pour des récompenses aux OSCARS 2013. Le tournage avait débuté en 2011 après avoir achevé son "Tintin". Il a tourné ce film en 54 jours:" je l'ai réalisé comme un film indépendant dans l'urgence en m'éfforçant d'oublier les mouvements de caméra pour me concentrer sur les dialogues et le jeux des acteurs. Pas question de réaliser de gros plans sur les visages; j'ai eu ainsi l'impression de filmer une pièce de théatre" (chaque scène se rapporche d'un tableau) "Ce film m'a posé plus de problèmes qu'un film de science-fiction avec des effets spéciaux, mais c'est l'expérience la plus gratifiante de ma carrière".

Durée du film 2h 29

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité