Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
6 février 2013

CINEMA- SHADOW DANCER: FAMILLE EN GUERRE

shadow dancer

Le livre de TOM BRADBY datait des années 90 à l'époque où l'Irlande du Nord était en plein conflit avec la Grande Bretagne pour son indépendance. Normal donc si ce livre  mettait en scène beaucoup d'actions. Lorsque la décision est prise d'adapter ce livre au cinéma la situation n'est plus la même. Plusieurs films ont traités du sujet du conflit; JAMES MARSH, à qui on a confié la réalisation, ne dispose pas de moyens suffisants pour refaire un film d'histoire. Marsh choisit donc de faire un film de science fiction d'espionage autour d'une atmosphère familiale d'irlandais du Nord vivants à BELFAST, tous engagés dans la politique(militants de l'IRA). Avec les conseils d'ANDREA RISEBOROUGH qui incarne COLETTE un des deux personnages principaux de l'intrigue; il axe son script sur les silences qu'impose la situation qui reflète l'abscence de liberté d'expression et le climat de paranoïa ambiant:."ce qui m'a intéressé c'était la relation entre l'Espion Anglais du MI 5 (CLTVE OWEN)et cette Irlandaise Républicaine qui est devenue son "informateur". Elle a trahi son entourage pour protéger son fils. Les évènements la ramèneront à la réalité, c'était là le postulat intéressant du film comme du Livre".

Est-ce l'instinct de Survie qui fait que parfois, dans des situations compliquées, on accepte l'idée de trahir les siens même si on est conscient qu'on se trahit soi-même?

Est-ce que quand on est un espion au service de sa majesté on doit accepter l'idée que son "informateur" peut être sacrifié par ses supérieurs et oublier ses problèmes de conscience car être espion avec une conscience c'est très dangereux pour sa propre survie?

Bref, c'est tout là le questionnement de cette histoire qui relate les rapports ambigus entre un espion protecteur et son informateur contrainte à espionner ses frères.

Ce film illustre bien le drame d'une famille déchirée par la guerre et détruite par un conflit qui n'en finit pas et dont on doute qu'il puisse se solutionner par les armes.

Le tournage des extérieurs s'est fait à Dublin pour essayer de conserver le fond de décors de l'époque à BELFAST. Pour Andréa Riseboroug la "taupe" qui est issue(comme Cluve OWEN)de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) elle rappelle que le chômage (80%) en Irlande du Nord était pour beaucoup dans le choix de devenir " terroriste":"Il n'y a que des victimes avec une grande force intérieure pour l'indépendance du pays"...Il y a plusieurs scènes silencieuses car mon personnage ne peut se confier à personne pour expliquer sa situation.Il y a trois éléments forts dans mon choix de faire ce film:

- La dramatique: relation complexe entre l'espion et la terroriste

- la performance d'acteur

- l'Esthétique du film" 

Ce film décrit ce qu'était les usages et coutumes de l'Ira de l'époque, la paranoïa ambiante dans les deux camps (mais ménage le camp de sa Majesté).

TOM BRADBY est l'auteur du livre mais aussi le scénariste qui a travaillé prés de deux ans pour finaliser le script.

Le réalisateur JAMES MARSH (né en 63) est l'auteur de plusieurs documentaires dont le dernier sorti en 2011 "le Projet NIM" relatait l'histoire de ce couple hippie des années 70 qui après avoir vu le film sur la guerre des singes à décidé d'élever un bébé chimpanzé pour en faire un homme. Dans un premier temps tout se passait bien il montrait même des aptitude pour la lecture, puis ado il est devenu agressif avant de retrouver sa nature d'animal sauvage qui, lui aussi, éprouve son instinct de survie.... (ce film comme"le Funambule" (2008) a ramassé de nombreux prix internationaux).

Cette expérience dans le documentaire lui a servi pour son long métrage qui s'appuie sur un fait historique afin de restituer au mieux les atmosphères de cette époque et les ambiguïtés qu'il y a dans les sentiments des personnages.

Ce film souffre un peu du flegme Britannique; n'est pas KEAN LOACH qui veut.

Durée du Film: 1h 40

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, c'est vrai que ce n'est pas du Ken Loach, mais j'ai quand même apprécié ce film où Andrea Riseborough est remarquable et j'ai été prise par surprise par la fin inattendue. Du même réalisateur, j'avais vu The Red Riding Trilogy 1980 (d'après un des romans de David Peace, très bien). Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité