Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
23 février 2013

CINEMA - MOBIUS : L'ESPION AMOUREUX

 

_eric-rochant-

Il n'est pas simple pour certains réalisateurs de se relancer après un échec, beaucoup de portes se ferment. C'est ce qui est arrivé à ERIC ROCHANT après son film " les patriotes" (1993). Mais parfois c'est un mal pour un bien, ça donne plus de temps pour corriger ce qui doit l'être. Et de ce point de vue son nouveau Film "MOBIUS" semble bienvenue pour le relancer, d'autant qu'il a eu l'idée de faire partager ses émotions pendant les 49 jours de tournage en Twittant 15 longs billets en 12 semaines sur son blog et son compte TWITTER Tout en essayant de contrôler le temps, ses désirs personnels et ses colères face aux désirs exigeants des producteurs de l'industrie cinéma qui avaient mis un gros budget dans ce projet:"Ne pas se tromper, ne pas se déjuger, ne rien céder" a-t-il écrit en periode de doute.

C'est souvent ce qu'il arrive aux enfants que l'on qualifie de " surdoués"; ROCHANT avec fait des études de philo et la grande école du cinéma. En 90  son premier long métrage "Un monde sans pitié" lui avait valu le césar de la meilleure première oeuvre; il avait été encensé par la critique, comparé à TRUFFAUT et qualifié de réalisateur générationnel, bref, de quoi se croire le meilleur et puis patatras.... "les patriotes" 1993 pour lequel il reconnaît avoir été trop ambitieux.. Il persiste avec "ANNA OZ" et reconnaît après coup qu'il avait manqué de lucidité mais passe du conte onirique, à la comédie, puis au polar décalé, s'arrête un temps et revient avec un film d'école en 2006 ("École pour tous") pour se rendre compte que plus rien ne va.. Il se tourne alors vers la télévision (des épisodes de "MAFIOSA") histoire de ne pas perdre la main . C'est grâce à ça qu'il sent que l'envie est toujours là mais qu'il doit se corriger techniquement et esthétiquement: "j'ai encore appris et à 52 ans j'espérais bien encore apprendre" (et montrer qu'il n'était pas fini d'où son idée de commenter sur twitter le processus de son nouveau projet de long métrage).

Plus que l'analyse de son échec avec "les patriotes", il regarde dans le passé comment un Grand Monsieur comme HITCHCOCK a traité le genre film d'espionnage avec "LES ENCHAINES" (1946). A la sortie de la guerre espionner les Allemands réfugiés en Amérique latine n'était pas du domaine de la Fiction . Le petit plus pour l'histoire était la mise sur le marcher des trafiquants de l'Uranium 235 qui avait servi à la confection des bombes atomiques. Pour cela Hitchcock s'était renseigné auprès de scientifiques américains qui lui avaient révélés qu'on pouvait dissimuler de l'Uranium 235 dans une bouteille de vin en quantité suffisante à la confection d'une bombe atomique. Cette curiosité avait fortement inquiété la CIA au point de surveiller les agissement du réalisateur afin d'être sur qu'il ne dévoile pas des secrets de fabrication. Par contre le producteur qui lui ne croyait pas du tout dans la crédibilité de L'uranium avait vendu en cours de tournage 50% de ses parts et au final avait perdu plus de 50 millions de bénéfices. Dans son film qui était basé sur l'amour de GARY GRANT et d'INGRID BERGMAN à travers un long baiser fougueux Hitchcock avait du entrecoupé sa séquence de dialogues car à l'époque la durée des baisers au cinéma était très limité!

Ne voulant pas faire un remake  ERIC ROCHANT a choisi de rester dans l'actualité du monde moderne avec la nouvelle mafia Russe qui s'est introduit dans la mondialisation  du capitalisme pour blanchir son argent sale à travers les marchers financiers et ses traders., avec l'espionnage tout azimut pour corser le tout . L'intrigue agrémentée  avec une forte histoire d'Amour passionné entre MOISE (JEAN DUJARDIN) l'espion Russe chargé de surveiller et de compromettre l'oligarche Rostoski réfugié à Monaco (TIM ROTH) et l'analyste financiere infiltrée par la CIA pour gagner la confiance du Riche Russe Alice (CECILE DE FRANCE). Pour corser encore un peu l'histoire  une espionne Russe Sandra (EMILIE DEQUENNE). Pour le fond de décor on saute d'un pays à l'autre, accompagné par la musique de JONATHAN MORALI ( Syd MATTER groupe pop /folk). (les autorités de MONACO ont dù intervenir pour qu'on autorise le réalisateur à bloquer une artère et un suite dans un grand hôtel pour le tournage de plusieurs scènes).

Coté réalisation Technique ROCHANT a choisi de rester fidèle au 35mm argentique:" moins cru et dur que le numérique, l'argentique était plus adapté pour ce genre d'histoire". Pour mettre en relief cette histoire d'amour il a soigné la lumière sur la peau, les maquillages, les coiffures, les costumes et a été très attentif au jeu des acteurs pour apporter la puissance de l'émotion dans ce jeu de dupes.

A travers cette fiction  événementielle le réalisateur met à plat au passage, la technique du blanchiment d'argent des marchers financiers. Il s'agit pas d'un simple Thriller d'espionnage même si ça reste un film de divertissement qui se veut "glamour".

Durée du film 1h 43.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je vais essayer de le voir sans a priori ni pour ni contre. J'ai déjà lu sur un blog, une critique plus que négative (mais cela ne veut rien dire). C'est surtout pour Cécile de France que j'irais le voir, elle fait un rôle assez différent de ce qu'elle fait d'habitude, semble-t-il. Bonne après-midi.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité