Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
28 avril 2013

CINEMA- STOKER: LA NATURE HUMAINE EST SOUVENT CRUELLE

 

STOKER EVIE

Dejà rien qu'au tître qui évoque l'Ecrivain BRAM STOKER auteur de DRAGULA on sait à quoi s'en tenir, surtout si on a déjà entendu parler du cinéaste Sud COREEN PARK CHAN-WOOK qui n'est pas du genre à raconter des histoires douces, ni des contes de fées. Pour la circonstance il a accepté pour son premier film Américain d'en appeler au scénariste de PRISON BREAK WENTWORTH MILLER dont c'était aussi le 1er scénario long métrage qui était dans l'attente de trouver un réalisateur. Du côté des acteurs,après plusieurs recherches, CHAN-WOOK s'est arrêté sur une star américaine NICOLE KIDMAN qui se plaît, comme elle dit, à ne pas faire ce que les gens attendent d'elles :"je Préfère être en marge du système" elle ne refuse pas le cinéma indépendant. Aussi le fait que Wook fasse appel à un traducteur ne l'a pas perturbée plus que ça: " Je me suis intégrée à son univers, j'étais comme l'instrument mis à sa disposition pour qu'il compose sa tragédie... la violence ne me dérange pas tant qu'elle sert l'intrigue mais je ne la supporte pas quand elle est gratuite" (Elle milite dans une association de femmes contre la violence conjugale).

Pour affiner le tournage WOOK s'est d'abord imprégné de quelques images de grands réalisateurs, maîtres du suspens comme HITCHCOOCK, car il lui fallait sortir de ses longs plans séquences et de son style de réalisateur Coréen pour se concentrer sur un esthétisme plus glaçant qui angoisse le spectateur en lui faisant perdre ses repères avec la réalité qu'il pense connaître. Et comme l'a dit un des acteur: "c'est quelqu'un de redoutablement intelligent qui construit chaque plan avec une précision et un raffinement extrême" WOOK a su parfaitement jouer avec l'ambiance du lieu, une maison des années 20, qui se rapproche d'une prison avec ses couleurs froides, le papier peint et les moulures linéaires assortis d'un éclairage changeant qui ajoute à l'ambiance morbide avec des craquements entendus.

 

balthus

 CLINT MANSELL (musique de Pi)signe la bande musicale du film qui accentue cette paranoïa familiale ambiante. Pour ajouter à l'esthétique de l'étrange les costumes de l'adolescente INDIA (MIA WASIKOWSKA)sont inspirés des tableaux du peintre BALTHUS.

Ce film est qualifié de thriller Gothique dont l'histoire tourne autour d'une famille qui cache beaucoup de secrets avec une mère,jeune veuve, qui se soucie peu de voir que sa fille se coupe complètement du monde extérieur et qui fait venir chez elle le frère du défunt, un oncle qui peu à peu lui ressemble et qui perturbe sa fille plus qu'il ne l'aide à grandir.

Dans cette famille il n'y a guère que la tante (JACKI WEAVER)qui sent l'horreur du drame qui se prépare à travers le côté malsain de cette famille recomposée.

Saluons les prouesses d'acteurs des trois personnages principaux Nicole KINDMAN en veuve  et mère perverse, MATTHEW GOODE dans le rôle de l'oncle à qui on donnerait le bon Dieu sans confession pour sa prestance mais qui intérieurement est tout aussi pervers que sa belle soeur et MIA WASIKOWSKA qui incarne à la perfection l'adolescente qui nous montre le monde étrange dans lequel elle évolue, fermée aux autres.qui fantasme et rêve de ce qu'elle voit.

L'emprise entre tous ces esprits dérangeants est totale. C'est un cauchemar d'adulte dont on redoute comment ça peut finir.

A ne pas aller voir si vous êtes pas pleinement heureux de votre sort, PARK CHAN-WOOK ne vous fera pas de cadeau pour vous remonter le moral.

Durée du Film 1h 40.

Ils ont commentés favorablement ce film:

www.dasola.canalblog.com

www.le cinedefred2.over-blog.fr

www.mymp.over-blog.com

www.lebleudumiroir.fr

(dans ce dernier on trouvera un clip promotionnel dessiné au crayon :super!)

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, merci pour le lien. Je vais faire la pareille pour toi. Je pense que je retournerai le voir. Bonne soirée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité