sheba louisa

CHEBA LOUISA apporte une autre façon d'aborder la comédie à la Française. Précédemment, on avait eu droit à une comédie avec"les gamins" sorti de tous contexte politique ou social dans le but de seulement amuser et faire rire; là, c'est toujours de la comédie fiction mais qui se veut en réaction au débat "indigne" qui avait eu lieu autour  de l'identité nationale en période électorale. Ici d'abord, le duo est tenu par deux femmes,;l'une est une femme libre d'origne Algérienne, devenue juriste dans une banque, qui s'intègre dans la vie Française tout en voulant absolument garder ses racines et l'autre une Française qui doit vivre avec un salaire de caissière pour élever ses deux enfants, en essayant d'échapper aux huissiers et qui voudrait bien pouvoir envoyer ses deux enfants en vacances l'été. Ces deux voisines de palier dans une cité vont finir par se rencontrer, s'entraider et nouer une amitié autour d'une passion commune pour la musique.

FRANCOISE CHAPIAT a, pour son premier long métrage, fait un scénario original en créant des situations qui donnent des séquences pleines de vigueur et de valeurs humanistes. Il a eu aussi la très bonne idée de faire appel à ISABELLE CARRE pour le rôle de femme libre un peu déjanté et de maman pétard comme elle dit: "si on la voit fumer dans la rue on pourrait penser que c'est une mauvaise mère; or c'est tout le contraire....Au départ ma dégaine me faisait un peu peur mais quand je joue je ne veux pas reproduire la même musique, alors je me suis laissé porter par ce rôle d'EMMA....Dans la vie je ne suis pas du tout rock n' roll, j'aurai même un côté tisane" (A 42 ans elle est mère de 3 enfants). RACIDA BRAKNI est une autre bonne idée pour le rôle de DJEMILA (elle tient aussi le rôle de la Grand mère Chéba louisa).

L'idée surprise du scénario qui fait son côté jouissif c'est de nous emmener dans un cabaret algérien de  Paris en se laissant porter par la MUSIQUE CHAABI ET RAI du maître RACHID TAHA. Pour ce petit moment de convivialité ISABELLE CARRE qui pratique la danse africaine à appris à jouer du darbouka (tambour africain) et du DJEMBE; Quand à RACHIDA elle a pu assouvir sa passion pour la musique en chantant toutes les chansons de CHEBA LOUISA. ( en 2012 elle a sortie un album avec son compagnon ERIC CANTONA).

l'intrigue de ce film commence quand Djamina découvre un film super 8 et des 33 tours qui montre que CHEBA LOUISA (belle louisa) était une chanteuse de CHAABI dont il était tabou de parler en famille. Elle va faire découvrir cette ancêtre célèbre à sa nouvelle amie qui est une dingue de musique et à partir de là l'idée pour l'une de comprendre pourquoi elle portait en elle un rêve enfoui de chanter sur scène et pour l'autre de s'éclater en l'accompagnant au Djembé pour arrondir ses fins de mois et sortir de la galère. Toutes les deux vont ainsi trouver une personnalité qui les rend totalement libre.

BIYOUNA Algérienne rebelle incarne à la perfection la mère coincée par les traditions ancestrales de son pays.

Un film famillial pour Garder le moral .

DUREE DU FILM : 1h 35