Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
18 mai 2013

CINEMA - GATSBY LE MAGNIFIQUE:RIEN QUE POUR LEONARDO

caprio

Léonardo de Caprio est ce qu'on appelle un comédien complet, toujours à la recherche de rôles compliqués dans des genres de films toujours différents. A 38 ans (né à New-York en 1974) il vient de décider de faire une longue pause après avoir tourné pendant deux ans sans interruption, et comme c'est un acteur qui donne de sa personne au détriment de sa vie de famille, on comprend qu'à un moment ça sature. D'autant qu'en dehors de ça, il donne de sa personne pour l'écologie, pour une remise en cause intelligente de la communication avec notre envirronnement dans des grandes ville comme New-york en proposant une gestion réflèchie des nombreux problèmes que celà entraine, bien au delà des simples mesures de protections de l'environnement.

Son père était un dessinateur éditeur de Bd d'origine Italienne et sa mère une secrétaire juridique Allemande. Ayant bénéficié d'une éducation ouverte du fait de ses origines, le jeune LEONARDO ( appellé ainsi à cause des coups de pieds dans le ventre de sa mère alors qu'elle visitait une exposition des oeuvres du grand maître de la renaisance) a pu, dès 14 ans, commençer à apprendre le mêtier de comédien. Par la suite il a fait ses premières armes avec des spots publicitaires. Devenu acteur de cinéma il n'hésitera pas à tenir des rôles complèxes comme  un jeune handicapé mental au côté de Johnny DEP ou celui de beu-frère de Robert de NIRO. Western, policier, drame famillial, aucun genre ne le dérange. Il assume aussi bien le rôle de Musicien (dans Rimbaud), que celui de Roméo, d'escro, d'agent policier, de Milliardaire, de frimeur ou d'anti héros. On comprend que les plus grands réalisateurs se le soient accaparé pour le faire tourner avec d'autres grandes stars.

Le choix de Léonardo di CAPRIO pour tenir le rôle de Jay GATSBY pour cette 4ième version du Magnifique était dans la logique pour minimiser les risques (le budget a dépassé les 125 millions de $). BAZ LUHMANN a voulu profiter des avancées technologiques de la 3 D pour rendre ce film encore plus visuellement bluffant avec la mise en relief des décors et costumes de 1920, au rythme de la musique  moderne  où la sonorité electro et hip hop remplace le Jazz des folles années américaines (Jay-Z signe la musique d'intro avec Lana del Rey jusqu' à Beyoncé).

L'auteur du roman Françis Scott FILZGERALD était né en 1896. Son caractère particulier à se considérer comme différents des autres jeunes de son age n'en a pas fait un élève admiré même s'il s'occupait du journal de l'école et publiait ses premiers poèmes (1911). En 1917, il s'engage dans l'armée pendant la guerre . Revenu à la vie civile et toujours imbue de sa personne, il écrit un livre pour séduire sa conquête du jour. C'est en 1925 qu'il publiera GATSBY Le Magnifique après l'avoir fait lire à Hernest HEMINGWAY qui l'a éncouragé. Après ce succés d'estime, il a continué à mener une vie dissolue dans les fêtes et l'alcool, il est mort en 1940. On dirait qu'avec GATSBY il avait anticipé ce qui serait sa propre vie, faite de fortune diverses et d'échecs cuisants. Son livre avait séduit par son insistance sur le caractère psycologique du personnage principal qui poursuivait un rève impossible et sombrait au moment où il pensait l'atteindre.

Dans le film de l'Australien  Luhmann GATSBY est corsseté dans une mise en scène qui ne permet pas à Di Caprio de donner sa pleine mesure. Ca manque d'action et de rebondissement; tout est trop bien qualibré pour essayer d'être fidéle au roman tout en voulant faire ressentir qu'il préfigure ce qui se passe aujourd'hui.

Vu les moyens dont il disposait, on était en droit d'espérer un film totalement différent des versions précédentes , voir même aller plus loin que l'histoire racontée en 1925 et non pas une lecture fidèle du roman.on ne peut pas dire de ce film qu'il est aussi "Magnifique" qu'on l'aurait voulu ; ça reste un divertissement  à l'Australienne avec des acteurs irréprochables.

Durée du film 2h 18 .Noubliez pas vos lunettes!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Hannibal pour ce complément d'information qui exprime ce ressenti en direct, je suis pleinement d'accord avec tes remarques
H
Vu il ya deux heures, ou 3 peut-être...<br /> <br /> On est loin du chef d'oeuvre, mais le film brosse un portrait si audacieux et spectaculaire de ces orgies monétaires où l'argent coule à flots aussi bien que l'alcool qu'il ne peut être que soufflant !<br /> <br /> Quelques détails kitschs restent notables (les écritures sur l'écran, notamment), mais la performance de Dicaprio force l'admiration !<br /> <br /> <br /> <br /> 15/20
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité