Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
25 mai 2013

B.D - LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE

En attendant de voir en salle le film d' ABDELLATIF KECHICHE qui sortira dans les salles en Octobre et dont on verra , demain soir, comment le jury de Cannes l'a trouvé (LA VIE D'ADELE chapitre 1et 2), je vous propose si vous ne l'avez pas encore de vous procurer la Bande dessinée de JULIE MAROH: "LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE" qui a reçue le Grand Prix Public d'ANGOULEME en 2011 qui est le livre dont KECHICHE s'est inspiré pour faire une adaptation totalement libre au cinéma.

 

le-bleu-est-une-couleur-chaude-

Cette jeune dessinatrice a fait ses études à Bruxelles où elle réside désormais. A 19 ans en 2004 elle éprouve le besoin de faire sa première BD avec déjà EMMA et CLEMENTINE, elle obtient un premier prix qui lui donne confiance pour continuer . C'est la fin de son adolescence, cette première Bd devient une sorte d'autobiographhie pour assumer son homosexualité. Côté dessin et graphisme elle travaille beaucoup les regards et le mains pour mettre en scènes des évènements; ici il s'agit du trajet d'une Ado de 15 ans pour entrer dans l'age adulte "elle représente une réalité qui correspond à la mienne" avec le combat au quotidien pour s'accepter telle qu'elle est et affronter le regard des autres et l'homophobie de certains. Son histoire est située dans les années 90 dans la ville de Lille. A travers sa Bd elle montre son engagement pour le droit d'aimer qui on veut. Son histoire est une simple histoire d'amour comme il y en a eu à travers les âges.

Son livre s'ouvre sur la mort de Clémentine et la lecture de son journal intime par Emma Étudiante adulte aux Beaux arts avec qui elle a été l'être de sa vie. pendant toute l'histoire on va voyager entre passé et présent; le passé et blanc et noir avec des encre de chine délavées comme des aquarelles. Le Présent est gris avec juste du bleu qui est la couleur du désir. Comme le dit Maroh: "il y a beaucoup d'amour, de douleur, comme la vie en sommes"

L'ensemble des 160 pages donne au final  une peinture monochrome comme on pouvait en voir sur des toiles des peintres des années 60/70.  

Justine Aroh a reçu pour ce livre le prix jeune auteur à la Bd arts graphiques de Roubaix en 2010 et le grand prix public d'Angoulèmes de 2011. C'est un auteur qui travaille seule. Lorsqu'on l'interroge sur l'adatation  très libre faite par KECHICHE elle répond que dès que son livre a été mis en rayon dans les librairies il ne lui appartenait plus et que c'était aux lecteurs de se l'approprier et que donc elle n'avait rien à dire sur l'adaptation au cinéma ( le réalisateur a conservé le prénom d'EMMA et sa coiffure bleu):" Pour moi cette adaptation est une autre vision, une autre version d'une même histoire. C'est un film purement Kechichien,avec des personnages typiques de son univers. Son Héroine a un caractère très éloigné de la mienne, c'est vrai, mais ce qu'il a développé est cohérent, justifié, fluide; c'est uncoup de maître".

bleu emma

 

* "le bleu est une couleur chaude" Julie AROH -160 pages Édition GLENAT  Format 22,5x 32 ( 14 ou 15 €)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pareil pour moi, j'ai plus envie de lire la bd, le peu que j'en vois m'échauffe, la polémique autour de kechiche me refroidit
D
Bonjour Alex, je pense que je lirais volontiers cette BD mais je ne suis pas sûre d'aller voir le film de Kechiche même s'il reçoit la Palme d'Or car j'ai été assez échaudée par Venus noire où le réalisateur met les spectateurs dans la position de voyeur et c'est interminable. Bon dimanche.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité