ha2

 

 

C'est pas une grande découverte mais les Américains aussi savent faire de très beaux films en Noir et blanc sans dépenser beaucoup d'argent. Le film du réalisateur NOAH BAUMBACH est là pour nous en apporter la preuve avec, cerise sur le gâteau, la découverte d'un nouveau talent féminin: GRETA GERWIG qui a participé à l'écriture du scénario: " Au départ je lui ai simplement envoyé une page intitulé "Projet sans Nom. Fille de 27 ans". Gréta m'a renvoyé une note  où elle proposait des idées avec des détails qui sont devenus des moments de cinéma. On a continué à se renvoyer des notes. Inspiré par toutes ces petites notes , j'ai vu très tôt à quoi pouvait ressembler ce film".

Gréta s'est servi de son expérience personnelle dans le monde de la danse qu'elle pratique depuis l'enfance en s'inspirant d'un ami artiste qui cherchait à percer à New-York :" Je connais beaucoup de danseurs qui ont fait l'expérience de Frances; être en apprentissage et ne pas être retenue par une compagnie. On donne beaucoup de sa vie" . NOAH aussi a mis un peu de son vécu personnel dans ce film et il a réussi à convaincre la famille de Gréta de jouer sa famille dans le film en les rassurant sur le fait qu'ils n'auraient pas beaucoup de dialogues à apprendre. Pour tenir le rôle de la copine Sophie de Frances il a fait appel à la fille d'une légende de la chanson STING: MICHEY SUMNER, sans oublier le Chanteur DAVID BOWIE qui chante "Modern love"dans la bande annonce.

C'est deux producteurs Brésiliens  qui ont acceptés de financer ce film en laissant NOAH libre de toute contrainte de temps. Le tournage a pris 1 an et 50 jours avec des interruptions et des scènes dans plusieurs villes. NOAH n'est pas un réalisateur qui fait beaucoup de place à l'improvisation; chez lui tout est cadré, millimétré . Il tourne des fois I0 fois la même scène et finit généralement par retenir la dernière. Il n'aime pas multiplier les angles de vue, ce qui fait dire à GRETA que :" les acteurs explorent les nuances et à la fin écarte toute intellectualisation de la scène jouée". Il n'avait besoin que d'une équipe réduite mais le choix du noir et blanc était un choix artistique.

L'histoire est moderne et beaucoup de jeunes femmes s'y retrouveront: sortie de l'université Frances n'a ni appart, ni boulot régulier, elle fait un apprentissage de danseuse et habite en collocation avec une copine (Sophie). Quand sa copine décide de partir elle est obligé de quitter l'appart  et  de voir avec un copain pour se faire héberger. Pourtant elle a gardé cette joie naturelle qui la fait rester drôle, joviale, tonique et fraîche, poussé par un rêve intérieur qui est de devenir Chorégraphe. Cette légèreté de vie et de bonne humeur va l'enmener à corps perdu aux portes de la réalité du monde adulte. c'est sa drôlerie qui va la sauver....

Histoire d'une jeune fille moderne, anti - héroine dans toute sa fraîcheur et sa spontanéité. le tout sous une image en Blanc et noir très élégante.

Retenez ce Nom GRETA GERWIG

gretagerwig-

 

Pour toutes celles et ceux ( de plus en plus nombreux) que le cinéma en 3 D fatigue les yeux

Durée du Film 1 h 26

 

HA

*