Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
16 juillet 2013

CINEMA - PACIFIC RIM : LES MONSTRES DE L'APOCALYPSE

pacific-rim-de-guillermo-8

Certains le qualifie de "blockbuster" de l'été ? Film à gros Budget "Pacific Rim l'est (200 millions de dollars au compteur) et sans doute un succès auprès des jeunes, mais on attendra pour voir s'il va rapporter aussi gros. DISONS que la Warner y compte car elle a embauchée un maître de la science fiction avec GUILLERMO DEL TORO à qui elle a réussie à imposer d'utiliser la 3D à cause des ROBOTS HUMANOÏDES (alors qu'il se disait réfractaire à ce système, mais que ne ferait-on pas pour 200 millions!), il a quand même préféré l'animation traditionnelle plutôt que le système "motion capture" qui rends les robots trop humains!. Del Toro avait, parait-il, un peu fait la grimace en voyant le squelettique scénario du départ de TRAVIS BEACHAM avant de se raviser en laissant place à beaucoup d'improvisations pour les principaux acteurs (Il a aussi, dit-il, écrit une biographie pour une centaine de personnages; de quoi envisager sereinement une suite). Le tournage a pris 103 jours.  Pour la photo c'était GUILLERMO NAVARRO le Directeur, quand aux effets spéciaux, on a éviter les surprises en les confiants à la société qui a réalisée STAR WAR, JURASSIC PARK, TERMINATOR... (pour le Cockpit du robot qui pèsent 20 à 30 T et mesurent 6 m de haut, sur un socle amovible, on a tout fait pour que les acteurs à l'intérieur ressentent les secousses et réagissent physiquement aux impacts); pour les scènes, nombreuses, qui se passent au bord de l'océan, on a tourné ça en plein hivers au Canada, en arrosant les acteurs au jet d'eau! (ça montre que ce n'est pas de tout repos pour les acteurs).

Venons à présent au sujet du film:

Comme son nom l'indique PACIFIC RIM signifie Pays côtiers du Pacifique.

Au fond de l'océan s'est ouvert une faille que les scientifiques ont baptisés "Portail" et de ce portail ont surgit des monstres qui ont décidés de venir troubler la tranquillité du monde terrestre. Ce sont là des monstres gigantesques baptisés "KAIJUS" pour rendre un petit hommage à la culture japonaise des monstres où sont apparus les premiers KAIJUS post-Hiroshima, suivis de films et de mangas. Ici les KAIJUS sont de Trois sortes ; il y a :

-KORIFEHEAD (tête de lame) - AXELHEAD (tête de hache) et LEATHERBACK (Dos de cuir) ce dernier est un reptilien qui vous délivre des ondes de choc psychique , OTACHI axelhead, lui, crache de l'acide; Tête de lame est bien sur tranchante. Les trois ont été inspirés par des lézards, des insectes ou crustacés.

Est-ce la radio activité enfouie qui les a rendus aussi méchants au point de vouloir raser toute vie humaine sur terre? Comme Attila, là où ils passent plus un brin d'herbe ne repousse.

Face à cette menace terrestre les humains ont décidés, enfin, de s'unir pour éviter l'apocalypse. Du côté des USA on dispose de JEAGER un ROBOT gigantesque haut comme 20 terrains de foot baptisé GIPSY (Danger) mais les nations unies venaient juste de mettre un terme à la mission JAEGERS et pensaient pouvoir arrêter les monstres en construisant un mur autour du portail. une coalition se forme avec en plus de GIPSY, CRIMSON TYPHON (Chinois), avec les bras qui sont des scies circulaires conduit par des triplés, CHEINO ALPHA le RUSSE qui a des réacteurs nucléaires dans les jambes, COYOTTE TANGO le Japonais et SNIKER EUREKA de la nouvelle Zélande ( il manque les Européens, existaient-ils encore?).

POUR COMBATTRE et vaincre de tels monstres, il faut être plus intelligents qu'eux et un robot ne suffit pas, voilà pourquoi GIPSY a été humanisé et pour cela on a demandé à deux personnages qui ont fait de grosses "conneries", mais qui sont mentalement capables d'agir intelligemment, un Américain CHARLIE HUNNAM et RINKO KIKUCHI la Japonaise, de rentrer dans la tête du Robot et avec leurs cerveau de manipuler ces tonnes d'acier par la pensée à partir d'un calibrage neural Handshake (un seul cerveau humain n'était pas suffisant). Ce qu'ils découvrent une fois installé à l'intérieur de "Derive" c'est que chacun peut aussi pénétrer le cerveau de l'autre et ainsi découvrir leurs erreurs du passé qu'ils espéraient garder secret. Ils vont devoir, peu à peu, s'ouvrir à l'autre, tout partager  pour apporter un grand plus au cerveau de la machine.

Un autre des acteurs qui a un rôle très important dans cette mission est joué par IDRIS ELBA dont  Del Torro dit de lui:" les objets bougent quand il rentre dans une pièce, il nous modèle à son idée, image par image, réplique par réplique, il est très didactique et tourne en petites prises".

Voilà vous en savez assez, je pense, pour affronter les bêtes étranges (kaiju). Si on en crois DEL TORO , il a voulu se faire plaisir et  faire un film "léger" avec un petit côté humaniste quand même: " dans PACIFIC RIM, les personnages apprennent à se faire confiance et à se connaître les uns, les autres. Les nations se serrent les coudes face au danger. On crée des monstres pour combattre des monstres." (on peut toujours rêver qu'il en soit de même dans la réalité....à moins qu'on arrive à inventer le calibrage neural Handshake?).

Durée du film: 1h 55

J-comme-Jaeger_portrait_w322

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est costaud techniquement, plus faible scénaristiquement...
M
hello alex! merci de ton passage sur mon blog<br /> <br /> je suis toujours là, mais l'été ne se prete pas trop pour moi à la bd, faudra attendre l'automne que les feuilles tombent pour les crayonner un peu<br /> <br /> à bientôt
M
oh un transformer !
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité