Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
4 août 2013

CINEMA- LONE RANGER / DU SIMILI WESTERN façon WALT DYSNEY

lone r 2

Décidément la maison WALT DYSNEY n'est plus ce qu'elle était; on a la sombre impression que les propriétaires prennent un malin plaisir à gaspiller le magot. Aveuglés par les profits possibles des "pirates  des Caraïbes", ils ont acceptés le projet du producteur JERRY BRUCKHEIMER de faire un Western à partir du Histoire des années 30 qui après le succès radio avait été reprise dans les années 50 avec une série télévisée pour la jeunesse qui avait atteint les 3000 épisodes. JOHNNY DEEP et son compère ARMIE HAMMER assurant le casting.

Depuis, plusieurs fois adaptée au cinéma, LONE RANGER était libre des droits d'adaptation depuis 5 ans (c'était toujours ça d'économisé pour le producteur). On ne vous parle pas du budget enfoui dans ce simili Western par les studios Disney: Construction d'un train d'époque avec 8 km de rails et 1000 figurants rien que pour la construction du chemin de fer dans le désert, construction d'une Ville entière et pas seulement en façade , des costumes d'époque en veux-tu en voilà, vieillis et râpés à souhait...et 6 mois de tournage dans 5 régions d'amérique, sans oublier la formation aux ingrédients incontournables du Western: seller et monter à cheval, tirer au revolver, dresser un campement. Et bien sur des Cascadeurs de grand talent, capables de traverser à cheval un wagon, courir a cheval sur les toits du train en marche (60 km/h) ou sauter du train sur un cheval ou sur un autre train qui passe en contre bas d'un pont.... Ajouter à tous ça les longues séances de maquillage des 2 héros qui les rendent méconnaissables (pour les fans de Johnny, il incarne TORO l'indien commanche qui fait de la magie pour sauver HAMMER le ranger justicier). Avec son visage Blanc aux lignes et son chapeau de Corbeau (symbole de la puissance chez les comanches) vous ne pouvez pas le louper; n'oublions pas la musique Bande annonce de JACK WHITE bruyante à souhait. Avec un tel budget y aurait de quoi faire 30 films de création!.

Bon, ne soyons pas mauvais public, la moitié de prises de vue ont été faites à la lumière extérieure réelle pour, dit-on, rendre le film réaliste, même pour les scènes filmées sur fond bleu. Aucun ingrédient des westerns authentiques n'a été oublié, Johnny a même appris les bases de la langue commanche et il se démène comme un beau diable sorti de sa boite pour nous éviter l'ennui de 2h 30 de projection ; ses dialogues sont réduits, mais il s'efforce de glisser des petites notes d'humour de son cru. ARMIE HAMMER tente de survivre sous son masque de zorro (en principe c'est lui le héros dont on célèbre la naissance). GORE VERBINSKI, le Réalisateur fier de son film, a repris pas mal des ingrédients de sa recette de pirates, mais passer des eaux vertes des Caraïbes au désert de sable n'engendre pas forcément la ruée vers l'or bien qu'il n'ait pas hésité à assortir son plat de personnages superflus et d'intrigues secondaires pour le relever. Ici l'esprit qui marche ne fait pas de miracles, il ne suffit pas de transformer le nom de TONTO en TORO (Le tonto espagnol est un "idiot").

Quand on connaît la gentillesse des spectateurs Américains pour se laisser embarquer dans des films de divertissements sans intérêt, on est étonné d'apprendre que "lone ranger" les ait déçus et fait bouder leur plaisir? Comble d'ironie, en Amérique, le film a été interdit aux moins de 13 ans ! (alors que les studios DISNEY travaillent surtout pour cette tranche d'age).

Si avec tout ce qui vient d'être dit, vous voulez encore craquer quelques euros en famille pour aller voir ce simili Western, dépêchez vous car je crains qu'il ne passe pas les vacances.

Si ils sortent des produits dérivés, j'espère qu'il y aura une doublure du toro avec son corbeau, ça fera un sacré épouvantail dans les champs de blé que sont les banques.

Durée du film: 2 h 29

lone ranger

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je n'ai absolument pas l'intention d'aller voir ce film. Merci pour ce "non-conseil". Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité