Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
15 septembre 2013

CINEMA- ELLE S'EN VA: ELLE PËTE LE FEU

-catherine-deneuve-emmanuelle-bercot-

A 70 ans CATHERINE DENEUVE montre que la jeunesse n'est pas qu'une affaire d'age, mais de mental. Il suffit de savoir appréhender les évènements comme ils arrivent avec de la bonne volonté et du savoir vivre. Pas étonnant qu'une autre femme comme la réalisatrice EMMANUELLE BERCOT ait eu envie de faire un film qui tourne uniquement autour de cette actrice qui  assure sa longévité au cinéma en se jouant des personnages qu'elle incarne avec grâce et talent: "On parle peu des relations mère-fille à cet age là et lorsqu'on les évoque c'est généralement pour montrer une adulte confrontée à la dépendance d'une personne agée. Dans le cas de BETTIE joué par Catherine c'est encore la mère qui a le dessus".

catherine d

Pour ce scénario singulier Emmanuelle a fait ressortir cette pulsion de vie qui agite cette femme qui a largement dépassée la soixantaine mais qu'on a du mal à ranger dans la catégorie des "seniors". C'est une femme qui vient de se faire larguée par son amant qui vit avec sa mère et à qui son restaurant croule sous les dettes et les menaces du fisc. Jusque-là elle a eu des rapports plus que distant avec sa fille MURIEL ( CAMILLE) et connaît pour ainsi dire pas son petit fils. En plein service elle craque et fout le camp sous le prétexte d'aller acheter des cigarettes. A partir de ce coup de tête, au lieu d'aller s'enfermer chez elle, c'est à bord de sa voiture quelle part sans destination précise si ce n'est avec l'idée de trouver de quoi fumer pour se changer les idées. Cette fuite est un moment d'exaltation fébrile et de tendresse lorsqu'elle croise un vieux monsieur en train de fumer devant sa porte qui n'a pas de cigarette sur lui mais l'invite à venir chez lui. Là, il lui apprend à rouler une cigarette tout en lui racontant une partie de sa vie avec sa jeune fiancée qui  au moment de mourir de la tuberculose lui avait fait promettre de ne jamais se marier. Elle fera sur sa route d'autres rencontres de gens ordinaires comme dans le road movie de DAVID LYNCH:"Une histoire vraie" qui avait parcouru 500 km à bord d'une tondeuse à gazon pour retrouver son frère perdu de vue depuis 10 ans. Pour BETTIE c'est l'envie de retrouver sa fille qui se fait jour dans sa tête mais au lieu de vraies retrouvailles elle va devoir s'occuper du petit fils qui a maintenant dix ans et dont elle ne connaît pour l'heure que le prénom. C'est avec ce passager de fortune qu'elle va devoir continuer son périple automobile pour, au final, retrouver le goût de vivre.

confronter aux difficultés d'un budget minimum (les réticences des promoteurs reposaient sur le fait que BERCOT avait fait un scénario uniquement pour Catherine DENEUVE et que si elle avait refusé le film serait resté dans les cartons) La réalisatrice a dû tailler dans son scénario en supprimant beaucoup des scènes de voiture comme dans les road movies, tout en conservant les 65 décors du périple tourné en Rhône-alpes et Bretagne (de la côte atlantique aux volcans d'Auvergne).

C'est la chanteuse CAMILLE à qui on a confié le rôle de la fille survoltée avec 5 jours de tournage qui parle le mieux de catherine sur le plateau: "Elle a inspiré beaucoup de femmes, Catherine est attentionnée, curieuse de tout...moi je suis une interprète, j'adore jouer au théâtre, au cinéma... ça m'intéresse beaucoup. Le cinéma est une école de patience et d'humilité; il faut attendre, attendre; on ne sait jamais en tournant un film à quoi il va ressembler. C'est un Sacerdoce".BERCOT ne tarie pas d'éloge sur Camille:" j'ai pensé à elle pour son sens du rythme et son débit de parole (indispensable pour la longue ogorée du coup de fil à Bettie)... Pour moi elle est l'une des plus grandes artistes contemporaines" .

C est un film sans trop de "chichi" qui met en valeur Catherine et toutes les femmes de sa génération qui savent vivre pleinement leur vie sans trop se poser de questions:" l'important reste que les rôles qu'on me proposent continuent de me surprendre. Mon âge n'a jamais été un tabou, mais je trouve que d'en parler n'a guère d'intérêt. Quand on me demande comment je me sens, je répond comme hier et sans doute comme demain".

CATHERINE BERCOT nous offre là une aventure plaisante en compagnie d'une femme qui restera dans les annales du cinéma.

Bonne ballade!

Durée du Film : 1h 53

-elle-s-en-va-

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité