Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
18 septembre 2013

CINEMA- MOI ET TOI : PORTE OUVERTE SUR LA REALITE ET L'INCONSCIENT

toi_et_moi

"Dis moi garçon solitaire où  tu vas, pourquoi tant de douleur." C'est des paroles de la chanson de David BOWIE "space addity"(1969) que le jeune BERNADO BERTOLLUCCI écoutait sans doute quand il n'était encore que l'assistant de PASOLINI. Depuis on connaît la carrière de Réalisateur qu'il a menée avant de s'interompre à cause d'une hernie discale qui a fini par le clouer dans une chaise roulante électrique. Dix ans plus tard, il  revient sur un plateau de cinéma avec une nouvelle idée de film qui confirme son intérêt pour la jeunesse et sa jeunesse. Ici, l'auteur du "dernier empereur" (1987) et de "Little BUDDHA" (1993) parle d'un jeune ado de son pays qui préfère se renfermer dans la cave de son immeuble pendant que ses camarades de classes vont s'éclater à la neige :"même si j'ai franchi le cap des 70 ans, je continue à être intrigué par les jeunes personnages et par le défi d'arriver à capturer leur vitalité et leur curiosité....mes deux personnages dans ce film m'ont laissés travailler avec leur personnalité; tout était écrit mais tous les jours on a inventé avec leur fantaisie pour que quelques chose d'abstrait comme les mots deviennent la réalité afin de rendre les dialogues réalistes. Avec leur nature on a gagné en mouvement.... Ce que j'aime le plus au monde c'est de tourner des films". "C'est un enfant avec les yeux d'un poète" dit TEA FALCO la photographe connue qui a acceptée de tenir le rôle de la demi soeur Junckie Olivia (Bertollucci en entendant ce compliment dit qu'il a écrit un livre de poèmes à 20 ans mais comme son père était bien meilleur que lui il a choisi une autre voie).

_le-realisateur-bernardo-bertolucci

 

Avec ce nouveau film qui a été, comme il dit, un petit miracle qui l'a soigné, on est très loin du très controversé et sulfureux "dernier Tango à Paris" du jeune et ambitieux  réalisateur qui avait mis du temps à se défaire de l'idée que ses films étaient des "crimes". Ce film lui a été inspiré par la lecture du Roman de Niccolo AMMATI qui met la jeunesse dans des situations un peu scabreuse. BERTOLLUCCI a tenu à écrire son scénario avec Ammati  pour avoir son accord sur les aménagements et les transformations qui lui paraissaient nécessaire de faire. Son film est, comme il dit, une film "claustrophile" (et pas claustrophobe) qui est une façon de s'aimer dans un milieu confiné comme une cave mais qui garde la porte ouverte en souvenir du conseil de JEAN RENOIR ( qui lui aussi était en chaise roulante):" souviens-toi de toujours laisser une porte ouverte sur le plateau la réalité pourrait avoir envie de rentrer". Pour Bertollucci "MOI ET TOI" était le film parfait à tourner quand on a une mobilité réduite. L'important était qu'il puisse donner du mouvement à l'inconscient qu'est la cave en faisant en sorte quelle paraisse quelque chose de toujours nouveau à mesure que le récit avance, jusqu'à la sortie pour aller vers la vie.

Au début du projet il pensait faire un film numérique en 3D mais aux essais il s'est aperçu que les changement de caméra, d'objectif prenaient beaucoup trop de temps alors que lui aime tourner vite,  que les plans s'enchainent; il a donc renoncé à son idée de casser l'image de la 3D grand spectacle pour en revenir à sa méthode traditionnelle du 35mm pour son 25ième film. Les décors théâtraux, la musique envoûtante de David BOWWIE, les lumières tamisées ont fait de ce lieu clos un lieu d'évasion dans lequel les deux personnages principaux ont pu travailler avec leur propre personnalité de façon convaincante:Téa FALCO est dans la vie une photographe et JACOPO OLMO ANTINORI un jeune de 14 ans, timide et renfermé avec son ordinateur et sa musique qui avait besoin de grandir.

 

_jacopo-olmo-antinori-tea-falco-

 

Pour la sortie finale on retiendra encore les paroles de "ragazzo solo, ragazza sola": "tu as perdu un grand amour mais la ville est pleine d'autres amours"

Un film Italien qui ne devrait pas déplaire aux addos et aux parents qui, comme BERTOLLUCCI, continuent de vivre leur jeunesse avec un "pessimisme gai et un optimisme triste".

 

scene-du-film-italien-de-bernardo_

 

Durée du film 1h 37

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité