Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
26 octobre 2013

CINEMA- ATTILA MARCEL : LA CLE POUR REVIVRE

-attila-marcel-de-sylvain-

Voila un film des plus recommandable pour bien profiter de ses vacances en famille avec des sorties Cinéma. SYLVAIN CHOMET n'est pas un inconnu dans le domaine du cinéma. Il a d'abord été diplômé de la BD d'Angoulème en 1980 avec "le secret des libellules", puis Oscar des meilleurs films d'animation de court métrage en 1998 avec "la vieille dame et les pigeons". En 2003, il enchaîne avec sa célèbre "tripette de belle ville" (long métrage d'animation) puis "l'illusioniste" 7 ans plus tard. Et le voilà, aujourd'hui boosté dans le long métrage avec "ATTILA MARCEL" avec vues à prise réelle:"le cinéma réel est un moment infiniment créatif; on peut faire 40 films différents avec le matériel de tournage d'un film. En animation, je sais comment jouer avec mes personnages. Mais dans le réel, avec les acteurs vient la Direction de ces acteurs. La relation n'est pas la même; les comédiens ont besoins d'être aimés et qu'on les aime. Ils ont besoin de pouvoir faire confiance au réalisateur et lui doit aussi leurs faire confiance; c'est ce que j'ai appris à faire....C'est jEAN BECKER qui m'a mis sur la voie. Le Cinéma c'est un sprint,l'animation une course de fond".

sylvain-chomet-attila-

 

S'il n'avait pas fait du cinéma, il dit lui même qu'il se serait tourné vers la musique. Voilà pourquoi dans tous ses films elle tient une grande place: "le  cinéma m'a fait combler mon manque de musique". Dans son film il en met partout; ça va du UKULELE de Hippie au Jazz Tango en passant par le violoncelle; etc. C'est FRANCK MANBAYLET qui a composé les morceaux musicaux, sortes d'interludes, entre chaque voyage flash-back. ANTOINE ROCH a assuré la photographie en 35 mm, avec la Déco de CARLOS CONTI: "après eux il n'y a plus rien à retoucher; les images donnent une vraie identité à ce film... Pour le scénario, je procède comme un archéologue; je commence par trouver un petit bout d'os et je pense aussitôt qu'il y a quelque chose dessous, puis chaque petit détail m'amène ensuite à découvrir le reste. Pour ce film, ça a commencé par ce qui deviendra le titre que j'ai écrit sur un post-it sans savoir pourquoi?; la chanson originale je l'avais écrite pour mon film la "tripette", c'était une sorte de pastiche à EDITH PIAF".

bernadette-lafont-et-helene-vincent-

 

Il y a beaucoup de vieille dames dans ses films :"j'ai beaucoup fantasmé sur ma grand-mère que j'ai très peu connue. Les personnes âgées ont une force, une sagesse qui rassurent; elle sont bien plus énergiques que biens des jeunes gens de 20 ans." Dans son film ANNE LE NY incarne Mme PROUST (Hommage à l'auteur de "A la recherche du temps perdu"), la voisine du 4e, excentrique qui fabrique une tisane d'herbes avec un peu de LSD pour faire remonter les souvenirs d'enfance à la surface (50€ la séance). C'est là, la clé pour revivre et sortir du silence. HELENE VINCENT constitue avec la regretté BERNADETTE LAFONT (74 ans), égérie du cinéma de la nouvelle vague des années 60, dont c'était le dernier rôle à l'écran, les deux soeurs, qui ont passées 30 ans de leur vie à élever JEAN (GUILLAUME GOUIX) dans leur appartement sans chercher à comprendre pourquoi il ne parle toujours pas depuis l'age de 2 ans et se contente de faire le virtuose au piano, coupé du monde  extérieur (il se contente d'accompagner ses tantes pendant les cours de danse). Comme le dit si bien Madame PROUST :"pour arrêter de tourner en rond c'est la vie qu'il faut...seul un flot de petits bonheurs finit par noyer les mauvais souvenirs" avec des madeleines pour atténuer l'aigreur du breuvage, bien sur.

Pour faire le film, CHOMET a mis 2 mois de repérages, 2 mois de tournage, 4 mois de montage et 2 mois de mixage (il n'a pas fait de story board) soit 10 mois au total :"par rapport à l'animation c'est plus rapide".

Laissez vous entraîner dans cette farandole et appréciez la prouesse de l'acteur principal qui réussit à faire rire sans avoir un rôle parlant.

-film-at

Ce film est dédié à BERNADETTE LAFONT.

bernadette laffont

Ca m'étonnerait que ce film ne connaisse pas le succès en dehors de nos frontières.

Durée du Film :1 h 40

attila marcel

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu la bande annonce qui m'a bien plu. J'irais sûrement rien que pour Bernadette Lafont. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité