Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
27 octobre 2013

CINEMA- LE TRANSPERCENEIGE : L'ARCHE DE NOE DES GLACES

 

le train dessin

Voilà encore un film qui devrait ravir tout le monde, des distributeurs aux familles de spectateurs.

Qui plus est, il s'agit-là d'un Film Coréen inspiré par une BD française: " En 2005, j'ai découvert cette BD dans une librairie spécialisée en BD et roman graphique de Séoul... quand j'ai ouvert ce livre, j'ai découvert qu'il s'agissait de l'histoire d'un train, or, je suis littéralement obsédé par les trains, et je n'oublie pas que l'histoire du cinéma est riche de films qui évoquent ou mettent en scène les trains, ni que le tout premier film de l'humanité a été réalisé par les frères LUMIERES qui avait pour sujet l'entrée d'un train en gare", dit le réalisateur BONG JO HO dont c'est le 5ème film.

La BD originale de  JACQUES LOB, BENJAMIN LEGRAND et du dessinateur JEAN MARC ROCHETTE (1982) va ressortir pour l'occasion aux éditions Casterman en coffret intégrale 3 volumes.

bon jo

"Je pense qu'il est toujours nécessaire de réviser complètement l'oeuvre originale quand on se lance dans une adaptation cinématographique. Dans mon film JEAN MARC ROCHETTE tient le rôle du peintre-dessinateur , mais il n'est pas intervenu dans mon scénario".

Côté technique le Réalisateur coréen à aussi innové: " A partir de la condition humaine et l'Homme face à une situation extrême, j'ai crée quelque chose de personnel, réinventé des personnages...Le gros plan des visages a pris beaucoup d'importance pour surmonter la sensation d'étouffement et la monotonie; j'ai misé sur l'expressibilité des personnages, montrer que CHRIS EVANS n'est pas qu'un acteur physique, tout en muscle mais qui sait exprimer la solitude...je me suis aperçu que c'était un garçon intelligent et très sensible (Evans incarne souvent le super héros patriotique (Capitain América) un américain tout en muscle). Dans ce rôle Evans n'est pas un super héros mais un homme  solitaire en proie aux fantômes de son passé.

Pour le tournage il est resté au traditionnel 35 mm qui a cédé place au numérique même en Corée: " J'aime la sensation, le grain de la pellicule; ma mémoire est tactile et très sensible. J'ai appris ce métier en portant de lourdes bobines à l'école du cinéma".

La bande son a été confiée à MARCO BELTRANI et à ses partitions au piano. ONDREJ NEVASIL s'est occupé de la Direction Artistique. HELLY MATERSON pour le scénario. Saluons aussi un choix de casting sans aucune faute de goût avec CHRIS EVANS- TILDA SWINTON -Ed HARRIS-jOHN HURT ET SON KANG HO qui incarne le chef de sécurité du train qui est le héros caché. Le montage est fait de séquences lentes et  rapides; Lentes pour les Dialogues, rapides pour l'action.

Le train, compte tenu de ses dimensions, a été tourné en république Tchèque qui est la seule à posséder, en Europe, un studio de 100 mètres de long.

Critique-Snowpiercer-Le-Transperce

 

Côté histoire, il ne s'agit pas d'un remake de l'ARCHE DE NOE même si c'est une allégorie sociale des temps modernes. Ce montage à double rythme vise avant tout à éviter la monotonie :" j'ai essayé de dialoguer, de stimuler l'energie, l'émotion, et faire entrer une touche d' histoire d'images".

Critique-Le-Transperceneige-i

 

Le train, ici, est condamné à tourner sans fin (un tour du monde par an) pour éviter lui aussi d'être gelé avec ses occupants qui sont les derniers rescapés de l'ancien monde plongé dans une ère glacière par les hommes. Il tourne depuis 17 ans, mais à son bord c'est loin de l'entente cordiale entre tous les humains car L'inventeur de la société qui est le conducteur WIRFORD s'est entouré d'une armée pour faire régner l'ordre. Le train qui symbolise ce monde des vivants est sectionné en 3 parties : à l'avant le riches qui-vivent dans des wagons super luxueux, au milieu les classes moyennes (sorte de purgatoire avant le paradis) et à l'arrière les "queues tard" pauvres  victimes des extrancitées du Dictateur. C'était forcé qu'à force de n'être considéré comme du bétail, corvéable à merci, à qui on enlève les nouveaux nés, il arrive un jour où germe l'idée de prendre le contrôle du train (contrôler le  train c'est contrôler le monde) mais encore faut-il trouver l'homme capable de conduire la révolte et gagner l'avant du train.

L'histoire de ce film c'est tout le voyage de la queue à l'avant du train. On assiste alors au changement brutal d'atmosphère, au croisement des endroits et des gens contradictoires qui incarnent la complexité du genre humain. BON JOON HO n'a pas voulu prendre parti, Il ne dénonce pas, il se contente de montrer la réalité de ce à quoi mène la société de consommation et de la lutte des classes plus que jamais d'actualité.

A chacun(e) de réfléchir sur son quotidien. Ne sommes nous pas déjà engagé à bord d'un train sans humanité? Notre société n'est elle pas elle même condamnée par ses citoyens? "L 'humain est-il fondamentalement mauvais? La survie passe-t-elle par une dictature ? "Ce film m'a donné l'occasion d'étudier le comportement humain en situation de crise et en autarcie".

TildaSwintonSnowpiercer

 

Durée du film: 2h 05

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, je l'ai vu hier soir et j'avoue avoir été séduite par l'histoire et tout le côté visuel du film. C'est vraiment bien fait et ce film fait réfléchir. A la fin, on en revient à l'aube de l'humanité avec un jeune garçon noir et une jeune asiatique ainsi qu'un ours blanc. La séquence finale est superbe. Bonne journée.
D
Rebonjour Alex, celui-là aussi, je l'ai inscrit sur mes tablettes. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité