Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
20 novembre 2013

CINEMA - BORGMAN : LE MAL EST DANS LE FRUIT

 

borgman 3

 

Les amateurs de films Fantastiques auront avec "Borgman" une bonne occasion de se faire un peu de mal avec les idées de l'éclectique ALEX VAN WARMEDAN.

Ce solide gaillard originaire des PAYS-BAS (né en 1952)a d'abord fait l'école de graphisme de l'académie d'AMSTERDAM, puis a commencé à écrire des pièces de théâtre; il a touché au roman, à la poésie et au dessin dans un journal quotidien avant d'entreprendre une carrière au cinéma en commençant, comme beaucoup, par des adaptations, des courts métrages (1970),puis en enchaînant avec son premier long métrage en 1986. Depuis, il y en avait eu d'autres jusqu'à son dernier, en 2009,"les derniers jours d'Emma PLANK". Entre temps, devenu quelqu'un de très populaire dans son pays il a eu droit à une rétrospective de musée sur l'ensemble de son oeuvre cinématographique, théâtrale, littéraire et aussi d'oeuvres d'art plastiques avec différentes techniques.

 

borgman 4

 

Aujourd'hui, il nous offre son BORGMAN. Le producteur n'est autre que son frère MARC avec qui il a fondé ,il y a une vingtaine d'année la société de production GRAMET FILM.

L'idée de ce film était de montrer que le mal touche tout le monde, riche pauvre et en toute saison: "j'ai voulu montrer comment il se glisse dans notre quotidien, comment il s'incarne en tout le monde, même parmi des gens normaux, bien élevés, heureux et fiers de ce qu'ils font... Un homme comme Borgman (le mal) est insaisissable, capable à tout moment de donner du désir,en obsédant la personne qu'il laisse complètement démunie".

Quand on l'interroge pour savoir comment pareille idée de film lui vienne? il répond tranquille:

" j'avais envie de plonger dans la région obscure, sombre, inconnue de mon imagination pour aller plus loin; je voulais voir ce que j'y trouverais. Borgman est un film très ouvert à l'interprétation, il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses; c'est intense."

Au début on a un peu de mal à comprendre ce que font ces pauvres bougres sous terre que la police chasse de la forêt surtout qu'ils communiquent avec des portables? BORGMAN est un de ces supposés malheureux qui se sauve vers la banlieue et sonne à une maison bourgeoise pour demander l'hospitalité. Par moment on sent que l'absurde de l'humour noir pointe son nez et on pense que ça va virer a la comédie fantastique mais le scénario veille au grain pour nous replonger dans le thriller mental et sociologique et l'horrifique pasolinien. On note aussi quelques longueur qui font languir , sans doute à cause de cette volonté de faire référence aux maîtres que sont Michael HANEKE, David LYNCH ou DAVID GONENBERG. le tout bien photographié par le Directeur TOM ERISMAN.

Après n'être pas sorti médaillé de Cannes, ce film a quand même été récompensé  du prix MELIES d'argent au Festival Européen du film fantastique (STRASBOURG).

 

borgman

 

JAN BIJVOET tient le rôle de Camiel Borgman qui incarne le mal démoniaque.

Le décor intérieur de cette maison de gens cossus est tape à l'oeil au possible mais ne souffre pas du système D IKEANESQUE (le mal aurait-il bon goût?).

Ne vous attendez pas à avoir des réponses sur le mal et sa cruauté. 

 

borgman2

 

Durée du Film : 1 h 53.

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité