Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
6 décembre 2013

CINEMA - ZULU : VERITES ET RECONCILLIATION

 

ZULU 2

 

C'est pas souvent qu'un film Français donne à voir un pays étranger dans sa complexité, sa beauté, sa violence, ses peurs et ses espoirs. De l'Afrique du Sud post-apartheid on ne veut aujourd'hui retenir que l'image de L'immense et éternel Nelson MANDELA,figure du "patrimoine commun de l'humanité" qui après 27 ans d'emprisonnement est devenu le président Noir de l'Afrique du Sud (1994-1999)qui a mené une politique de réconciliation entre Blancs et noirs de ce pays en créant des commissions de "Vérités et réconciliation". Pourtant la réalité, sans être tragique, est plus dure que ce que  peut voir un simple touriste. C'est cette vérité cachée que JEROME SALLE nous dévoile avec le consentement du peuple Sud africain.

JEROME ZULU

Le réalisateur a adapté pour le cinéma le livre de CARY FEREY En restant fidèle au livre et à l'Afrique du Sud qu'il a découvert pendant un an. Grâce à son chauffeur il a pu pénétrer dans les tomschips de CAP FLATS et tourner des séquences car le frère ou cousin? du chauffeur est le caïd de la mafia locale, il a même pu faire tourner un caïd d'un clan adverse qui était venu avec ses gardes du corps armés, alors que cap flats est un lieu de perdition, interdit aux touristes blancs et à la police de cap TWON. Il a co-écrit le scénario avec JULIEN RAPPENEAU (Argo Winch)avec quelques conseils de cary Ferey surtout pour les lieux mentionnés dans son livre.

Pour la musique il a fait confiance au célèbre et renommé ALEXANDRE DESPLAT (3 César).

Côté acteurs, les choix ont été tout aussi judicieux avec le noir américain FOREST WHITAKER qui incarne l'officier policier chargé de l'enquête sur l'assassinat d'une fille d'un rugbyman célèbre et sur l'apparition d'une nouvelle drogue qui rend les consommateurs ultra-violents. Il a comme adjoint une jeune recrue en la personne d'0RLANDO BLOOM que les ados ont adoré dans "les pirates de Caraïbes" dont le parent HARRY BLOOM était un journaliste d'Afrique du sud qui a lutté contre l'apartheid aux côtés de Mandéla.

 

ZULU 3

 

Dans son film qui est un thriller, SALLE s'est attaché à marquer l'authenticité des faits (il s'est longuement entretenu avec la police de Cap TOWN) pour donner au spectateur le sentiment qu'il est bien dans la réalité de l'Afrique du Sud profonde qui connaît la violence qui ravage tout avec des meurtres en continus, les viols qui s'ajoutent aux maladies (SIDA),et aux tensions raciales qui demeurent.

Cary FEREY à qui on a fait découvrir le film en avant-première, si il a regretté qu'il ne s'attarde pas assez sur la psychologie des personnages, sur leur façon de vivre, il a par contre apprécié le rythme, la nervosité de l'intrigue et la fidélité à son livre.

 

zulu1

 

L'idée de pardon afin d'éviter l'engrenage de la vengeance et permettre aux bourreaux criminels de demander pardon aux victimes pour être amnistiés n'est pas l'idée qui saute aux yeux. FOREST whitaker est un policier ZULU qui cache bien son jeu serait-il une sorte de Monté Cristo africain ? : "c'est une intrigue forte avec des personnages complexes et une thématique universelle. Tout était réunit pour raconter une histoire passionnante". 

Il a été présenté pour la cloture du Festival de Cannes 2013;

Un bon polar engagé de fin d'année.

Durée du FILM 1h 50

 

zulu bang

 

NELSON MANDELA A TROUVE LE REPOS !

Comme le demandait KANT Il a agis pendant 94 ans en faisant en sorte que ça puisse devenir une règle pour tous les Humains placès dans des conditions semblables en passant au dessus des idéologies.

nelson mandela

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex-6, je viens de le voir. C'est un film très violent (je comprends l'interdiction au - 12 ans) mais je l'ai trouvé très bien et l'un des ressorts de l'histoire (les expériences pour l'éradication de la race noire) est malheureusement avérés. Orlando Bloom m'a très agréablement surprise et Forest Whitaker est toujours très bien. Un bon film. Bonne soirée.
D
Bonsoir alex-6, je pense que je vais y aller car la BA m'a paru prometteuse et je n'ai pas lu Zulu. Bonne soirée.
M
C'est un sujet intéressant ; mais c'est un film français, pourquoi ce casting sans acteur français - question de fond, mais cela ne nous dérange pas spécialement...
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité