Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
29 décembre 2013

CINEMA- FRUITVALE STATION : 24 HEURES A VIVRE

 

FRU STA 1

 

Comment imaginer être tué un premier janvier dans une station de métro quand on a 22 ans, une femme et une petite fille qui vous attendent à la maison pour faire la fête?.

RYAN COOGLER venait de terminer ses études de cinéma court métrage quand, en regardant des vidéos sur les réseaux sociaux d'internet et en lisant les journaux, il a découvert ce fait divers où un jeune afro-américain de son âge venait de se faire tuer. Toutes les vidéos qui montraient la scène indiquaient qu'il s'agissait bien d'une bavure policière. Ce fait divers déclencha des émeutes en ce début d'année aux Etats Unis. L'auteur de ce crime gratuit finira par écoper de deux ans de prison et retrouvera la liberté 11 mois après:"pendant le procès j'ai vu comment la situation s'est politisée selon l'appartenance politique des uns et des autres,Oscar étant présenté comme un saint qui n'avait fait aucun mal de toute sa vie ou comme un monstre qui n'avait eu que ce qu'il méritait cette nuit-là" (il avait purgé une peine de prison et était à la recherche d'un boulot et l'accusé était un policier de la station de Fruitvale - Californie).

 

fruitstation

le jeune réalisateur débutant (27 ans) a donc choisi de relater cette affaire pour son premier Long métrage, 4 ans après les faits. Les matériaux à sa disposition ne manquaient pas pour se faire une idée exacte de ce qui c'était passé ce matin du 1er Janvier 2009 à 0h10:vidéos,témoignages directs et même les minutes du tribunal. Il décida donc de reconstituer les dernières 24 h de la victime.

Pour ce qui est de son acteur principal il avait une idée très précise de quel acteur il fallait; un comédien expérimenté pour réduire la durée du tournage au maximum (beaucoup des scènes se passaient à sur le quai de la station de métro de fruitvale mais il n'en disposait que 4 heures par nuit);il voulait aussi que le personnage soit le plus semblable possible, yeux vert et regard magnétique, grand sourire, être grand et longiligne, car beaucoup avaient garder en mémoire l'image du visage de la victime. MICHAEL .B. JORDAN était celui qui répondait le mieux aux critères du casting. Le tournage fut bouclé en 20 jours (3 dans le métro).

fruitvale

La réalisation du film fut facilitée par l'apport non négligeable de l'association du célèbre FOREST VHITACOEUR qui aide des projets de jeunes réalisateurs qui se lancent dans le mêtier.

COOGLER voulait à travers son film montrer l'humanité de la victime. Comme tout premier film il y a forcement des petites erreurs liées au manque d'expérience. Peut- être qu'il aurait dû aussi se pencher un peu plus profondément sur la vie privée du coupable et sans chercher à trouver des excuses à ce qui restera comme une "bavure", dépasser les clichés des flics blancs contre noirs dans cette Amérique contemporaine.

De ce point de vue l'ensemble de la presse américaine a émise une critique plus favorable à la sortie de ce film que la presse et les médias français, malgré plusieurs récompenses (grand prix de SUNDANCE, prix du public,etc).

Ryan COOGLER a déjà retenu l'attention des spécialistes pour sa façon de diriger les acteurs qui ont parfaitement assumés leur rôle, et MICHAEL B JORDAN dans celui d'acteur d'avenir (MELONIE DIAZ meilleur second rôle).

Durée du film : 1 h 25

 

fruitv stat

 

*   

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité