Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
5 janvier 2014

CINEMA- THE SPECTACULAR NOW : ON RECOIT CE QU'ON MERITE

spectacularnow

Voilà un film pour bien entamer l'année  cinéma. C'est un film du cinéma indépendant américain avec un petit budget qui prouve que l'argent ne fait pas tout en matière de création cinématographique. JAMES PONSOLDT en est à sa troisième réalisation. Pour l'histoire il s'est basé sur un roman de 2008 qui a été classé dans les deux meilleurs romans pour la jeunesse. Son auteur est TIM THARP. 3 ans plus tard un producteur a racheté ses droits pour l'adapter au cinéma. jAMES PANSOLDT a situé l'histoire dans le quartier ouvrier de la banlieue de Géorgie car c'est là qu'il a vécu sa jeunesse et son jeune héros SUTTER a beaucoup de traits communs avec sa jeunesse personnelle: " Je voulais que les personnages existent dans leur espace et non dans la proximité que peut créer un format de télévision, je voulais qu'ils se sentent dans leur envirronement, car Je pense que c'est ce qu'on  ressent quand on est adolescent..."

spec now

L'adapatation a été faite par SCOT  NEUSTADTER et MICHAEL WEBER. C'est ce que les américains appelent un "teen movie" -un film sur les ados-, mais disons qu'il se démarque nettement des habituelles rengaines holywoodiennes sur l'adolescence. Ici, il s'agit d'une histoire d'ados  qui rend une image correcte de ce qu'est la jeunesse américaine et de ce a quoi elle est confrontée peu avant d'entrée dans la vie active des adulte. C'est le jeune prof qui résume bien de quoi il est question quand il demande à son élève: "Comment vous attendez - vous à recevoir ce que vous méritez de la vie?".

"Je voulais filmer en 35 mm en pensant au grand écran...J'ai enlevé les éléments les plus significatifs de la pop culture; les portables, twitter, Youtube ça fait banal, je voulais presque travailler contre tout ça et faire un film sans époque qui pourrait s'être déroulé il y a 10 ou 20 ans"

spectanow

Au vu du résultat, on peu dire que le choix du casting a été une belle résussite avec deux jeunes artistes qui ne donnent pas une image de super star mais qui suivent un bon parcours dans les films indépendants.  MILES TELLER et SHARLENE WOODLEY sont ces bons gars qui donnent envie de mieux les connaitre. MARIE ELISABETH WINSTEAD qui incarne la mère infirmière de SUTTER est une vedette confirmée que ceux qui gèrent sa carrière hésitaient à la laisser participer à ce film (elle a finie par accepter en tournant en même temps dans un autre film). Le tournage a été réalisé en 25 jours.

SUTTER est un portrait de jeune pas idiot et qui a la cote auprès des filles de son école, pas très doué en géometrie mais qui perd son temps à faire la fête et à se perdre dans l'alcool, profitant de l'abscence d'un père et du mère prise par son boulot d'infirmère, au point que sa dernière petite amie finit par le laisser tomber pour chercher quelqu'un de plus stable et sportif. Aimée est un fille timide qui doute de son pouvoir de séduction auprès des garçons,  mais qui, grâce à sa mère, poursuit des études dans le haut du classement.

Après une beuverie de plus, Aimée retrouve SUTTER qui dort sur la pelouse de son jardin. Cette situation est une occasion de faire connaissance. Sutter s'attache à cette nouvelle amie pour l'aider à vaincre sa timidité. Elle accepte de l'aider en géométrie et lui lui apprend à boire et à faire la fête... La suite est une découverte de ce qu'engendre "le spectaculaire maintenant" qui vire du doux au triste, de l'ironique au drôle, émaillé d'erreurs stupides qui ménagent le suspense avec des rebondissements inattendus qui donnent à cette romance amoureuse un petit côté tranche de vie réelle à méditer.

the now

Ce fim qui a récolté le prix spécial du JURY  de Sundance et qui a reçut une bonne critique des medias et journaux américains, devrait être apprécié des ados au moment de retourner en classe ou dans les amphis.

Durée du film:1 h 35

spectacular

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité