Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
18 janvier 2014

CINEMA- 12 YEARS A SLAVE : DICTATURE RACISTE AMERICAINE

 

years slave 12

 

Lorsqu'on repense à ce qu'a voulu mettre en place HITLER en Europe on se dit que c'était inimaginable avant. Pourtant dans les Etats unis d'avant la guerre de sécession dans les 11 Etats agricoles l'esclavagisme faisait partie de l'art de vivre. On comptait pas moins de 3 millions d'esclaves dont beaucoup servaient dans les grandes propriétés qui cultivaient le coton destiné en grande partie pour le marcher anglais. Même si le but n'était pas de faire disparaître les noirs on ne considérait pas moins que c'était une race inférieure et qu'elle devait être au service du "ROI COTON", c'était des sortes de camps de concentration avec des gardiens pour les surveiller et des chefs sans pitié. Sans doute parce que les Britanniques n'ont abolit l'esclavage qu'en 1833 et la France en 1848, on ne s'est pas trop attardé sur les dessous de cet esclavagisme et sur ce que cela a représenté comme atrocités humaines. Pourtant dans une partie de l'Amérique l'esclavagisme était un système totalitaire structuré économiquement et c'est sur cette pratique odieuse que des Etats ont bâti leurs richesses.

S MCQUEEN

Le film de l'Anglais STEVE MCQUEEN est un exemple d'un travail de mémoire bien fait. Il repose sur le "journal de SOLOMON NORTHUP" publié en 1854. Ce noir était un jeune homme libre, marié et artiste qui vivait dans l'Etat de Saratoga (New-York). Un jour il a été Kidnappé et vendu comme esclave (cela se faisait souvent car les propriétaires du Sud avaient besoin de main-d'oeuvre pour leurs champs de coton). Pendant 12 longues années, déporté en Pensylvanie, il va devoir résister pour survivre et garder espoir. Il va connaître les pires sévices dont celui d'être pendu, il s'en sortira parce que le bout des pieds trempaient dans la boue et en les agitant il évitait que la corde coupe sa respiration. Le lynchage est courant sans que ça perturbe la vie quotidienne des blancs.  il va découvrir ce qu'est le quotidien des esclaves et le sort fait aux femmes noires séparées de leurs enfants, de leur mari, violées par les maîtres et matraités par leurs épouses, mais il connaitra aussi la solidarité entre esclaves.

 

12--mcqueen-

 

Pour le scenario on a fait appel à JHON RIDLEY qui, comme tous les acteurs, a beaucoup lu de livres sur cette époque.Ce film doté d'un budget de 20 millions de dollars a été tourné en 35 jours, la plus part du temps en Louisianne où a été conservé des témoignages de cette horrible époque comme la "gin house" (l'égreneuse de coton):"Je voulais faire ressentir à n'importe quel citoyen la fragilité de la liberté, même dans nos sociétés" (S.MCQUEEN). C'est le 3ième long métrage de SteveMc Queen. La société de Production est celle crée par BRAD PITT qui est acteur et producteur. Ils ont su s'entourer d'acteurs de renom comme MICHAEL FASSBENDER, BENEDICT GUMBERLATCH et d'autres moins connus comme CHIWETEL EJIOFOR qui tient d'une manière convaincante le rôle de SOLOMON et la nouvelle LUPITANYONG'O.

 

12 YARS

 

Il était nécessaire que le témoignage  de SOLOMON NORTHUP demeure comme est demeuré le journal d'Anne FRANCK, surtout en ce moment où en France, par exemple, le racisme demeure pus que jamais d'actualité.

 

slave-fassbender-ejiofor-nyongo-

 

Durée du Film 2h 15.

 

-Years-a-Slave-

 

 

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alex, je compte bien aller voir ce film au vu des critiques élogieuses et de l'histoire et je suis admiratrice de ce que fait S. McQueen depuis Hunger et Shame. Bonne soirée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité