Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
2 février 2014

CINEMA- LA VOLEUSE DE LIVRES : LE POUVOIR DES MOTS

 

lavoleuse

 

Pour qui aura lu ce Roman de plus de 560 Pages, vendu dans le monde entier à plus de 8 millions d'exemplaires depuis 2005 (traduit en 30 langues), probable que ce film de 2 heures 10 sera trop minimaliste pour faire renaître l'engoument pour cette histoire qui a la mort pour narrateur. Liesel Meminger est cette petite fille allemande qui va croiser par trois fois la mort qui respire les couleurs pour se détourner de la misère qui l'entoure depuis 1938:  "Ne me demandez pas d'être gentil, ça n'a aucun sens pour moi, mais je peux être aimable, affable" dit la mort, avec ironie, quand elle témoigne de l'histoire des hommes (C'est sans doute pour cela qu'elle affectionne les couleurs alors que la petite Liesel qui dit qu'elle " déteste les mots" en même temps qu'elle les "aime aussi" lorsqu'elle essaie d'en faire bon usage en écrivant sa biographie) .

 

apprendre lire

 

Ce film, qui reprend le titre du livre de l'Ausralien MARTIN ZUSAK qui n'avait pas oublié tout ce que ses parents lui avaient raconté sur leur épisode de vie en Autriche et en Allemangne pendant la deuxième guerre mondiale, a le mérite d'avoir été fait et bien fait par BRIAN PERCIVAL plus habitué par les Longues séries télévisées (C'est son 2 ième long métrage). On retrouve les principaux personnages d'abord la jeune LIESEL incarné par SOPHIE MELISSE que l'auteur du Roman avait proposé pour ce rôle après l'avoir découverte dans le film "Monsieur LAZHAR" (2011); GEOFFREY RUSH qui tient le rôle du père adoptif (Hans),joueur d'accordéon, qui avait été sauvé à la guerre de 14 -18 par un juif allemand VANDENBOURG qui avait été tué. C'est son fils Max, boxeur, qui demande à Hans de le cacher chez lui. Pour ce rôle l'acteur américain BEN SCHNETZER a dù, lui aussi, perdre 16 kg!. Il y a aussi Rosa (EMILY WATSON) qui dans le livre est la mère adoptive qui fait des lessive pour les gens riches de la rue HIMMEL à Molching (Munich) avec parmi elles la femme du Maire qui a une superbe bibliothèque. Et pour finir le compagnon de jeux de Liesel RUDY (NICO LIERSCH) qui veut ressembler à JESSE OWENS le sprinter noir aux quatre médailles des jeux olympiques de 1936. Comme l'histoire se déroule pendant la Guerre avec les SS de HITLER qui veulent faire disparaître les juifs et les livres, leurs présence dans la rue Himmel  est quasi permanente jusqu'à ce que les Bombardements alliés contraignent tous les habitants à se réfugier dans les caves pour tenter de survivre (LIESEL leurs lit un livre qu'elle a emporté avec elle pour faire oublier aux habitants la fureur des bombardements au dessus de leurs têtes)...

 

livre brule

max et nelisse

 

 

 

 

 

 

 

Pendant sa vie, Liesel volera ou lira 13 livres jusqu'à ce que la femme du Maire lui offre un carnet pour écrire elle même son livre; ça va de son premier "le manuel du fossoyeur" tombé de la poche de l'aide du fossoyeur lors de l'enterrement de son frère à la "voleuse de livre" qu'elle a écrit en passant par "le porteur de rêve" en souvenir de Max envoyé dans le camp de concentration de Dachau qui est à côté de Molcheng. (Dans le livre liesel reçoit du fils de sa famille adoptive un exemplaire de "Mein KAMPF" car lui est à fond pour les nazis. Ce livre servira à Max à voyager dans le train sans être inquiété jusqu' à la maison de Hans).

 

le bunker

 

Le film comme le livre fait assez bien ressortir que façe à la folie des hommes, les liens familliaux sont importants, comme sont importants l'amitié, la solidarité et la puissance des livres ne serait- ce que pour rien oublier de ce qui fait que la mort donne des cauchemards la nuit pendant le sommeil.

La musique est du compositeur JOHN WILLIAM qui a illustré de Nombreux "Henri POTTER"

 

voleuse livres

 

Après avoir vu ce film on peut encore lire ou relire ce livre pour comme dit la mort "penser aux survivants qui eux savent ce qu'être abandonné veut dire".

("la voleuse de livre " Pocket -jeunesse 560 p 19,90 €)

Duree du film 2 h 11

la bibliotheque

l'accordeon

 

 

*

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce film était tentant, pour la beauté de l'image et pour le thème. Un film qui parle de lecture, je trouve ça curieux. Et puis il y a beaucoup de bons échos... Laissons-nous séduire !
D
Bonjour Alex, j'ai vu le film en avant-première le 18/12/13 mais je n'ai pas encore écrit de billet. J'ai trouvé ce film gentillet, je m'attendais à autre chose. C'est un peu appliqué, on ne sent pas vraiment la menace et pourtant... Et je n'ai pas compris ce qu'était devenu Max entre le moment où il quitte la famille et quand il revient à la fin de la guerre. Je n'ai pas lu le roman. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité