Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
9 janvier 2016

CINEMA - ARRETE TON CINEMA!: LES RISQUES DU METIER

 Le 15 février 2014 j'avai décidé de commenter le livre de l'actrice SYLVIE TESTUD sur ses déboires de réalisatrice dont voici le contenu:

rencontre-litteraire-avec-sylvie-testud

"Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aime bien comprendre ce qui se passe et qu'on ne voit pas. Pourquoi des films sont produits malgré une scénario qui ne vaut pas grand chose et d'autres qui pourraient être retenus ne le sont pas? SYLVIE TESTUD comédienne, écrivain de roman-fiction lève le voile, d'une manière drôle et féroce sur le monde invisible de la production. les PRODUCTEURS de cinéma sont les agents des films comme il y a dans le sport du foot des agents de joueurs; il y en a des Bons et des "requins". Sylvie avait elle même essayée de faire un film dont elle avait écrit le scénario.De nature optimiste et sans doute aussi parce quelle pensait que son talent de comédienne récompensée par des "César" et pour avoir croisé à Cannes des Producteurs, cela suffirait à la mettre à l'abri de toute mauvaise surprise. Et vlan! en plein à côté. Cet échec quelle considère comme un échec personnel "je pensais avoir des codes que je n'avais pas. En écrivant ce Roman-fiction, elle ne voit pas ça comme une vengeance "une revanche, peut-être...ça a été très difficile d'accepter mon échec...ce livre est une sorte de dessin animé; c'est comme faire un petit coucou après avoir été piétiné, on essaie de vous écraser et vous vous creusait une petite galerie et vous ressortez de l'autre côté"

"C'est le métier qui rentre"* dit bien ce qu'il veut dire. Pour tous ses livres, même si ça relève de la fiction, c'est jamais totalement inventé:"je suis toujours attiré par les gens qui ont vécu"....le cinéma, au fond, c'est comme une classe de 4ième,où comme au festival de Cannes; chacun regarde si son collègue sera mieux assis où s'il sera placé à une meilleure table... Il y a aussi de la "fébrilité" parce qu'il y a la peur...Le cinéma actuel est une cocotte minute sur le feu dont on arrive pas à décoincer le bouchon".

l'héroïne de son  roman se prénomme SYBILLE, comme dans une précédente aventure(c'est son 5ième roman), c'est une optimiste née qui pense toujours que tout va s'arranger. Pour réaliser le film dont elle a écrit le scénario, elle s'adresse à un producteur qui a pignon sur rue et qui rassure par son côté familial (frère et soeur) et qui vous reçoivent dans un bureau somptueux pour vous dérouler le tapis rouge. Reste à trouver l'argent nécessaire mais ça va se faire pas de problème, juste de la patience et surtout ne rien dire à personne. Sybille raconte avec humour et auto dérision comment elle s'est laissée engager dans cette galère où elle va finir par se faire plumer sans que son film voit le jour: "ces producteurs, dit la comédienne,exercent une tyrannie artistique, puis psychologique et au final physique"..."ils pillent même ceux avec qui ils travaillent, quand un film Coûte 5 millions ils en demandent 10 , après ça devient presque comme du Troc...".

En 200 pages, avec humour,SYLVIE TESTUD nous emmène dans les coulisses de cette usine à rêves qu'est le cinéma et où, pas plus qu'ailleurs, le genre humain est exempt de faiblesse et de mauvaises intentions.

Là aussi, il y aurait du grand ménage à faire!

Merci Sylvie!

*200 pages ed Fayard  (18 € et moins)"

sylvie t

*

Cette semaine va sortir le film qui a été adapté et arrangé de ce livre pour devenir une Comédie loufoque de réalisatrices:"ARRÊTE TON CINÉMA".

 

trio

 

 

kuris d

C'est DIANE KURIS dont le premier film remonte à 1977 ("DIABOLOMENTHE") qui s'est chargé d'écrire la première mouture du scénario en travaillant avec son amie SYLVIE TESTUD qui a convenu que pour transformer son histoire personnelle en comédie de louf et grinçante il fallait arranger la sauce comme par exemple partir sur l'image d'un couple avec enfants et une femme qui rêve de devenir réalisatrice de cinéma, histoire de comprendre tout le chamboulement que cela va occasionner dans la vie de cette famille. En cours d'écriture, Diane a souhaité changer le tandem frère et soeur du livre (les réalisateurs-producteurs) par deux femmes qui sont dans la réalité toutes deux réalisatrices de cinéma et actrices: JOSIANE BALASKO et ZABOU BREITMAN pour tenir le rôle de deux mégères féroces prédatrices et médiocres réalisatrices. Chacune des deux à apporté en cours de tournage des idées (l'usage de la cocaïne pour Zazou) des dialogues pour Josiane qui n'ont fait qu'ajouter au côté déjanté de cette comédie sur le cinéma et ses coulisses.

 

casting

 

Sylvie dans son rôle propre de Sybille n'a pas eu besoin de forcer le trait de son personnage pour tenir le rôle de cette jeune femme, mère de famille rêveuse qui va vivre des débuts cauchemardesques au cinéma, avec un échec cuisant au final, sauvée grâce à la lucidité et la tendresse d'un mari compatissant Adrien (FRED TESTO) qui a accepté que sa femme obsédé par sa réussite au cinéma se détache de sa famille pour réaliser ce qu'elle pense être un rêve. On veut bien croire ces actrices réalisatrices d'expérience qui disent que pour avoir une vie de famille elles ont intérêt à avoir un mari, amoureux, posé, rationnel, bienveillant et solide-surtout s'il y a des enfants- pour s'installer dans la durée (les femmes qui lisent les mags sur la vie des stars constatent que les divorces sont permanents après quelques mois où années de mariage).

 

famille

 

L'autre élément souligné dans le livre était qu'il y a aussi toutes sortes d'aigrefins cyniques et tendres, imbus de leur personne (FRANCOIS XAVIER DEMAISON tient le rôle de JACK l'agent attaché de presse). Pour réussir une carrière au cinéma comme acteur, réalisateur il faut une grosse dose de Chance et de maîtrise de soi pour ne pas s'égarer et se perdre. 

 

prod

 

J'ai placé résolument ma recherche de films cette semaine sur le rire et la joie sans se prendre trop au sérieux, sans trop fantasmé sur la magie du cinéma quand même. On verra bien ce que nous réserve le cinéma 2016!

Durée du film:1 h 30

 

 

decor

 lire sur leblog de Dasola tout le bien qu'elle pense de ce film:http://dasola.canalblog.com/

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Alex, j'ai vu le film en avant-première en présence de Sylvie Testud et Diane Kurys et j'ai passé un très bon moment. Balasko et Zaboue sont impayables. Le film a été suivi par une mini rencontre avec questions-réponses et j'ai trouvé Sylvie Testud et Diane Kurys très sympathiques. Un film à voir.
D
Bonjour Alex, je le lirais peut-être, j'aime beaucoup cette jeune femme depuis que je l'ai appréciée dans deux films: Les blessures assassines de Jean-Pierre Denis (un très très très bon film) et Stupeurs et tremblements d'Alain Corneau. Bonne journée.
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité