Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
y a quoi à chercher ?
17 février 2014

BANDE DESSINEE -LE PRINTEMPS DES QUAIS: HOMMMAGE A PAUL CARPITA

QUAIS

C'est très rare qu'une bande dessinée se consacre à rappeler le parcours d'un réalisateur pour la réalisation de son film de référence dont la critique a dit, en le découvrant 30 ans plus tard, que c'était "le chaînon manquant entre le Cinéaste Renoir et la Nouvelle vague". PAUL CARPITA était un de ces jeunes Français qui pendant la guerre avait fait la résistance aux côtés des Communistes et qui après la guerre était devenu un instituteur d'école qui avait la passion du Cinéma. Avec ses idées de gauche, il avait décidé de faire du documentaire social sur sa ville natale Marseille qui serait projeté dans tous les espaces culturels et sociaux pour aider, comme avait voulu le faire la CGT de 36, à parfaire l'éducation ouvrière. L'idée de réaliser un long métrage de fiction ancré dans la vie agitée des dockers marseillais aux prises avec la guerre d'indochine et le plan Marshall, était une suite naturelle pour ce jeune instituteur. Cette histoire d'amour s'appelera "LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS". C'était sans compter la présence de la "commission de contrôle des films" que le Pcf avait sollicité pour la diffusion du film en dehors des salles de cinéma officielles pour une exploitation non commerciale. Pour la première fois, cette commission avait émis , sans négociation, une interdiction totale à cause de la présence dans ce film de passages documentaires sur les grèves et la répression policière  et sur l'envoit des soldats en Indochine et le retour des cercueils au début des années 50 au motif "de nature à présenter une menace pour l'ordre public". Après une projection dans une salle, l'autre qui devait être réservée principalement aux familles des dockers fut interrompue avant le début, et le film saisi fut envoyé à Paris en disant qu'il allait être détruit. Paul repris son métier d'instituteur dans les écoles communales en consacrant ses loisirs à continuer les films documentaires et social.

En 1981, Jacques Lang, nouveau ministre de la culture, fut sollicité par les dockers, lors d'un festival du film social pour que son Ministère voit si le film de Carpita  avait été vraiment détruit par la censure de l'époque. Retrouvé trois ans plus tard, il fut présenté une première fois, puis un producteur le racheta pour être commercialisé avec l'accord de Carpital et il connut un grand succès national et international, ce qui permit à Paul de se remettre à l'ouvrage et de réaliser deux autres Longs métrages avant sa mort (2009).

le_printemps_des_quais_image1

C'est l'histoire singulière d'un réalisateur et de son film que PASCAL GENOT avec le co-scenariste BRUNO PRADELLE et le dessinateur OLIVIER THOMAS ont décidés de raconter dans une Bande dessinée qu'ils ont tîtré :"LE PRINTEMPS DES QUAIS": " le film nous avait beaucoup touché. Nous avons rencontré paul et nous sommes revenus trés enthousiasmés de cette rencontre... Nous avons travaillé à partir des souvenirs de Paul, de son ami Jean pièrre Daniel après avoir lu des livres sur paul, des articles de presse de "la Marseillaise" de l'époque. Le rapport de Marseille est très présent. C'est une ville idéale pour raconter des histoires; c'est plus qu'un décor, c'est un cadre tellement divers, riche, troublant, énervant". Côté Dessins , dit Pradelle, il fallait éviter de tout vouloir raconter...Trouver un entre deux pour concilier la liberté artistique avec la rigueur du traitement des faits réels. Ne pas trop alourdir, ni être trop didactique; veiller à ce que ça reste crédible".

Le résultat est là,  une Bd de 55 planches (Edition du Soleil - Quadrants (Astrobale) moins de 15 €).

On peut aussi trouver en DVD le film: "Le rendez-vous des Quais".

rdv QUAIS

*

Publicité
Publicité
Commentaires
y a quoi à chercher ?
Publicité
Publicité